Les palois

Ce collage m’a fait sourire! J’aime bien. Avec le château d’Henri IV en fond…

J’ai vécu à Pau, mais à cette époque, fin des années 70, la Section Paloise était juste pour moi la section athlé qui s’entrainait sur le stade Tissié, en même temps que nous, les athlètes du CUP, et qu’on n’aimait pas beaucoup!

Ce collage, un peu désuet, m’a permis de découvrir qu’en 1964, Pau s’était enflammé. La Section Paloise était championne de France! On peut trouver les noms de ces joueurs ICIII

Finale gagnée contre Béziers si j’ai tout bien compris.14-0

Cet article a été publié dans Autour du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les palois

  1. André Bœuf dit :

    Vu cette belle finale en direct (avec Roger Couderc, bien entendu): juste avant le départ de l’équipe de France pour la seconde tournée en Afrique du Sud. Il y a de quoi dire…

    J’aime

  2. Serge EYNARD dit :

    Equipe où jouait à l’ouverture un certain Jean dit « Nano » Capdouze qui a marqué les 14 pts de son équipe. International à XV, il a basculé à Xlll au XIII catalan et a été aussi international.
    La tournée 64 en Afsud avait bien viré (avec François « les bas bleus » Moncla capitaine). Il avait joué au centre (à l’ouverture Albaladéjo était déjà positionné et Gachassin s’était trouvé à l’aile). A cette époque l’Afsud réussissait bien aux français en tournée, puisqu’ils l’avait déjà battue 1958 avec Lucien Mias « Dr Pack », capitaine.
    Voilà quelques infos supplémentaires à celle d’André qui doit en connaître plus que moi…

    J’aime

  3. André Bœuf dit :

    Serge,
    François Moncla était de la tournée 1958, pas de celle de 1964. Le capitaine de 1958 était Michel Celaya, mais l’homme fort de cette tournée était Lucien Mias qui, finalement, le remplacera sur blessure. En 1964, trois Palois champions de France y participèrent: Marc Etcheverry, pilier, Jean Capdouze, ouverture ou centre et Jean Piqué, centre ou ailier. Jean-Pierre Saux et François Moncla étaient de la tournée 1961 en Nouvelle-Zélande, par contre. La capitaine en AFS 64 était Michel Crauste. Mais tout cela est bien vieux et me colle à la chair et à l’âme quand même comme si je l’avais vécu…!

    J’aime

    • Sophie dit :

      Merci messieurs pour ces précisions…Quelques noms connus parmi ceux évoqués, d’autres non…tout comme pour ceux annoncés dans le cadre de la tournée automne du XV masculin de cette année!

      J’aime

    • Serge EYNARD dit :

      Erratum, confusion effectivement André.
      Pour le groupe EDF actuel, il me convient, juste pourquoi Tolofua pas pris car il perfe en ce moment et ça manque de vrai 8 en France et dans ce groupe.
      J’aime bien, au 1er abord, sa gestion aux dimensions humaines. La trouve t’on dans les clubs Top 14 ou Pro D2 ?…🤔
      Après, les choix sportifs restent ce qu’ils sont.

      J’aime

      • Sophie dit :

        Bon, sans surprise, je ne sais pas qui est « Tolofua », et apparemment, y en a deux!^^ Christopher et Selevasio…Tu parles de 3è ligne, donc je suppose qu’il s’agit de Selevasio?!

        J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Tout-à-fait.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s