Coq en fleurs

J’ai réalisé que cette affiche {que j’aime beaucoup++} n’est nulle part sur le net, enfin seulement dans une de mes publications, en tout petit riquiqui ici.

Je ne sais plus comment j’avais récupéré cette série de cartes postales. Oui, j’en avais plusieurs, il m’en reste au moins une! La voilà…

L’artiste qui l’a créée est Jean-Louis Ploix. On ne la retrouve pas sur son site.

On peut lire au dos de la carte : Collection « Les affiches FFR » – France-Angleterre – 7 février 1998 – Oeuvre de Jean-Louis Ploix, et c’est ©Fédération Française de rugby

Je la trouve Top Classe…et je la partage!

Cet article a été publié dans Affiches. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Coq en fleurs

  1. André Bœuf dit :

    Je suis d’accord. Très belle affiche qui suggère plus le fait de jouer avec que de jouer contre. Un jeu amical, plutôt qu’une simili guerre.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Oh André, quelle belle lecture de cette affiche! Je n’y avais pas pensé du tout, mais oui, cette suggestion est parlante! Même si c’est un France-Angleterre! 😉 Un bel et historique adversaire permet de sublimer son niveau de jeu, de sublimer le jeu…

      J’aime

  2. frederic1892 dit :

    Cette illustration a d’abord été créée pour la couverture du programme du match (je dois avoir ça dans un carton oublié….)
    exemple https://www.ebay.fr/itm/302267252298?hash=item4660883e4a:g:u3oAAOSwuxFY2~JO

    Marrant parce que j’échangeais dimanche dernier avec un ami qui me montrait avec satisfaction ses derniers achats… je lui disais justement que ce « coq en fleurs » était mon préféré de toutes les créations modernes de la FFR

    Sa queue dépasse sur la photo 😉 https://ton.twitter.com/1.1/ton/data/dm/1512727871030185990/1512727808438587394/ykzhz5jI.jpg:large

    Juste pour l’anecdote, ce coq accompagne le tout premier match de rugby joué au tout nouveau Stade de France… et il porte chance puisque cette équipe (emmenée par les jeunes Fabien Galthié et Raphael Ibanez – air connu…) réalisé le Grand Chelem cette année 1998 !

    J’aime

    • Sophie dit :

      C’est vraiment cocasse! 🙂 Ma carte postale est sans publicité, et c’est aussi ce qui fait son charme… Je ne savais pas que cette illustration avait été le support du programme de ce match historique si ce fut le premier au nouveau Stade de France…avec Fabien Galthié et Raphaël Ibanez… Cette carte a encore plus de poids…esthétique, mémoriel, la classe! 🙂
      {je n’ai pas pu accéder au lien sur twitter cette fois :-/ … }

      J’aime

  3. Serge EYNARD dit :

    Et le bouquet sur la queue du coq, c’est le bouquet du vainqueur ?🤔
    (Année chelémarde-miste terme non conformé dans le Larousse, petit Littré, ou autre)

    J’aime

  4. Daniel DURET dit :

    Désolé, mais je ne les vois pas comme des roses anglaises… qui sont souvent plus fournies en pétales.

    J’aime

    • Sophie dit :

      mmm…mais alors, comment/où sont/seraient symbolisés les english?? Le coq pour les français, ça ne fait aucun doute, mais les english alors?? Peut-être que Jean-Louis Ploix était juste moins que toi en botanique au moment de cette affiche??…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s