Cocottes


source

Je me souviens très bien des premières cocottes que j’ai identifiées dans un match. C’est assez récent puisque c’était dans un match joué par les Bleues, avec Gaëlle Mignot à la finition. Je me souviens m’être dit que ces phases de jeu étaient incroyables, surprenantes et trop bien. Je me souviens m’être demandé « Pourquoi les gars n’en font pas?? ».

Et lors de ces tout récents et si incroyables matchs entre les All Black/Black Ferns et les Bleus/Bleues, des cocottes, il y en a eu. Plein! Et des belles! {un p’tit résumé du match des garçons avec les deux essais en mode « Cocotte » de Peato Mauvaka et celui des filles avec le premier essai de l’équipe conclu par Agathe Sochat en mode « Cocotte » too}}

Ma connaissance du jeu étant ce qu’elle est, c’est à dire pas ouf, je ne sais pas si j’ai raison de penser que ces phases de jeu n’étaient pas très présentes dans le jeu des garçons avant.

Et je sais que j’ai été intriguée par le fait que pour les filles, j’entendais le terme de « cocottes », et pour les gars celui de « ballons portés ». J’ai demandé à Ovale Masqué, et sa réponse fut « Ça se dit aussi pour les hommes mais la formule est désuète, y’a probablement plus que Jean Abheillou qui l’utilise. ». Voilà, j’ai l’explication! {qui m’a bien fait sourire}. Une formule désuète, également poétique et rigolote.

{un autre truc, rigolo, à propos des cocottes en rugby}

Cet article a été publié dans Autour du rugby, par ici, Ça me fait sourire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Cocottes

  1. Serge EYNARD dit :

    Alors disons que sans se masquer d’ovale, la cocotte il y a longtemps qu’elle a fait l’oeuf… Ca s’appelait la tortue, spécialité béglaise des rapetous de l’époque orchestrés par Bernard Laporte himself (champion de France), sauf qu’elle ne se déclenchait pas forcément via une touche. Et quand ils la déclenchaient, souvent ça cocottait pas bon pour l’équipe adverse…

    J’aime

  2. Daniel Duret dit :

    On dit des mauwls… des môôls…

    J’aime

  3. Sophie dit :

    Oui oui oui, tortue béglaise et maul, je les avais oubliés ces deux termes!…Et en checkant mes notes, je vois que maul, je connais depuis un moment…C’est peut-être les essais marqués après un maul-cocotte-tortue que j’ai découvert récemment?!^^ Et ceux déclenchés après une touche, ça c’est sûr!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s