Pierre-Joseph Redouté
Quand, samedi 26 février dernier, j’ai vu Antoine Dupont recevoir cette Auld Alliance Cup, j’ai un peu froncé les sourcils…Une coupe lors du Ecosse-France?! C’est quoi?!
Bon, je suis « un peu » excusable puisque cette coupe n’existe que depuis 2018…
Hommage aux joueurs de rugby français et écossais morts pendant la première guerre mondiale. Hommage à l’initiative de Patrick Caublot, avec le soutien de nombreuses autres personnes…{tout est dans le lien sous la photo de la cup}
2018 : centenaire de la fin de cette guerre… Et plein de nouvelles choses à découvrir au travers de cette cup…
En dehors de gagner des coupes, cette équipe de France me met en grande grande joie. Plaisir à les voir jouer, les RE-voir jouer {je crois que c’est la première fois de ma vie que je revisionne des matchs…}.
Je ne sais pas ce qu’en pensent les plus grands connaisseurs que moi, ceux/celles qui ont vu un paquet de générations de bleus, mais j’ai l’impression qu’elle va marquer les esprits…Enfin une équipe qui fait pas que des tas!
{l’action du dernier Ecosse-France qui m’a le plus marquée, c’est l’action de Cameron Woki, en « garde du corps » de Yoram Moefana lors du 2è essai des bleus à la 12è minute…}
Très bien vu.
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas beaucoup la récente multiplication des trophées bilatéraux (Gallaher, Garibaldi…) et, à sa création, je trouvais qu’il y avait quelque chose de bancal dans cette Aulde Alliance.
Alors bien sur, il y a le souvenir de deux braves garçons Éric Milroy et Marcel Burgun, morts à la guerre, qui sont à l’honneur au travers de ce trophée.
Mais il y aussi que, par ces mêmes joueurs, ce trophée commémore le France Ecosse 1913 qui fut un des pires de l’histoire du tournoi, non pas à cause du jeu mais de la foule excitée et chauvine ce jour là, qui tenta de molester anglais l’arbitre Bim Baxter. Ce dernier étant libéré par la police à cheval (cf dessin dans le lien). Les britanniques en furent très choqués, au point que la France ne fut pas invitée à jouer à Édimbourg en 1914.
Sans la guerre et la fraternité d’armes qui s’en suivit, nous aurions été probablement exclus du tournoi, comme en 1931… quand Bim Baxter dirigeait la RFU 😉
J’avais écrit ça à l’époque : https://rugby-pioneers.blogs.com/rugby/2018/02/theres-something-weird-in-this-auld-alliance.html
J’aimeJ’aime
Tu fais bien de rafraîchir nos mémoires…et de les enrichir! C’est dingue cette histoire que tu évoques…que je découvre…ou re-découvre, n’ayant pas une mémoire très fiable^^… En tous cas, ce dont je me souviens ², c’est que c’est toi qui m’a fait découvrir mister Van Hasselt que j’adore!
Merci merci pour ce coup de pschitt sur nos mémoires!
J’aimeJ’aime
Plein Air, 13 Jan 1913
J’aimeJ’aime