120 ans

source

Il y a eu la vague des centenaires, et voilà…les années passent et certains clubs en sont à se préparer pour fêter leurs 120 ans…C’est le cas du Stade Français, par le biais d’une exposition « Art[s] et essais » {jeu de mots tout à fait à ma portée, et que j’aime bien!}

Une exposition qui a lieu au stade Jean Bouin, de Paris of course, et qui avait été reportée suite au bidule coronavirus…

Cet artiste-là, c’est Oré, un graffeur originaire d’Evreux, dont j’aime beaucoup le travail, en perpétuelle évolution, qui s’affine au fil des ans…

L’occasion aussi de se replonger dans les origines de la création de tous ces clubs, de l’arrivée du rugby en France, et de l’histoire du Stade Français.

Publicité
Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici, Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 120 ans

  1. frederic1892 dit :

    Qué 120 ans ??? le Stade Français a été fondé en 1883… on y joue au rugby depuis 1889… première finale en 1892… premier titre en 1893 ?? qui m’explique ?

    Sinon jolie photo en tête de https://www.stade.fr/histoire/ … soit que le club a une photo parfaitement identique à celle que je propose sur Flickr (c’est possible), soit que le club a oublié de me demander la permission de s’en servir…
    Stade Français 1913

    J’aime

    • Sophie dit :

      Je n’en reviens pas de ne pas avoir tilté sur les dates! 😮 Je pense avoir intégré « création du CASG en 1903 » et m’être dit « bon ben ils prennent un peu d’avance et vont faire durer la fête… ». Oui, c’est bizarre… Ça mérite une petite enquête…
      Quant à l’utilisation de la photo… no comment… :-/

      J’aime

  2. Serge EYNARD dit :

    Hans Pète Wild. Le président/proprio depuis 2017, toujours en attente d’une saisonde grande envergure, voire exceptionnelle…🤔🤔 Suffit pas d’agiter les biftons

    J’aime

  3. Serge dit :

    Petite (donc longue pour moi) anecdote que j’espère ne pas avoir déjà évoqué chez toi mais je me dis (avec quand même une belle dose de prétention) que j’ai été un tout petit rouage dans le beau retour du Stade Français au premier plan.
    De 1991 à 1994, en plus d’être joueur, j’étais le correspondant de Midi Olympique à Bobigny alors en Fédérale 2 (ce qui n’était d’ailleurs pas facile pour citer les joueurs les plus en vue des matches que je jouais) et j’ai été amené à assurer le suivi d’un match de montée en Fédérale 2 se jouant à Bobigny (je ne me rappelle plus quelle année) entre Pontoise et le Stade Français qui végétait jusqu’alors en Fédérale 3 .
    Avant le match, l’arbitre et moi-même avions eu la composition des deux équipes et j’avais vu l’entraîneur de Pontoise regarder celle de ses adversaires sur la feuille de match de l’arbitre. Peu après, alors que tout le monde était au vestiaire, l’entraîneur du Stade Français (Christophe Mombet, qui allait devenir l’adjoint de Pierre Berbizier sur la coupe du monde 1995) est sorti demander si quelqu’un savait si un certain Dufour de Pontoise jouait pilier ou deuxième ligne.
    Je connaissais bien Stéphane Dufour qui était un très bon joueur avec qui je m’étais entraîné quand il avait signé à Bobigny avant de se rétracter pour revenir à Pontoise mais c’est surtout l’équité sportive qui m’a amené à répondre « 2ème ligne » à Christophe Mombet, lequel, après une moue dubitative avant de connaître mon statut de correspondant, est retourné dans son vestiaire, peut-être pour élaborer une tardive stratégie.
    En tout cas, le Stade Français a gagné le match, il est monté en Fédérale 2 pour fusionner peu après avec le CASG et accéder au Groupe B puis revenir au plus haut niveau national, avec la réussite que l’on sait.
    Nota : Quelques années avant, quand j’ai enfin quitté mon club Corrézien pour signer sur Paris où j’habitais depuis des années, c’est le prolongement de la ligne 5 du métro qui m’a conduit à muter pour Bobigny car sinon j’aurais surement signé… au Stade Français.

    J’aime

    • Sophie dit :

      😀 Non, tu n’as jamais évoqué cette « petite » anecdote ici! Il revient donc de loin ce Stade Français!^^ Et non, je ne savais pas que tu avais été correspondant pour le Midol…
      J’ai envoyé un message il y a une semaine via FB au Stade Français, le CM de la page du club n’a toujours pas lu mon message…J’ai également écrit à un contact qui est du Stade Français, mais qui n’a pas pu m’éclairer sur cette question des 120 ans du club…Si j’ai du nouveau, je dis!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s