Sur le pré Margot

Le pré Margot à Evreux vu de la voie verte, au {milieu du??} siècle dernier

C’est en 2009 que j’ai découvert que Jacques Tati avait joué au rugby. Troisième ligne centre du Racing Club de France.

En 2012, je découvrais qu’il était venu jouer à Evreux, sur le pré Margot, mais grosse imprécision dans ma note {faut fermer toutes les cochonneries qui s’ouvrent…} puisque Jacques Tati n’a pas du tout joué dans les années 50…

Et cette histoire m’est revenue en tête lorsque j’ai retrouvé dans le stock des archives de l’Evreux AC Athlétisme un genre de gazette que la section publiait {le club était omnisport, l’athlé et le rugby étaient voisins! Les sections ont pris leur indépendance vers 2008, et nous sommes toujours voisins!}. Dans le numéro 37 de cette gazette, « Echos Amitiés Club » {numéro non daté^^ mais je suppose de 1980, d’après certains éléments qu’elle contient}, je suis tombée sur une petite chronique évoquant la venue de Jacques Tatischeff à Evreux…en 1934!

J’ai creusé, farfouillé, et n’ai pas trouvé de traces d’un match Evreux – Racing Club de France à Evreux… J’ai seulement trouvé celle d’un « Stade Français contre Racing Club de France en 1934 » au stade Jean Bouin, complexe qui accueille le pré Margot. Match qui concernait vraisemblablement l’équipe 1…

J’ai alors repensé à un échange avec Alain Meyer, hélas disparu, qui était la mémoire de la section rugby. Il m’avait envoyé par mail un article paru en 2012 dans « Attitude Rugby » sur Jacques Tati. Article que j’ai reconsulté et grâce auquel j’ai vu que Jacques jouait en équipe 2, dans l’équipe « Sauvy » du nom de leur capitaine Alfred Sauvy, sorti major de Polytechnique et qu’il n’avait été que de rares fois remplaçant dans l’équipe première, le président Roger Lerou {surnom « Roger la Broussaille »!} n’aimant pas les rigolos!

Dans cet article d’Attitude Rugby {écrit par Christian Montagnac??}, on retrouve donc plus de 30 ans plus tard exactement les mêmes propos tenus par Jacques que ceux retrouvés dans cette gazette :

« Un jour, à Evreux, je vois un ballon de football dans le vestiaire. Il me vient une idée. Nous avions les mêmes maillots que les joueurs de foot du racing. Je prends un chandail, je mets une casquette et je dis aux autres : « on va rentrer à onze en se faisant des passes ». Et on entre en se faisant des passes sèches, il fallait voir ça.

Moi je me détendais dans tous les sens, les autres me tiraient dessus, je faisais des arrêts. Ce qui était formidable, c’était la gueule des spectateurs. Pensez, ils étaient venus voir du rugby et c’était la première d’Evreux.

Ils commencèrent à siffler, quelques uns entrèrent sur le terrain. Il n’y avait pas trop de monde, mais suffisamment quand même pour que ça fasse drôle.

L’équipe d’en face était intriguée. On leur a dit très sérieusement : « Vous êtes quinze, vous pouvez bien être onze ». pendant ce temps, je continuais mes arrêts.

Au bout d’un moment, on s’est excusé et une annonce a été faite aux spectateurs. Après, on a bien joué et on leur a foutu une belle piquette. »

La source de ces propos reste bien mystérieuse…

Autre mystère : dans cette vidéo où Jacques Tati imite un gardien de but de football, sans aucune précision de date, lieu, etc…l’arrière-plan ressemble très très étrangement à l’arrière-plan que l’on voit quand on est sur le pré Margot!

Chaud patate de retrouver des archives sans avoir connaissance du « qui-quoi-où-quand-comment » et sans plus personne ayant été témoin direct… Il n’y a qu’un truc dont on peut être archi sûr : tout s’est joué sur le pré Margot!

{Des petits plus sur Jacques Tati et le rugby iciii}

Cet article a été publié dans Ça me fait sourire, Histoire du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Sur le pré Margot

  1. André Bœuf dit :

    Quel plaisir de relire toutes ces notes sur Jacques Tati. Grande admiration de ma part devant le talent, l’originalité de ce créateur. et tout le reste.

    J’aime

  2. Daniel D dit :

    Le tout premier film vu dans ma vie: Jour de Fête ….

    Revu 10 000 fois et avec toujours la larme à l’œil.

    J’aime

Laisser un commentaire