Les normands

source

J’ai cette {magnifique} photo d’équipe dans mes brouillons depuis un moment. Elle illustre un article {dans la « source »} plutôt pas mal, sur l’histoire de la coupe du monde de rugby. Et cette équipe est une des premières équipes en France puisque c’est une équipe du Havre.

Bon, je vais pas m’énerver, mais pas de « Qui-Quand-Quoi-Où » pour cette photo dans l’article…juste on sait que ce sont des gars du Havre.

L’occasion d’évoquer le fait que le club du Havre, le HAC, prépare ses 150 ans! Et en farfouillant sur leur site…on retrouve cette photo, avec au moins une date!

150 ans…mazette…On en reparlera, of course!

{je l’ai également retrouvée iciii cette photo}

Edit du 7 mars 2022 : Un précieux éclairage m’a été apporté par une des personnes qui a oeuvré sur l’histoire de ce club, et la préparation du livre à l’occasion du « 150 tenaire ». Merci à Bertrand Lecureur!

La photo est datée du 6 mai 1900. Les championnats sont terminés (défaite du HAC le 25 mars contre le Racing Club de France sur le score de 37 à 11 à Clichy-Levallois en Championnat de France). Début mai, ce cliché a pu être pris lors d’un entraînement (vraisemblablement) ou après un match amical (moins plausible). L’arrière-plan est inconnu, on ne reconnaît pas le cadre habituel du stade de Sanvic mais comme le secteur était encore très rural en 1900 (présence de fermes autour du stade !), les joueurs se sont peut-être positionnés devant une haie d’arbres proches… Qui sont-ils ? On reconnait debout à gauche Julius Meyer. Assis au 1er rang à gauche, Basil G. Wood puis Pierre Derode (tous les trois auront droit à une notice dans le livre à paraître le 16 mars normalement).

Les autres noms des joueurs ayant disputé le championnat 1899-1900 : Engels, Lewis, Carré, Puaux, De L’Epine (ou Delépine), Gobet, Le Gall, Cornaille, Franck Mason (cap), De Neuflize, Klingelhoefer, Tassin, Normand, Lawrence, Briand, Jobert, Langstaff, Dawson, Freeborn, Walker. Pour compléter cette revue d’effectif, ci-joint une photo de l’équipe du HAC 1899-1900, prise le 18 février 1900 lors d’un match contre le Stade Français.

Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici, Photos d'équipes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les normands

  1. DD dit :

    Trouve nous l’histoire du logo des maillots de la dernière photo d’équipe sur le dernier lien de ton article. Il est encore utilisé ce jour.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Il est incroyable ce logo! Et magnifique…Une première recherche n’a rien donné…je pense malgré tout qu’il existe au moins une personne capable de nous éclairer : Frédéric, of course!
      Et en lisant plus attentivement cet article, très riche {celui du dernier lien}, j’ai réalisé que c’est une reprise intégrale d’un article écrit par Jean-Luc Friez, de l’AS Lagny Rugby, dont le nom apparait tout en bas…

      J’aime

  2. Serge EYNARD dit :

    Le HAC qui sortait juste du bois… Bon, pas de « Qui-Quand-Quoi-Où » mais petites remarques.
    C’est curieux cette époque où certains signes distinctifs comme les « coiffes » étaient bien affichés. L’un porte une calotte (connait pas l’obédience), un autre un calot. Là pas de bérets basque ou
    autre.
    Et le joueur central assis, bien normand de Norvège…
    On dira que ce fut une « invasion » plutôt sympathique…
    Par contre, 13 joueurs estampillé maillot HAC + 2 sans maillots… La « combinaison » c’était bien à 15 ?🙄

    J’aime

    • Sophie dit :

      Oui, je pense que c’était 15, sans certitudes, et je me dis que ce groupe de joueurs est peut-être à l’entrainement et pas en match…?!…Comme il n’y a aucune indication, le doute est permis… {les p’tites coiffes iraient bien dans ce sens…}.
      C’est vrai que le barbu assis au centre détonne un peu au milieu des quelques moustachus!
      On aura peut-être la réponse un jour!

      J’aime

  3. André Bœuf dit :

    Bien sûr que c’est à 15. Le XIII est né bien après l’introduction du XV en France, au Havre, précisément vers 1870 si je me souviens bien. Pour le XIII, vers 1930.

    J’aime

    • Sophie dit :

      1872 la naissance du HAC! Voilà le programme du 150teunaire 🙂
      Je vais mener l’enquête à propos de cette photo avec des joueurs « disparates »!

      J’aime

      • Frederic dit :

        J’arrive après la bataille !! l’enquête est bouclée !

        Alors oui, tu as bien identifié l’AAAG pionnière du rugby scolaire et son splendide monogramme ! s’il dit quelque chose à « DD » cest peut être à cause de sa proximité (graphique) avec l’emblème des barbarians Britanniques (BRFC) qui lui ressemble ?

        Content de voir aussi que tu es en contact avec Bertrand Lecureur – la mafia des profs Normands peut être ??

        Il y a quelques semaines, j’ai jeté un petit caillou dans le récit Havrais (mais Bertrand n’était pas faché…) en trouvant de nouvelles sources sur Gallica qui racontent la création d’un club de rugby à Boulogne sur Mer en 1862… 10 ans avant Le Havre !
        C’est sur twitter (désolé… c’est là que je raconte mes bricoles…) (dans le fil, il ya un lien de téléchargement pour récupérer une synthèse)

        J’aime

      • Sophie dit :

        Je ne savais même pas que Bertrand Lecureur était prof! 😀 J’ai intégré le groupe FB « HAC 150 ans d’histoire ». me suis déjà noté le programme, pas mal d’athlé sur ces dates-là, mais je vais voir…
        C’est dingue cette histoire de rugby à Boulogne!!! Voilà de quoi nourrir notre curiosité… Y a de quoi faire! C’est fou que 160 ans après, on, enfin tu, découvres tout ça… :-/ … Enorme merci pour tous ces partages!
        {au fait, toujours zéro retour du Stade Français 😉 }

        Et voilà le logo des barbarians britanniques! {BRFC}

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s