Vieille alliance

Pierre-Joseph Redouté

Quand, samedi 26 février dernier, j’ai vu Antoine Dupont recevoir cette Auld Alliance Cup, j’ai un peu froncé les sourcils…Une coupe lors du Ecosse-France?! C’est quoi?!

Bon, je suis « un peu » excusable puisque cette coupe n’existe que depuis 2018…

Hommage aux joueurs de rugby français et écossais morts pendant la première guerre mondiale. Hommage à l’initiative de Patrick Caublot, avec le soutien de nombreuses autres personnes…{tout est dans le lien sous la photo de la cup}

2018 : centenaire de la fin de cette guerre… Et plein de nouvelles choses à découvrir au travers de cette cup…

En dehors de gagner des coupes, cette équipe de France me met en grande grande joie. Plaisir à les voir jouer, les RE-voir jouer {je crois que c’est la première fois de ma vie que je revisionne des matchs…}.

Je ne sais pas ce qu’en pensent les plus grands connaisseurs que moi, ceux/celles qui ont vu un paquet de générations de bleus, mais j’ai l’impression qu’elle va marquer les esprits…Enfin une équipe qui fait pas que des tas!

{l’action du dernier Ecosse-France qui m’a le plus marquée, c’est l’action de Cameron Woki, en « garde du corps » de Yoram Moefana lors du 2è essai des bleus à la 12è minute…}

Cet article a été publié dans Autour du rugby, ailleurs, Autour du rugby, par ici, Le rugby et les guerres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Vieille alliance

  1. André Bœuf dit :

    Très bien vu.

    J’aime

    • frederic1892 dit :

      Je n’aime pas beaucoup la récente multiplication des trophées bilatéraux (Gallaher, Garibaldi…) et, à sa création, je trouvais qu’il y avait quelque chose de bancal dans cette Aulde Alliance.

      Alors bien sur, il y a le souvenir de deux braves garçons Éric Milroy et Marcel Burgun, morts à la guerre, qui sont à l’honneur au travers de ce trophée.

      Mais il y aussi que, par ces mêmes joueurs, ce trophée commémore le France Ecosse 1913 qui fut un des pires de l’histoire du tournoi, non pas à cause du jeu mais de la foule excitée et chauvine ce jour là, qui tenta de molester anglais l’arbitre Bim Baxter. Ce dernier étant libéré par la police à cheval (cf dessin dans le lien). Les britanniques en furent très choqués, au point que la France ne fut pas invitée à jouer à Édimbourg en 1914.

      Sans la guerre et la fraternité d’armes qui s’en suivit, nous aurions été probablement exclus du tournoi, comme en 1931… quand Bim Baxter dirigeait la RFU 😉

      J’avais écrit ça à l’époque : https://rugby-pioneers.blogs.com/rugby/2018/02/theres-something-weird-in-this-auld-alliance.html

      J’aime

  2. frederic1892 dit :

    Plein Air, 13 Jan 1913

    France Ecosse 1913 - dessin de Van Hasselt - Baxter

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s