Kes-a-ko

Quelle surprenante photo!…Trouvée, comme souvent, par hasard, et comme TRÈS souvent sans indications/précisions… Qui est le photographe? Qui sont ces joueurs? Qui est ce dirigeant? Où sont-ils? Quand a été prise cette photo?… Et pourtant, c’est sur le site d’un journal, en illustration d’un article écrit par un journaliste… Bref, ça m’énerve!

La recherche avec « clic droit+… » amène quelque part par là…avec une photo assez similaire mais prise sous un autre angle?? On serait donc en 1929-30? Avec les joueurs australiens qui font le tour de l’Angleterre pour le Kangaroo tour?? Pas possible hélas d’enlever les points d’interrogation…Je suppose quand même qu’il s’agit de rugby??! {vu que j’ai trouvé cette photo en illustration d’un article sur le rugby…}

Edit : je peux enlever tous les points d’interrogation grâce à Frédéric Humbert, assisté de Pascalou! Tout est dans les commentaires !

Cet article a été publié dans Histoire du rugby, ailleurs, Le rugby et la photographie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Kes-a-ko

  1. frederic1892 dit :

    Tu peux enlever tes points d’interrogation !

    Tes gars sont les « Kangaroos » Australiens, l’équipe nationale de Rugby League (le 13, professionnel depuis 1908)

    Et pour faire le show, il font leur « war cry » sorte de haka – l’authenticité en mois !

    Pour remettre en perspective, la Rugby League anglaise a fait sécession de la Rugby Union en 1895 pour permettre un rugby “pro”, dont le nombre de joueur a été réduit à 13 en 1906 (j’ai simplifié… en 1895, la Rugby League s’appelait encore Northern Rugby Union, mais on parle des mêmes !)

    Les Australiens ont à leur tour crée une ligue pro sur ce modèle en 1908 (la NRL actuelle) et ont commencé à envoyer des équipes en tournée dans la Mère Patrie !

    Les équipes de “Kangaroos” des deux tournées d’avant guerre (1908-9 et 1911-12) étaient composées à la fois d’Australiens et de Neo Zélandais (ce sont encore des Dominions, pas des pays souverains ni indépendants): tu trouveras sur mon Flickr des équipes de « Kangaroos » aussi joliment nommées « Australasia »

    (Nb aux JO de 1908, australiens et nz faisaient équipe commune sous ce même nom de «Australasia »)

    Tes Kangaroos de 1929-30 (4ème tour) https://flic.kr/p/qC6hs

    Les Kangaroos de 1908-09 (1er Tour) https://flic.kr/p/2haxnZf

    Australasia (2eme Tour), 1911-12 https://flic.kr/p/bdGWAk

    J’aime

    • Sophie dit :

      Ah, merci merci Frédéric! One more time, WordPress a bloqué ton commentaire… :-/ … mais le voilà, avec toutes ces précisions et ces liens qui nous éclairent… Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas du tout pensé à du XIII…^^… C’est top de découvrir {ou re-découvrir?!} l’histoire ovale du début du XXè siècle… Ce terme d’Australasie, je l’ai lui, découvert il y a … presque pile 7 ans! Une note sur ce thème me le rappelle!…

      J’aime

      • frederic1892 dit :

        On avait tout dit il y a 7 ans !!!

        J’aime

      • Sophie dit :

        😀 !!! J’ai mis la note en lien, sans relire tous les commentaires! Maintenant, c’est fait, et oui oui oui, tout était dit/écrit il y a 7 ans! Déjà, je suis contente de m’être souvenue avoir utilisé quelque part par ici ce mot, « Australasie »…mais je ne suis pas surprise par le fait de ne pas m’être souvenue de tout! Si tu savais combien de notes je redécouvre, ne m’en souvenant pas vraiment!… C’est pour ça que les traces écrites sont importantes, et que le petit moteur de recherche sur ce blog l’est aussi! Voilà, tu nous as offert un petit rafraîchissement de mémoire et c’est cool!

        J’aime

      • Sophie dit :

        Il y a 7 ans, il n’y avait pas cette amazing photo! Peut-être est-elle sur le site de Sean Fagan…??!^^…

        J’aime

      • Sophie dit :

        Chez Sean Fagan, l’article qui présente le plus de photos du même style que celle de ma note est celui-ci...mais il n’y a pas ce haka avec ce dirigeant qui paraît si crevette au milieu…

        J’aime

      • frederic1892 dit :

        Alors oui… mais non !

        L’article de Sean discute du « war cry » chez les Wallabies… les XVistes !

        Les tournées au Royaume-Uni des Maoris (1888), des All Blacks (1905) et des Springboks (1906) avaient toutes amené cette « tradition » d’un « chant de guerre » avant le match, aussi bien pour le folklore que pour augmenter les recettes aux jours de match en proposant un peu plus d’exotisme…

        Les Wallabies de 1908 sont aussi arrivés en Angleterre avec un « chant de guerre » mais leur capitaine, le Dr Moran, trouvait ça complètement idiot et a rapidement fait cesser cette masquerade – autant les Māoris NZ avaient une tradition du haka, autant c’était pure invention pour les descendants de colons australiens !

        Le « war cry » des XIIIstes nous rappelle aussi que ces tournées sont des entreprises commerciales dont le succès dépend de la billetterie vendue… donc tout est bon pour attirer et satisfaire le spectateur !

        J’aime

      • Sophie dit :

        Figures-toi que j’avais mis des guillemets au mot haka…que j’ai enlevées après hésitation alors que j’avais bien compris que le truc qu’ils font en sautant vers le ciel n’était pas tout à fait un haka… 🙂
        Maintenant, c’est encore plus clair! Merciii !
        {sur cette photo, ce qui reste très mystérieux pour moi, c’est le décalage de gabarit entre le monsieur du milieu et les autres…très perturbant!}

        J’aime

  2. Pascalou dit :

    Oui Sophie, je pense que ton raisonnement est bon, c’est l’équipe d’Australie à XIII. Sur les deux photos on distingue le motif traditionnel en V sur l’encolure des maillots. La photo wikipedia est celle d’un haka d’avant match (vs Wales ?), celle de ton post est visiblement destinée à la presse (pour montrer comme ils sont gaillards ?)…

    J’aime

    • Sophie dit :

      Merci Pascalou! Ton message et celui de Frédéric sont restés bloqués par wordpress…
      C’est pas impossible que le journaliste qui a utilisé cette photo pour illustrer son article ne se soit pas douté une seconde qu’il pouvait s’agir de rugby à XIII! 😉

      J’aime

      • Pascalou dit :

        C’est probable.
        Et ce qui est amusant, c’est que j’ai failli, avant de faire mon commentaire, te dire simplement « Demande à Frédéric… » 😀 mais finalement, je me suis dit que c’était mieux de participer pour de vrai !

        J’aime

      • Sophie dit :

        Merci à toi d’avoir participé pour de vrai! C’est comme un petit jeu de piste ces petites enquêtes 🙂 Et toujours un plaisir! {surtout quand tout s’éclaire!}

        J’aime

  3. DD dit :

    Pinaize, j’ai horreur des Haka…. Et même des hymnes ! Dans le temps on se contentait d’une fanfare et pas des ces mines renfrognées qui se forçent à chanter.

    J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Moi aussi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s