Milivoj

source

Toujours un grand plaisir pour moi à la découverte d’un nouvel artiste qui s’est intéressé au rugby…et mon oeil qui dit « oui »…

Je n’avais jamais entendu parler de Milivoj Uzelac, artiste croate né en 1897. Il a beaucoup peint autour du sport {même sur la pelote basque!} mais étrangement, ses tableaux autour du rugby ont une singularité que ses représentations des autres sports n’ont pas… Le rugby n’étant pas un sport très implanté tout court en Croatie, et encore moins dans les années 1920, j’ai été intriguée par ces tableaux…pour finir par découvrir que Milivoj est venu en France dans les années 20!

On peut lire ICI : This energetic impression of a rugby match in full swing is from a scarce de luxe edition of Uzelac’s Sports that was printed on Imperial Paper of Japan. They epitomise the glorification of the male body and the passion for physical fitness that swept across Europe in the 1930’s. Uzelac was born in Herzegovina but studied in Prague before settling in Paris from the 1920’s onwards. These wonderfully evocative prints were hand coloured for Maurice and Jacques Goddet’s Les Joies du Sport and were published in Paris as a limited edition of 750.

{quelques précisions complémentaires sur Milivoj Uzelac }

Petite pause printanière! See you everybody!

Cet article a été publié dans Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Milivoj

  1. André Bœuf dit :

    Oui, moi aussi. Très élégant, parfaitement équilibré et tout-à-fait réaliste. Colorations délicates.

    Aimé par 1 personne

  2. frederic1892 dit :

    Ton scan ne fait pas honneur aux couleurs de litho originale 😉

    ce livre (“les Joies du Sport”) est remarquable… chaque litho s’accompagne d’un fac-similé de quelques pages manuscrites où un champion raconte son sport… je ne me souviens plus qui commente le rugby !

    Mais le rugbyman Jacques Dedet commente pour sa part la longue paume… il en fut champion de France avant que d’être titré en rugby 😉

    Uzelac : litho + pochoir 1932 - zoom

    J’aime

  3. frederic1892 dit :

    la longue paume… Uzelac toujours, mais rien à voir dans le style !

    Milivoy UZELAC - LA LONGUE PAUME - texte Louis Dedet 1932

    J’aime

  4. frederic1892 dit :

    et 5 pages de texte comme ça (en intégralité sur Flickr)

    Milivoy UZELAC - LA LONGUE PAUME - texte Louis Dedet 1932

    J’aime

  5. Serge EYNARD dit :

    Oui, pas le même graphisme que le jeu de paume.

    Pour le coup, largement plus en avance sur son temps, et des visages, anatomie et tenues pas trop de l’époque, beaucoup plus modernes et proches des rugbymen actuels.

    Bref le gars à l’époque a dû changer d’espace-temps à un m’ment donné… 🤔

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire