Dans les hautes herbes

source

« Chemin montant dans les hautes herbes »

Pierre Auguste Renoir – autour de 1875 – Musée d’Orsay

***

Sous le charme d’une photo datant des années 50-60, impossible à télécharger, de joueurs en noir et blanc sur un terrain avec de très hautes herbes!

Photo qui m’a permis de découvrir l’incroyable travail d’archivistes d’un club, l’US Quillan. Et par là même de découvrir une commune, un coin de France que je ne connais pas vraiment! {en gros, au sud de Carcassonne…}

De belles découvertes en perspective, le genre de site tellement riche qu’il faut du temps pour tout « capter »!…

Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Dans les hautes herbes

  1. André Bœuf dit :

    Et pourquoi cette belle toile de Renoir? Pour les « Hautes Herbes », je suppose. En guise d’introduction.

    De mon côté, c’est une région que je connais plutôt bien. J’y ai de grands amis: l’un à « La Pradette » à Saint-Just-et-Bézu, l’autre, en face par rapport à Quillan, à « La Maison Jaune », un gîte à Quirbajou. Les deux villages sont à une quinzaine de km de Quillan. Et notre ami Benoît Jeantet, juste là aussi, sur son « Plateau de Sault ».

    Pour le rugby, c’st vrai, Quillan est, historiquement, un grand nom, aussi bien à XV qu’à XIII. avec son Chapelier, comme ici, à Chazelles-sur-Lyon. Il me semble que ce sujet a d’ailleurs déjà été abordé par une autre voie il y a un certain temps. Comme disait Jean Christophe pour ses disques de Jazz: « A vos cassettes », je te dirais, pour Quillan: « A tes archives ».

    J’aime

    • Sophie dit :

      Oui, à défaut de pouvoir télécharger la photo avec les joueurs dans les « hautes herbes », j’ai téléchargé celle-ci, des gens marchant dans de « hautes herbes »…
      Il y a les noms de famille…et les noms de villages, villes qui font plaisir à lire/découvrir!
      Voyager grâce au rugby… 😍
      Cette histoire de chapelier me dit bien quelque chose, mais pour l’instant, je ne trouve pas… Je fais signe si je trouve!

      J’aime

  2. Daniel Duret dit :

    J’ai fait défiler toutes les photos des joueurs de Quillan et j’ai lu avec plaisir tous ces noms sentant bon le pays, le Sud Ouest, chose qui est devenue impossible maintenant dans les grandes équipes avec les avalanches de joueurs venu du continent des îles et autres.

    Trop c’est trop, et pourtant je ne suis pas un électeur de Bardella et autres chafouins puants.

    J’ai trouvé un Paleoto pourtant très proche de Puleoto l’ancien énorme pilier de Biarritz. Dont le fils Cécillion est atterri au club de Barbezieux. Un garçon très gentil au demeurant avec qui j’ai sympathisé mais qui semble très fragile, du moins du genou gauche… Il ne fera pas la carrière de son père !

    On y voit aussi le célèbre Marcel Puget.

    Bref…. dirai-je…

    J’aime

    • Sophie dit :

      Cool que tu aies eu plaisir à parcourir ce site!…Je suis épatée par le boulot de ceux auxquels on le doit…
      Et bon, sans surprise, je ne connais pas ce Marcel Puget… Quelques rapides recherches m’ont amenée à ce drop de 1968 😯 C’est vrai que c’est un régal de lire tous ces noms de famille!
      {j’ai vu une photo du terrain, datant de 1913, et là aussi, plutôt « hautes herbes »!}

      J’aime

      • Sergio dit :

        Pourtant largement sorti des hautes herbes pour faire carrière à Brive et devenir international

        J’aime

      • Sophie dit :

        Marcel Puget, I guess?!
        Je n’ai pas l’impression qu’il ait joué à Quillan 🤔 …mais il est peut-être/sans doute évoqué sur le site, Daniel D l’a évoqué?!^^…Pas encore trouvé où!
        Par contre, très belle série de photos individuelles de joueurs, assez atypiques et originales ICIII

        J’aime

      • Sergio dit :

        Photos très bucoliques de derrières les hautes herbes.

        On retrouve en effet photo de Marcel Puget au cours d’un math de gala à Quillan. Il y en a une autre un tout peu plus haut de Pierre Puget joueur Quillannais dans les années 50/60. Frère, COUSIN ?

        Et celle-là sur ce lien « quillan.chez.com/rugby.htm », où on voit le petit Marcel à côté de Pierre au sein d’une équipe rugby scolaire, de Quillan ?

        J’aime

      • Sophie dit :

        Elle est top cette photo de « rugby scolaire »! Quelle mine d’or ce site!
        Merci Sergio pour ces indications!

        J’aime

  3. Sergio dit :

    Ville que je connais que de nom à travers l’ovale. Quillan, entre hautes herbes faut pas perdre les archives car l’ovale passe encore…

    J’aime

  4. Daniel Duret dit :

    La photo de Marcel Puget est pourtant facile à trouver !!!! Sur le premier lien, vers le bas. Elle est même légendée…

    J’aime

    • Sophie dit :

      Le « Puget » qui est accroupi entre « Camiade » et « Guinard »?! 🤔 Comme je ne le connais pas du tout, je n’ai pas fait spécialement gaffe à cette photo d’équipe! Alors « Pierre » ou « Marcel »??! 🥴 🤗

      J’aime

  5. Daniel Duret dit :

    Mais non enfin !!!!!

    Marcel Puget lors d’un match de gala C’est écrit dessous!

    J’aime

  6. André Bœuf dit :

    En revoyant les photos de Marcel Puget, que j’ai vu jouer il y a longtemps déjà, dans les années 60/70, à Brive et en Equipe de France, il m’est apparu que l’actuel 1/2 de mêlée de Toulon, Baptiste Serin présentait une certaine ressemblance.

    Vu aujourd’hui la sélection des joueurs pour la tournée en Argentine et j’ai noté que les trois 1/2 de mêlée se prénommaient Baptiste. Plutôt curieux et amusant.

    J’aime

Laisser un commentaire