Du bleu sur la manche

 

kristo-bela-de-1920-2006-hunga-le-rugby

source

Toujours un aussi grand plaisir à découvrir de nouvelles propositions artistiques autour du rugby auxquelles mon oeil dit oui.

Celle-ci, c’est un oui². J’aime les silhouettes, l’utilisation des rayures, en rouge et blanc, en blanc sur les shorts, le rectangle bleu sur les manches, les jeux de lumières, enfin, tout…

Et c’est intrigant cet intérêt pour le rugby de la part d’artistes. On ne sait pas toujours comment, par qui, avec qui, grâce à qui/quoi, cet intérêt est né. C’est intriguant et fascinant.

Ici, c’est Bela de Kristo, l’auteur. Un hongrois né en 1920 et mort en 2006.

Petit extrait de sa page Wikipedia :

Le travail de Bela de Kristo est extrêmement varié. Toutes ces années durant, il n’a cessé de renouveler son mode d’expression, faisant des maquettes, des photomontages, illustrant des livres pour enfants, réalisant des décors de théâtre et de cinéma avec son ami Alexandre Trauner.

Au début de sa carrière, il est influencé par les constructivistes russes tels que Malevitch.

Bela de Kristo s’inspire des événements de la vie de tous les jours. Il utilise l’abstraction de la même manière que les Surréalistes mais c’est dans son approche du cubisme qu’il excelle.

Son œuvre d’un cubisme rigoureux affiche une sensibilité chargée d’humour et de poésie.

 

{d’autres « rugby players » vus par Bela de Kristo sont ICI , mais je préfère ceux qui illustrent cette note}

 

Cet article a été publié dans Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Du bleu sur la manche

  1. André Boeuf dit :

    J’ai, chez moi, une reproduction faite par mon père, d’une toile d’André Lhote, appelée: « Rugby ». Je la trouve très belle et parlante. Je te laisse la découvrir, ainsi que le peintre lui-même…
    André

    J'aime

  2. Sergio dit :

    Et cui là, vous le connaissez ? artiste de ma région et ancien joueur du Valence Sportif et co équipier d’Elie Cester, d’où l’hommage. Pour la régalade, le reste à voir aussi sur le blog, rouge et Blanc du VS, bleu, vert, jaune, et sur d’autres sports…
    https://www.artactif.com/chevassus-agnes/galerie/elie-cester-le-magnifique_143137.htm#.WEWWFLYwjVQ

    J'aime

    • Sophie dit :

      Mais non, je ne connaissais pas! Merci!
      Mon oeil dit oui, pas pour tout, mais pour plusieurs tableaux 🙂
      Je le mets de côté, dans mes brouillons.
      Lui, on comprend comment il a pu en arriver à peindre/représenter le rugby, y a pas mystère! Contrairement à ce peintre hongrois, cette plasticienne chinoise, et plein d’autres dont un jour je ferai la liste!
      {wordpress a un petit défaut par rapport à overblog…quand on consulte une catégorie, comme « Le rugby et les arts », on a la liste avec seulement un peu de texte, sans l’image, alors que sur overblog, l’ancienne plate-forme, on a une image, et c’est bien mieux!^^}

      J'aime

      • Sergio dit :

        Oui, du rugby-lutte féminin avec un ballon à l’ancienne. Et pour les hommes ça donne pareil ?

        J'aime

      • Sophie dit :

        Tu veux parler du tableau de Yutao Ge?! Elle a semble t-il très peu peint de tableaux « Rugby », et sur les deux trouvés, les personnages sont plutôt féminin, je dis plutôt, car rien n’est très très explicite…A t’elle peint des personnages plus masculins? No lo se! Et je en sais pas non plus pourquoi/comment elle a peint ce rugby
        [bon, mon tuto pour mettre un lien avec un mot ne devait pas être clair! 😉 ]

        J'aime

Laisser un commentaire

