Quinquina

 

source

{qui ne nous aide pas, j’ai cette image en mémoire depuis trop longtemps, le site a bougé depuis!}

Une affiche qui date de 1930 ou autour {1920??}, pour un « grand match de rugby » à Angoulême {ça, je l’avais noté au moment de la découverte de cette affiche!}.

J’ai réussi à trouver l’auteur, André Galland. Et il semblerait que ce soit une affiche « passe-partout » pour un match de rugby, d’où l’expression « grand match de rugby », qui m’a bien fait sourire…

Petite pause estivale! Avec quelques verres de Lillet pour accompagner cet été…

{j’aime le Lillet, le Lillet blanc!}

 

 

Cet article a été publié dans Affiches, La vie de ce blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Quinquina

  1. frederic1892 dit :

    J’aime beaucoup André Galland dont j’ai plusieurs affiches (dont celle ci qui se décline avec d’autres visuels rugby et foot)et illustrations de presse !

    J’ai brossé une petite bio illustrée sur… Twitter (désolé !)

    Ton affiche en meilleure qualité 😉 https://flic.kr/p/iH44f

    J’aime

    • Sophie dit :

      Je découvre, grâce à ta bio sur touiteur, que j’ai déjà publié une photo d’un dessin d’André Galland { qui fait la « une » du Petit Journal illustré, pour un France-Ecosse…mais je ne retrouve pas {pas encore!} à quelle occasion je l’ai publiée…}. Merci pour le lien vers ta présentation d’André Galland! Même sans avoir de compte touiteur, on peut la lire! Je ne suis pas surprise que tu aimes beaucoup André Galland! 🙂 Impressionnant tout ce qu’il a pu faire!^^
      Retomber sur cette affiche a été l’occasion de découvrir que je l’avais trouvée sur le site de cette fameuse maison de vente aux enchères, Millon! 😉 La tienne a des contrastes légèrement plus nets et fins…
      Encore merci!

      J’aime

  2. André Bœuf dit :

    Plaquage d’école.
    Et hop! Un coup de Lillet.

    J’aime

  3. Serge Eynard dit :

    Kina est l’abréviation de quinquina en fait, puisqu’il y a des écorces de fruits…
    Sinon, le vin utilisé est vieilli en fûts de chêne quand même. J’en ai jamais bu.
    J’sais pas trop si cette boisson est devenu vintage aussi…

    J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Si, je pense…Et il y en a bien d’autres.

    J’aime

  5. André Bœuf dit :

    Complètement sans rapport, mais par simple concours de circonstances et d’associations de pensées liées à la peinture, je recherchais un tableau du Gréco -Saint-François d’Assise en extase- et je suis tombé sur un filon presque intarissable, à la fois de lui-même, mais aussi de la part d’autres peintres, dont une toile de Gérard Seghers qui me semble être celle que je cherchais. Du coup, j’ai pensé à tes recherches sur les toiles « Rugby » de ton cher André Lhote. Voilà, c’est tout.

    J’aime

  6. André Bœuf dit :

    J’entends Stéphane Diagana, en parlant de Shana Grebo, qui vient de se qualifier pour les 1/2 finales du 200m et de son club, la Haute Bretagne Athlétisme, dire que la source de leurs athlètes se trouve -la plupart du temps- dans les collèges privés. Il sous entend, assez délicatement ma foi, que l’enseignement public ne serait pas à la hauteur. Malheureusement, j’ai, moi-même, d’autres sources confirmant cet état de fait. En saurais-tu un peu plus sur ce sujet?

    J’aime

  7. André Bœuf dit :

    Par ailleurs, toi qui apprécie la polyvalence, cette athlète couvre aussi le 400m et le 400m haies…

    J’aime

    • Sophie dit :

      Oui, j’ai vu ça! Pas d’infos spéciales concernant les établissements privés… Cela dit, il faut préciser que l’enseignement privé est TRÈS développé en Bretagne… Je connais un peu ce club breton, pour avoir fait un ou deux ‘stages de Pâques ‘ avec eux (c’était l’ancien club de mon collègue), et effectivement les établissements privés sont en liens forts avec ce club. Mais en Normandie, par exemple, l’enseignement privé n’est pas ouf, il n’y a pas de championnats Ugsel (la fédé du sport scolaire privé) et il y a malgré tout des athlètes de haut niveau ! Le jeune Just Kwaou-Mathey, médaille de bronze sur 110mH aux Europe depuis mercredi soir, est de mon club !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s