Elégance

source

J’ai cette note dans mes brouillons, depuis quand…??… I don’t know… Finalement, je préfère la publier telle quelle…Mine de sources à creuser!

Bonne lecture!

{et je ne peux pas m’epêcher de faire une petite blague…En revoyant cette photo, j’ai pensé « On dirait qu’ils portent des cols roulés!^^ #automne2022}

***

« Adolescent je fus séduit par l’élégance de l’uniforme des joueurs de rugby. Il me fallut la conquérir peu à peu en imposant une ruse souple mais tenace à l’esprit de famille qui ne partageait pas mes idées sur l’élégance sportive »

Pierre Mac Orlan, l’aventurier immobile. Passionné de rugby.

 Il explique dans «Le Décor sentimental», paru en 1937, en quoi le rugby était devenu dès 1894 au lycée d’Orléans synonyme d’éducation moderne. »

« Soucieux de son avenir, il tenta de l’orienter vers l’enseignement et, à l’âge de seize ans, Pierre Dumarchey {le « vrai » nom de Pierre Mac Orlan} devint élève-maître à l’École normale d’instituteurs de Rouen. Il y vanta surtout les mérites du rugby à ses condisciples, et il quitta l’établissement à l’issue de cette année scolaire 1898-1899. »

« C’est vers la fin du 19ème siècle que Pierre Mac Orlan découvre le rugby, sport anglais qui venait tout juste d’être découvert en France. Il s’enthousiasma pour ce sport d’équipe, son esthétisme et ses tenues colorées, le pratiqua dans sa jeunesse et lui consacra plus tard de nombreux textes. »

***

Mac Orlan : l’aventurier immobile
Jean-Claude Lamy, Albin Michel, 2002.
Résumé :
« Biographie de Pierre Dumarchey, alias Pierre Mac Orlan, écrivain-poète du XXe siècle : une vie où la misère précéda la reconnaissance de l’Académie Goncourt, une vie de bohème et de rencontres (Apollinaire, Max Jacob, Francis Carco…). De nombreuses citations de Mac Orlan accompagnent le fil du récit. »

Rugby [Texte imprimé], le match des matches
Pierre MacOrlan écrit sur des images de Charles Courrière. Avec des textes de Antoine Blondin, Gaston Bonheur, Kléber Haedens, Denis Lalanne… [etc.], la Table ronde, 1968.

En ligne :

Une visite chez Mac Orlan par Louis Nigera, Le Monde, 1989.
Extrait :
« Le sport nourrit aussi nos propos. Car Mac Orlan, doué du même sens de l’hospitalité que Kléber Haedens, partageait avec celui qui le surnomma  » le sourcier de l’aventure  » la passion du ballon ovale. »

Le rugby, sport éducatif, Centraliens, n° 578, 2007 consacre en fin de dossier un texte à Pierre Mac Orlan.
Extrait :
« Il explique dans «Le Décor sentimental», paru en 1937, en quoi le rugby était devenu dès 1894 au lycée d’Orléans synonyme d’éducation moderne. »

Pierre Mac Orlan sur le site Mac Orlan en 2014.
Extrait :
« Soucieux de son avenir, il tenta de l’orienter vers l’enseignement et, à l’âge de seize ans, Pierre Dumarchey devint élève-maître à l’École normale d’instituteurs de Rouen. Il y vanta surtout les mérites du rugby à ses condisciples, et il quitta l’établissement à l’issue de cette année scolaire 1898-1899. »

Manuscrit « rugby » sur le site du Musée de la Seine-et-Marne.
Extrait :
« C’est vers la fin du 19ème siècle que Pierre Mac Orlan découvre le rugby, sport anglais qui venait tout juste d’être découvert en France. Il s’enthousiasma pour ce sport d’équipe, son esthétisme et ses tenues colorées, le pratiqua dans sa jeunesse et lui consacra plus tard de nombreux textes. »

Pierre Mac Orlan : quelques repères bibliographiques sur le site de l’Association Alain Fournier.
Extrait :
« Ami de Max Jacob et d’Apollinaire, chantre et supporteur de l’équipe de France de rugbyMac Orlan racontait volontiers qu’il avait été orphelin de bonne heure et niait l’existence de son frère Jean, une tête brûlée dont la vie est en partie contée dans La bandera et Le quai des brumes, son chef-d’œuvre, que Marcel Carné a adapté au cinéma. »

A écouter :

« Depuis 1882 j’ai une goutte de sang anglais et le rugby dans les veines »
Pierre Mac Orlan, Réalisations sonores Hugues Desalle, 1970

Publicité
Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici, Le rugby et la photographie, Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Elégance

  1. André Bœuf dit :

    Ils sont jeunes et beaux, mais la photo n’est pas d’aujourd’hui.

    J’aime

  2. Serge EYNARD dit :

    Des cols roulés pour l’hiver (on dirait sur la photo) à l’époque. Il y avait peut-être pas les mêmes impacts que plus tard pour se réchauffer… Marrant les 2 jeunes faisant penser un peu à des siamois 😮

    J’aime

  3. frederic1892 dit :

    J’ai quelques jolies photos du rugby au lycée d’Orléans (USLO : Union Sportive du Lycée d’Orléans) autour de 1900… ça donnera du contexte !

    La première est la plus ancienne… les tenues y sont les mêmes que celle du jeune MacOrlan… qui ne me semble pas apparaître sur la photo

    USLO encore, mais vu les maillots on doit être vers 1910 (j’aurais du noter la date..) https://live.staticflickr.com/7156/6769917335_d97c115c8c_h.jpg

    et deux jolies cartes postales de 1905, scènes de matchs avec l’équipe du lycée

    PS: tu auras remarqué que ces images sont numérotées 4) et 5) dans une série sans doute de 6… vous serez très aimables de trouver les images manquantes !!!

    J’aime

    • Sophie dit :

      Ohhh, incroyable! {On serait sur FB, il y aurait un petit smiley avec deux petits ♥ à la place des yeux!}
      Celui qui « ressemblerait » le plus à Mac Orlan sur la photo d’équipe est le 2è de bout en partant de la gauche {je me fie à la forme des sourcils^^…et la taille?!}
      Merci infiniment ! {les cartes postales me font un peu penser à ma série d’assiettes! 😉 }

      J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Il doit manquer le béret…

    J’aime

  5. EYNARD dit :

    Un rugby des champs ou de château…
    Sur la photo d’équipe, le ballon paraît presque rond.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s