Près de Rio

© Apu Gomes

Ces trois photos ont été prises par le même photographe, Apu Gomes, en 2017, du côté de Rio de Janeiro. Des photos qui « dormaient » dans mes brouillons…

Les voilà, accompagnées de mon petit travail de fourmi pour trouver le qui-quoi-où-etc…Avec comme premier inconvénient : le site source de ces photos est devenu inactif!

Et après quelques recherches, découverte d’un projet incroyable de développement du rugby à Morro do Castro, une favela de Niteroi, la proche banlieue de Rio de Janeiro.

Le texte en anglais qui accompagnait les photos est le suivant :

Brazilian teenagers take a break during a rugby class in a soccer field in the Morro do Castro shantytown in Rio de Janeiro, Brazil on September 1, 2017. Brazilian-British Oxford University graduate Robert Malengreau, founder of the NGO UmRio, teaches rugby to young people from the Morro do Castro favela or shantytown in Niteroi, Rio de Janeiro, supporting young people in communities affected by crime and violence to provide them with an enabling environment where they can access new opportunities. / AFP PHOTO / Apu Gomes

Donc, oui, il s’agit bien du même {super} projet! Avec d’autres photos pour illustrer le texte, magnifiques, et du même auteur.

Et l’étape suivante de mon petit travail de fourmi pourrait être de chercher ce qu’est devenu ce projet, 4 ans plus tard…

Cet article a été publié dans Autour du rugby, ailleurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Près de Rio

  1. André Bœuf dit :

    Pourquoi ces trois autres articles « similaires » ? Mystère, Perchés et Tortues?
    Mystère, donc…
    Et, aussi, une question qui est remonté dans mon cerveau, comme une bulle champagne dans une coupe, durant une petite circonvolution à vélo ce matin par temps doux et légèrement ensoleillé et venté. Tout ce travail merveilleux sur les arts et le rugby alors que tu dis bien souvent ne rien n’y connaître et être, plutôt, spécialiste d’athlétisme si j’ai bien compris. Mais aussi avec une origine du Pays Basque, un intérêt tout particulier pour la jeunesse, l’enseignement et, donc, les Arts. Et puis, encore, pour une « non spécialiste »(?), une présence en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2007! Ma question arrivant dans mon cerveau était celle-ci; pourquoi tant de modestie par rapport à tes connaissances réelles sur le sujet en rapport de ce travail « de fourmi » extrêmement professionnel? et pourquoi, finalement, cette « obsession » sur le rugby en particulier.
    Tu as certainement déjà, sinon répondu, du moins parlé de cette orientation; mais, ou bien j’ai oublié, ou bien je n’étais pas encore au début de ton site et n’est pas tout repris. J’ai, bien entendu, quelques éléments de réponse et quelques idées sur la question, mais c’est quand même cette question qui est venus à mon esprit ce matin: pourquoi?

    J’aime

    • Sophie dit :

      André, tout est parti de mon envie de vivre au moins une fois dans ma vie un grand évènement sportif de l’intérieur. Ayant pris ma retraite de très très bonne heure {mère de 3 enfants}, j’ai eu l’idée de postuler pour la world cup 2007. Et le 2 avril 2007, celle de commencer ce blog, au départ comme un carnet de mon aventure de bénévole, et ça m’a ouvert à tellement d’autres choses ensuite, que j’ai continué. Je ne pense pas que écrire sur le rugby comme je le fais soit une obsession! Je vois ça plutôt comme un outil de lecture du monde, je lis le monde au travers d’une fenêtre, ovale! Si je dis que ne n’y connais rien, c’est que je ne suis pas spécialiste du tout de ce sport, en terme d’arbitrage, d’entrainement, etc…Et je dois à ce travail d’écriture beaucoup de choses, dont l’apprentissage de la rigueur dans mes recherches, le sourçage des photos, etc…Ça m’a beaucoup apporté!
      {au passage, je tiens 4 blogs au total! 🙂 Un sur la vie de mon club d’athlé, un avec toutes les recettes de cuisine familiales, un sur la travail mené au siècle dernier dans le collège où j’ai enseigné, et « Fenêtre Ovale »!}
      Bon, et j’ai pas compris en quoi les trois articles que tu évoques sont « similaires » :-/

      J’aime

      • André Bœuf dit :

        Merci de ta réponse très claire.
        J’apprends que tu n’enseignes plus…Et moi qui pensais peut-être passer te voir dans ton collège. Collège qui se situe à Evreux, autrement dit entre chez ma nièce à Vernon et ma fille à Clécy en Normandie. J’ai déjà fait ce parcours dans les deux sens à vélo il y a quelques années déjà. Quand j’ai utilisé le terme « d’obsession », je pense m’être mal exprimé. Je voulais juste parler de cette orientation rugby. Et, là aussi, ta réponse et très claire.
        Quant aux « Articles similaires », c’est ce que l’on peut lire à la fin de celui-ci. Ce n’est sans doute pas toi qui l’a noté.
        En tout cas, bravo. Et, bonne continuation dans cette création.

        J’aime

      • Sophie dit :

        J’enseigne encore un petit peu, mais seulement à des adultes du Greta et à des petits du primaire, en mode « vacataire ». Mon ancien collège est au sud d’Evreux, en plein plateau céréalier, bien rural. Je ne suis jamais allée à Clécy, mais je sais qu’un paquet d’élèves du 27, du 76, du 61, du 14 sont allés y faire des stages de plein air!

        J’aime

  2. Serge EYNARD dit :

    Pourrait il se prendre pour des Pelé, Neymar, Ronaldo du rugby ? Connaissent ils le Pelé du rugby, Serge Blanco ?
    Susciter l’envie de l’ovale dans ces têtes où le ballon tourne plutôt rond, une approche et option sociale plus intéressante que le foot ? L’important est d’y trouver du plaisir et l’envie de vivre sociétalement différemment que ce qu’ils en connaissent…
    Un projet pas évident à mettre en place devant les sirènes de l’argent gagné plus ou moins honnêtement.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Le gars qui mène ce projet est un anglo-brésilien, donc pas sûr qu’il leur ait parlé de Blanco! Il faut une sacrée énergie, détermination, créativité pour mener ce genre de projet…Ce Robert Malengreau doit avoir tout ça {s’appeler Robert quand on a son âge! 😉 } Je trouve ce genre de projet passionnant. Son ONG est l’UMRio, et je pense que j’y reviendrai…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s