Titre académique

source

Et la photo d’équipe m’a été envoyée par André Boeuf. Merci André!

{on peut retrouver cette photo en page 55 de ce super document, évoqué de nouveau plus bas, avec les noms des joueurs, a priori élèves de 2nd et 1ère}

J’aime beaucoup me plonger dans les histoires des lycées qui en ont une, très ancienne. Il y a de quoi nourrir sa curiosité à l’infini sur ce sujet…

C’est par André Boeuf que j’ai découvert l’existence de ce lycée Marcellin Berthelot, à Toulouse. Déjà, je ne savais pas qui était Marcellin Berthelot, et j’ai découvert que ce lycée avait la chance d’avoir de sacrés artisans de sa mémoire! Une association des anciens élèves propose un site, avec pas mal d’archives, et un super document retrace une bonne partie de son histoire {j’ai souri en découvrant les menus proposés à la cantine début 1929, en retrouvant l’appellation « SurG » pour surveillant général…André me rappelait également l’existence des « censeurs »}

On retrouve aussi dans ce document un historique de la pratique sportive de ces élèves, dans le cadre du sport scolaire {merci Frédéric H.!} avec des équipes au joli palmarès, dont cette équipe, ci-dessus, championne d’Académie de rugby cadets en 1954!

Et un titre de champions d’Académie, de rugby, dans l’académie de Toulouse, c’est du lourd!

André nous en parlait en commentaire de cette note!

{cet établissement scolaire fut transformé en hôpital pendant la grande guerre, pour soigner les blessés rapatriés du front}

Cet article a été publié dans Le rugby scolaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Titre académique

  1. André Bœuf dit :

    C’est en 1964 pour la photo. Je ne sais pas pour 1954….Sans doute une erreur de frappe.

    J’aime

  2. André Bœuf dit :

    En lisant le document sur Marcellin Berthelot, je vois qu’il s’est intéressé à la physiologie végétale, et, en particulier ses rapports avec l’électricité. J’ai immédiatement pensé à la fin de « Mort à Crédit » de Louis Ferdinand Céline qui décrit une ferme misérable ou un savant plus ou moins délirant s’essaye à ces techniques de culture-électrique.

    J’aime

  3. Hervé PADIOLEAU dit :

    Voici un lien vers le lycée Clémenceau dont l’association : Stade Nantais fut la 1er association sportive créée en mai 1886 en province.
    http://www.nosanscries.fr/

    J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Je suis arrivé à Berthelot le dernier trimestre 1965. Je connais donc bien tous ces joueurs. Certains sont devenus des amis. Sur la photo figure un très grand joueur: Richard Astre. Beaucoup d’autres ont joué à des niveaux élevés dans différents clubs toulousains ou autres, comme Astre à Béziers par la suite (et en équipe de France dont il a été parfois capitaine).

    J’aime

  5. André Bœuf dit :

    Lycée Clémenceau…Pourquoi juste 1913 à 1919 ? J’y ai vu un « Parler Poilu ». Je ne peux que repenser à Céline et à une petite histoire « Casse Pipe »….Son entrée au régiment….terrible!
    Pour Richard Astre, je le placerais à gauche, accroupi, et, à droite du même rang, son ami (et le mien également), Georges Grindes: talonneur et capitaine.

    J’aime

    • Sophie dit :

      1913 à 1919 : Sans doute un choix pour mettre en avant ces « années cruelles », ces « ans criés », vraisemblablement au moment du centenaire de la déclaration de cette « Grande Guerre » {la 2è actualité publiée le laisse entendre…}

      Ça le fait, Richard Astre, accroupi à gauche…Mais alors, tout est faux à propose de cette photo! La personne accroupie à gauche est signalée sur le document comme étant J. {Jasques?)} Suquet… C’est peut-être tout simplement pas la bonne photo incluse dans le document!

      J’aime

  6. André Bœuf dit :

    Si, si, c’est la bonne photo. Je connais et j’ai joué avec quasiment tous ces joueurs en 65 et 66 en interclasses et lors de quelques matches où j’ai pu me rendre comme je l’ai déjà expliqué. Il est vrai que cette « absence » de Richard Astre dans les noms soulignant l’image est bizarre. Plus bizarre encore, le commentaire de « ? » sous la photo dans « de 1964, Lycée Marcelin Berthelot-Copains d’avant ». Il le situe ailleurs que moi et, surtout, je ne le reconnais pas!

    J’aime

    • Sophie dit :

      Je voulais dire que la photo ne collant pas avec les sous-titres et la date, c’est peut-être qu’il existe une autre photo qui colle avec ces noms de joueurs et cette date de 1954??!
      Quoiqu’il en soit, celle-là, oui, c’est sûr que celle-ci est de 1964! Validée deux fois, une ici et une là accompagnée de tes commentaires, avec absolument pas les mêmes noms de joueurs que sur le doc! 🙂 Que de mystères!

      J’aime

  7. André Bœuf dit :

    Si, ce sont les bons noms.
    Je connaissais les joueurs et leurs noms et j’ai joué avec quasiment tous; et j’en ai retrouvé quelques uns par la suite.
    La seule question est: pourquoi pas le nom de Richard Astre clairement affiché?
    Et, éventuellement, pourquoi cette photo de retrouve nommée en champions d’académie cadets 1954? En 1964, c’étaient des juniors. Je pense à une erreur de date…Ou alors, qu’il y a eu des champions cadets en 1954 et qu’ils ont perdus la photo? Mais j’en doute.

    J’aime

  8. Sergio dit :

    Effectivement, à gauche accroupi ce pourrait être Richard Astre, maintenant que vous le dites🤨.
    Je me demande quand même, si aujourd’hui on trouverait ce genre de photo d’équipe lycéenne récente (fin 90/2000 par exemple) et certains devenus internationaux français…

    J’aime

Laisser un commentaire