Les Revues du Racing

Photo trouvée sur la page Facebook de Jacques Tati Officiel

Sans doute parce que récemment a été diffusé un documentaire sur Jacques Tati, j’ai repensé à deux notes écrites il y a bien longtemps sur lui…Et je me suis demandé si d’éventuelles nouvelles choses avaient été diffusées/partagées sur son passé de rugbyman.

C’est ainsi que j’ai découvert d’une part cette photo d’équipe, et d’autre part un article étoffé sur la place qu’a pris le rugby dans son parcours…Article écrit en 2020. {lecture très conseillée!}. Et cette idée géniale, avec leur capitaine Alfred Sauvy, de profiter de la créativité et des improvisations de Jacques Tatischeff lors des 3è mi-temps pour créer les « Revues du Racing » {entre 1930 et 1934}…

J’ai un amour inconditionnel pour les gens capables d’être drôles dans le quotidien, dans la vie…et j’aurais tellement aimé vivre ces spectacles!

On peut découvrir quelques petites merveilles dans ce texte d’Alfred Sauvy, enfin ce début de texte {pour le texte entier, faut être abonné à L’Express…}. Alfred Sauvy que je ne connaissais pas…

Dans ma note de 2009, j’évoquais le spectacle « Impressions sportives », au théatre Michel en 1935, et des trucs dans des liens qui sont devenus inactifs… Je suis now en mesure de vous proposer une imitation de gardien de but par Jacques Tati! {qui effectivement, avait un bon gabarit de 2è ou 3è ligne…}

Et dans celle écrite en 2012, je partageais ma découverte de la venue de Jacques Tati…à Evreux! {suite à un article paru dans Attitude Rugby}. Là aussi, des liens inactifs…Et cet article de presse évoqué, je ne sais plus ce que j’en ai fait…Et je ne peux plus demander à Alain

Cet article a été publié dans Autour du rugby, par ici, Ça me fait sourire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les Revues du Racing

  1. frederic1892 dit :

    J’allais t’envoyer la photo de Jacques Tati avec le pull du Racing mais tu as déjà trouvé le bon lien !

    Je faisais l’autre jour la liste des gens un peu connus passés par le rugby au Racing (t’ai je dit que je bossais avec eux dans leurs recherches pour un livre historique à paraître à Noël ?) : j’ai été surpris d’y trouver André Courreges (que je trouve plus amusant que Jacques Tati… c’est très personnel!!!)

    J’aime

    • Sophie dit :

      Ah non, je ne savais pas que tu bossais sur l’histoire du Racing! A suivre donc! {je « suis/follow » le travail autour des 150 ans du club du Havre et à propos d’un autre anniversaire, mon message au CM du Stade Français a été lu, mais je n’ai eu aucun retour…J’ai aussi envoyé un message au journal « Marianne », à propos de la photo de rugby à XIII non sourcée…on m’a répondu très gentiment, en me précisant que mon message était transmis à la rédaction…mais depuis, rien! }

      André Courrèges amusant, ça me plaît! Et André Courrèges+rugby, ça me plaît aussi! Né à Pau quand même ce monsieur, et j’aime trop entendre sa pointe d’accent qu’il n’a jamais perdue… {je découvre qu’il a a souffert de la même maladie que mon père, Parkinson, sur une durée encore plus longue que pour mon père}. Ça fait remonter des souvenirs… : ma mère était toute petite et chaussait du 35. Elle n’achetait que des chaussures Courrèges, soit disant le seul à faire des chaussures de femme en 35, mais nous, on la soupçonnait de chercher/trouver prétexte à ce petit luxe!

      J’aime

  2. Serge EYNARD dit :

    Tati d’origine russe et ex rugbyman au Racing, j’apprends. Je m’étais juste un peu penché sur ces films d’une drôlerie toute particulière qui me plaisait pas mal.
    Et l’imitation du moins caricature du gardien de but, tout à fait dans son style. Beaucoup de personnages hétéroclites sont passés par le Racing, par le passé. Un sport qui en intéressait plus d’un pour ce qu’il pouvait dégager à vivre sur le plan humain.
    Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui s’y penchent en tant que valeur humaine à appliquer professionnellement en RH, ou le côté support publicitaire. Dommage qu’il n’y ait plus de traces de ses drôleries improvisées des années 30.

    J’aime

    • Sophie dit :

      J’ai pensé exactement la même chose à propos des drôleries improvisées des années 30! Pas de smartphones ni de réseaux sociaux à l’époque… 😉 il ne peut y avoir que des traces écrites, de personnes ayant noté tout ça dans leurs carnets de bord/journaux perso, ou raconté à quelqu’un qui l’a ensuite écrit…?? Peut-être/sans doute que dans l’article complet de l’Express, « Tati raconté par Alfred Savy », il y a des pépites…?!…

      J’aime

  3. DD dit :

    Moi, Tati, ©’est d’abord Jour de Fête que j’ai vu vers mes onze ans. Cette ambiance vieille France dont je faisais encore partie… Un film que je ne me lasse pas de revoir sans cesse…. Mes premiers fous rires…

    J’aime

    • Sophie dit :

      Je n’arrive pas à me souvenir si je l’ai vu ce film… ses autres films non plus… :-/ … Le plus simple serait que je les {re} voie ses films!… Il y a de fortes chances pour que je rie aussi!

      J’aime

      • DD dit :

        Tu n’as jamais vu un Tati ? Mééééé comment est-ce possible ?
        On ne résiste pas à la vision de tels objets de culte !!!!
        Si tu commences par Jour de Fête (ce que je conseille) n’oublie pas qu’il parle d’une époque aujourd’hui révolue. Ses acteurs n’existent plus ! Et quand tu verras le petit qui suit la remorque du manège, en barboteuse, penses alors que cela aurait pu être Moi. J’ai une photo qui le prouve !

        J’aime

      • Sophie dit :

        😀 … J’en ai aussi des photos avec des 2 chevaux citroën et ce genre d’objets bien datés! Et en truc genre barboteuse! 🙂
        Mais si ça se trouve, j’ai vu…^^ Satanée mémoire 😉 …Mais c’est sûr que si je ne m’en souviens pas, et que je l’ai vu, c’est peut-être que je l’ai vu à un moment où je n’y étais pas super sensible…donc, faut que je m’occupe de ça! Et oui, je suivrai ton conseil et commencerai par « Jour de fête »

        J’aime

      • Sophie dit :

        « Jour de fête » est actuellement en replay jusqu’à la fin du mois! De même que « mon oncle »…
        Chance!

        J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Et la suite…Les Vacances…Mon Oncle…Play Time…Tout absolument extraordinaire. Et aussi, ne pas oublier, son ami des début, Pierre Etaix. Fabuleux « heureux Anniversaire », entre autres.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s