© Pascal Guyot- AFP/Getty Images
…According to Adam K.Raymond, qui a écrit cet article pour le new York Times, en août 2016. Ou comment donner envie aux américains de suivre les équipes américaines aux JO!
Assez surprenant article du New York Times pour présenter le rugby à 7 aux Jeux Olympiques…
Je n’ai pas tout suivi pour les JO de cet été…J’ai vu que la composition du groupe des françaises qui vont aller à Tokyo a été publiée, mais je n’ai pas capté si les garçons y vont ou pas!^^
Quant aux équipes américaines, pas suivi non plus… Je réalise que ça ne sera que le 2è tournoi olympique. De ce XXIè siècle…Parce que du rugby, il y en a déjà eu…au début su XXè siècle…
Mais le jeu à 7 n’était qu’un entrainement, un dérivatif, afin de travailler certains points pour le XV. C’est d’ailleurs une mode dans tous les sports actuellement que de faire de jeux éducatifs, (comme le Volley à 3 que l’on pratiquait sur les plages bretonnes entre les grands tournois d’été -à 2 maintenant- et le Basket à 3, j’ai vu çà hier, et le foot à 5 etc. ), des sports officiels.
J’avoue que je trouve cette prolifération totalement inintéressante et bien représentative du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
J’aimeJ’aime
Je suppose que si le jeu à 7 a été choisi pour les JO post-2016 {parce qu’en 1924, c’était du XV!}, c’est surtout pour favoriser la participation de nombreux pays, dans lesquels le rugby n’est pas implanté avec la même force que dans les pays à culture ovale…Je dirais que c’est plus une passerelle qu’un dérivatif?! Alors que dans les autres sports que tu évoques, les formes à effectif réduit ont un intérêt que j’ai du mal à percevoir… Mais je dois dire que je ne me suis pas vraiment interrogée là-dessus…
Cela dit, ces évolutions peuvent être utiles, si j’en juge par la place qu’a le foot à 5 chez les déficients visuels…
J’aimeJ’aime
Pas faux, concernant le 7 et les JO
J’aimeJ’aime
Encore que non, car l’EDF masculins n’a pas réussi à se qualifier contre les irlandais, je crois, lors d’un récent tournoi qualificatif
J’aimeJ’aime
Eh oui, c’est bien ça…j’ai finalement trouvé…et j’ai également trouvé le calendrier des matchs des JO de Tokyo!
J’aimeJ’aime
En tant qu’entraîneur ou enseignant on connait le principe des éducatifs qui détaillent des portions de jeu ou des détails de gestes. J’ai constaté depuis pas mal d’années que ces éléments du jeu total ont été pris en compte par des gens moins intéressés par le dit sport pour « x » raisons en mettant le plus souvent en avant le côté ludique et donc plus simple de ces extraits. Au point d’en faire des sports sous fédération.
J’avoue que ces dérives, succédanées, ersatz, résumés, « Reader-digest » des sports d’origines ne me passionnent absolument pas.
J’aimeJ’aime
Il y a des chances pour que/Il n’est pas impossible que ça réponde à un besoin de faire du chiffre, côté licenciés et côté porte-monnaie
…
J’aimeJ’aime
Pour moi, plutôt une tendance sociale? Simplicité, vitesse, …le fun plutôt que l’endurance, disons.
Cà me rappelle le passage du rouleau ventral au Fosbury…trop long à posséder pour le premier malgré des résultats quasiment identiques. Le changement de la règle de passage de la tête sur le barre a pu favoriser la seconde technique: en changeant les gabarits, cela va sans dire. Un peu aussi comme pour le ski de fond: de l’alternatif au skate.
Et l’argent, bien sûr, comme tu le dit. Plus facile à faire payer les loisirs de masse encadrés que du sport pur et dur de quelques passionnés.
Tout çà mériterait argumentations et développements, mais c’est un peu l’idée que je voulais avancer.
J’aimeJ’aime
comme tu le dis
J’aimeJ’aime
Bien sûr que l’aspect financier n’est pas neutre, mais, malgré tout le mal qu’un ancien pilier comme moi peut penser du 7, il ne faut pas oublier les questions logistiques.
Prenons le cas des JO, il est plus facile d’organiser 2 tournois à 7 de 3 jours chacun avec 2 x 12 équipes de 12 à 14 joueurs/joueuses + les staffs, plutôt que 2 tournois à 15 avec 2 x 6 ou 8 équipes de 20 à 25 +, avec les temps de récupération nécessaires entre chaque match…
Rappelons qu’à XV, il y avait 3 équipes seulement en 1900, 2 en 1908, 2 en 1920 et 3 en 1924.
C’est pourquoi le 7 s’est tellement développé dans les petits pays où les sous manquent. Et, sans le succès de la coupe du monde 2014 à Marcoussis, le XV féminin serait surement passé à la trappe.
J’aimeJ’aime
You’re wright Serge!
Et plaisir à voir arriver à ces JO les brésiliennes, le Kénya hommes et femmes, les coréens, les américaines…
J’aimeJ’aime