In the night…

source

« Rugby by night – Etampes »

Ceux/celles qui ont des comptes Facebook ont forcément été confrontés au décès d’un/une de leurs amis, de la vie réelle ou pas. Plusieurs de mes « amis du rugby » sont morts, dont deux avec lesquels j’ai partagé plein de choses pendant la coupe du monde de 2007 : Marie et Frédéric. J’ai pris le parti de les laisser dans ma liste d’amis…

Un autre de mes « amis », Christophe Evrard, que je ne connaissais pas dans la vraie vie, vient de décéder brutalement, because of un crabe hyper actif. Il allait avoir 56 ans dans quelques mois.

Nous faisions partie de la même « confrérie », celle de ceux qui aiment l’art et le sport. Il aimait, un peu comme moi, par-dessus tout regarder les matchs/compétitions à gros enjeu. Le dernier qu’il a sans doute vu est le match de rugby entre l’équipe de France et les All Black en novembre dernier. J’avais écrit au sujet de ce match, sur mon compte FB, être heureuse d’avoir découvert que je n’étais pas la seule à avoir remarqué les super moches coupes de cheveux des AB, il avait ajouté que, oui, leur coiffeur avait quand même bien salopé le match…ce qui m’avait largement fait sourire!

Et côté art, il était super pointu en histoire de l’architecture des bastides du Rouergue. Et curieux, de tout. Photographes, peintres, sculpteurs…Son compte FB était un pur cabinet de curiosités…

Ce n’est qu’il y a quelques mois qu’il m’avait écrit avoir joué au rugby, à Etampes, en n°10. Ouvreur. Déc-ouvreur de curiosités, entr-ouvreur de fenêtres sur le merveilleux. Cette photo lui est dédiée, elle lui aurait plu je pense…

Même pour des amis virtuels, qu’on n’a jamais rencontrés, on peut ressentir une profonde tristesse…

Cet article a été publié dans Le rugby et moi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour In the night…

  1. André Bœuf dit :

    Entre jour et nuit. Ca me fait penser au sanctuaire de la Chapelle-Montligeon, un des seuls lieux consacré aux mort; à leurs âmes et au purgatoire: cet entre deux qui fait se poser des questions sur le devenir de ces dites âmes. Pas loin de chez toi, à Mortagne au Perche. J’y ai dormi deux fois lors de mes pérégrinations cyclistes.

    J’aime

  2. André Bœuf dit :

    Coïncidence, j’écoute précisément actuellement le C.D. de Mano Solo « Je sais pas trop ». Remarquable. Dans une autre veine, mais avec quelques rapports, le 33 tours précédent ce C.D. était « Songs of Love and Hate », de Léonard Cohen. Bizarrement, je ne trouve pas ces disques ni ces auteurs sombres. Un peu comme « l’outrenoir » de Soulages à travers lequel apparaît la lumière.

    J’aime

    • Sophie dit :

      La comparaison que tu fais est tout à fait bienvenue! Et dingue cette coïncidence!!!…Mano Solo avait 46 ans quand il a perdu la vie, 20 ans de lutte contre le sida, et cette chanson dans laquelle il dit « au revoir » est terriblement touchante…

      J’aime

  3. Serge EYNARD dit :

    Au fil des bastides, une estampe, ouverture claire obscure sur l’ovale comme dans un rêve, sur un nuage… c’est l’histoire d’un ballon qu’on s’approprie, qu’on se passe, qu’on se donne, qu’on se vole, qui s’envole vers une ligne là-bas, entre deux perches.
    J’ai dû jouer à ce jeu, déjà…🤔

    J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Une autre chanson, aujourd’hui, un peu dans le même registre: « Je suis mort qui, qui dit mieux », de Jacques Higelin.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Je ne connais pas du tout le répertoire de Jacques Higelin { en dehors de « Tombé du ciel » }, donc je découvre! C’est étrange d’écrire et chanter sur ce qu’on sera « après », sur ce qui se passera « après »… Même si finalement, c’est pas mal d’écrire et chanter pour ceux qui vont rester!
      {la voilà}

      J’aime

  5. André Bœuf dit :

    A 11h00, ce matin, sur France Inter, l’émission de Rebecca Manzoni « Pop N’Co » est consacrée à Jacques Higelin.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s