Ce logo du Clamart Rugby 92 me plaît beaucoup. Il est utilisé depuis 2021. J’ai cherché à savoir pourquoi « sang et neige », sans succès. Rien trouvé sur le net, en dehors de « couleurs du club : sang et neige »…{mais pourquoi pas « rouge et blanc »??!}. Question posée sur leur page FB, sans réponse…
Ce club a une belle histoire. Créé en 1963, à la suite d’un pari entre Yves Vivent et un de ses cousins éloignés…Guy Boniface! Club connu, si je lis bien, pour son école de jeu « à la clarmontoise » {vitesse et évitement?! Ecartement??}. Une « belle gazette » publiée au moment du 50è anniversaire du club retrace tout.
Ce logo là est forcément plus ancien, mais je n’arrive pas à le dater…Peut-être le premier??
Nous avons récemment choisi un nouveau logo pour notre club d’athlétisme, avec une graphiste, et je regrette de ne pas avoir pris de notes lors de nos rendez-vous avec elle, c’est passionnant le travail sur les logos, en terme de graphisme!
J’ai vu qu’ils pratiquaient le rugby à 5….Et puis, j’ai un peu lu « Le sang sur la neige: analyse d’une image écran de Chrétien de Troyes ». Intéressant. Disons que le sang -le courage- ressort bien sur la neige -la pureté. Mais, bon, je dis çà vite fait.
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien éclaircir cette énigme! Dans ce lien, il y a plein de photos, dessins, en lien avec Clamart…On y retrouve les armoiries de la ville, avec un élément du premier logo et…ô surprise…des grappes de raisin!
J’aimeJ’aime
Sang et neige, comme dit André peut-être lié au conte du graal et Perceval le Gallois, l’épisode des gouttes de sang sur la neige…
Les grappes sur l’ancien logo, rapport certainement au fait qu’il y avait des vignes sur Clamart depuis 1080 environ, 110 ha au 19e qui disparurent pratiquement avec le phyloxéra. Il s’en cultive un peu à nouveau via une association la « Confrérie du Clos de Clamart » qui promouvoit le vin de Clamart.
Marrant qu’ils n’aient pas créé un challenge ou tournoi de jeunes « Guy Boniface » ayant été indirectement l’un des instigateurs du club…
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions « vinicoles » 😉 Elles m’ont permis de faire le lien avec une ancienne note concernant le club de rugby de Suresnes, Suresnes étant à une petite quinzaine de kilomètres de Clamart…Club qui a lui aussi un chouette blason…{quelques liens inactifs dan la note, mais celui sur l’histoire de la vigne est encore accessible!}
Même sans tournoi à son nom, j’espère que les jeunes clamartois connaissent l’histoire de leur club, ce qu’ils doivent à Guy Boniface et quel joueur il était…
J’aimeJ’aime
Et oui autour de Paris en Ile de France, il y avait des vignes qui ont ravitaillé la royauté de l’époque. Il y avait le vin de Paris et le guinguet, vin jeune acide et pétillant, d’où les guinguettes.
Suresnes a d’ailleurs obtenu une IGP assez récemment « Coteaux de Suresnes Mont Valérie » (chardonnay)
J’aimeJ’aime
Toute mon enfance et ma jeunesse. Par ailleurs, Suresnes devenu un des meilleurs club de la région…Et formateur.
J’aimeJ’aime
Oui, et on peut te lire dans les commentaires de la note sur Suresnes! Une fois de plus
un des liens est devenu inactif…J’ai tendance à inclure des liens, dans mes textes, mes commentaires…et je réalise que souvent ces liens deviennent inactifs, et que je n’ai plus aucune trace du contenu…En l’occurrence, « pourquoi la banda sur le blason de Suresnes » a disparu…
J’aimeJ’aime
J’avais oublié tous ces développements…
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis Damien BARDOT, Directeur de la Communication et des Partenariats à la FFSU. J’ai découvert votre blog en naviguant sur le net. Je souhaiterai savoir s’il était possible d’obtenir la photo de l’équipe de France universitaire 1988 en plus grand taille publié dans l’article suivant : http://fenetre-ovale.over-blog.com/article-7068884.html. En effet, nous ne disposons pas de cette photo dans nos archives. Je suis joignable au 061595143 si possible, sinon par mail à l’adresse indiquée. Merci pour votre aide. Bien à vous.
J’aimeJ’aime
What a surprise! Cette photo est celle d’une carte postale éditée au moment de cette coupe du monde, que Stéphane Weller nous avait laissée…Et cet article a été publié à mes débuts de blogging
il y a 15 ans! ^^ Je ne retrouve pas cette photo dans mes archives numériques…Je vais fouiller dans mes archives « papier », et si je ne retrouve rien, je peux demander à mon cousin! 😉 {je suis une ancienne cadre de l’UNSS 🙂 }
J’aimeJ’aime