Pois blancs sur fond bleu

source

André Lhote – 1916

Quand je découvre un tableau « Rugby » d’André Lhote, vous le savez, je commence par jouer à « chercher les différences », pour savoir si je le connais déjà ou pas. Pour celui-ci, j’ai vérifié, mais je savais intuitivement que je ne l’avais jamais vu. Je crois que c’est {pour l’instant!} mon préféré…

Les petits pois blancs, les chaussettes violettes, le petit papillon, ces maillots rayés, le joueur en bas à droite, les petits pois multicolores à gauche, les nuques des joueurs…Une composition qui m’enchante!

Il sera le quinzième sur ce tableau Pinterest

Publicité
Cet article a été publié dans André Lhote et le rugby. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Pois blancs sur fond bleu

  1. André Bœuf dit :

    Ah, oui, je ne connaissais pas non plus. Mais il faut dire que je ne suis pas un spécialiste comme toi. Celui-ci est plus gai que celui que mon père avait reproduit. Beaucoup plus coloré mais moins homogène par ailleurs. Peut-être un peu moins rugby pur.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Ce qui pourrait être intéressant, c’est de « lire/regarder » ces tableaux de façon chronologique, ce qui peut-être nous éclairerait sur l’évolution de sa « lecture » du rugby et de son approche artistique…

      J’aime

  2. André Bœuf dit :

    Certainement. Et tu parais la mieux placée , au vu de ta passion et de ta connaissance du sujet, pour t’atteler à cette tâche….!

    J’aime

  3. Serge EYNARD dit :

    Ca faisait 1 moment qu’on avait pas vu 1 tableau d’André Lhote !! J’aime bien, bien que le mouvement des joueurs ne permet de déterminer que moyennement le sport dont il s’agit. Heureusement qu’il y a ce ballon qui vole au dessous du papillon…
    Mais ce qui m’apparait tout de suite, c’est le dessin des fesses qu’on ne voit pas sur certains autres (les premiers ?). Un côté comment dire,… plus érotico sensuel ?😁😁
    Bon, celui de droite en bas, on dirait qu’il a des chaussures à talonnettes… 🤔 à la Sarko🤣

    J’aime

    • Sophie dit :

      Toi, tu vois les fesses, et moi, je vois les nuques! 😀 …Mais tu as carrément raison, sacrés fessiers… En fait, il y a quelques autres tableaux de la série avec de beaux fessiers musclés! Prochaine étape : que les dates de création de ces tableaux soient précisées et lisibles easy…
      Quant aux chaussures à talon sarkoziennes… 😀 … pas facile de jouer avec ce genre d’outil! 😉

      J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Il me semble qu’il y a un certain temps déjà, tu avais sorti un dossier sur André Lhote et ses tableaux « Rugby » en particulier. C’est pourquoi je sais que tu es parfaitement documentée en plus d’être passionnée.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Oui, il y a une petite catégorie, dans la colonne de droite, où sont rangées toutes les notes « André Lhote et le rugby », et un petit dossier sur Pinterest, qui permet de voir les 15 tableaux côte à côte! C’est là que j’aimerais ajouter les dates…
      C’est effectivement un réel et immense plaisir pour moi d’en découvrir de nouveaux, et je suis ébahie par le nombre de tableaux « Rugby » qu’il a peint…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s