Crevettes

Les lourdais en EDF/Rugby* – De G à D : Antoine Labazuy – Henri Rancoule – Maurice Prat – Roger Martine – Pierre Tarricq – Années 50, I guess??

From here

Comme vous le savez, je ne suis pas de près le Top14…Mais j’ai quand même regardé la finale vendredi dernier. Dans la liste des joueurs, je pense que je ne connaissais que ceux qui sont également en équipe de France. Et j’ai eu un choc à découvrir certains gabarits…Le 5 rochelais, qui s’est un peu chauffé à un moment du match, m’a particulièrement impressionnée. Je pensais que je me souviendrai de son nom, mais hum hum…Je vois bien Will Skelton, ses 2m03 et 125kg, mais sa tête n’est pas associée dans ma mémoire à ce moment de chauffe, recadré par l’arbitre. Les deux frères jumeaux qui jouent pour Toulouse, Rory et Richie Arnold, sont également impressionnants.

Et j’ai repensé à ces joueurs des années 50 {?!}… Ce genre de gabarits, en mode « crevettes », n’est plus trop possible en Top14/Equipe de France de rugby… Je pense {suis à peu près sûre} que ces crevettes étaient des arrières {?!}, mais quand même, le décalage est grand…

Incroyable comment ce sport a évolué…Les analyses situent le déclic majeur en 1995, avec la professionnalisation. Cette évolution n’a échappé à personne, plusieurs travaux, recherches, articles ont été menés, publiés…mais cette photo de crevettes de l’EDF illustre à elle seule d’où on part!

*Je précise le sport… A plusieurs occasions, et encore récemment, des auteurs d’articles dans des journaux {j’ose même pas écrire journalistes^^} écrivent « EDF, enfin Equipe de France » pour évoquer l’EDF de football…^^

Cet article a été publié dans Autour du rugby, par ici, Histoire du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Crevettes

  1. frederic1892 dit :

    Si tu veux des chiffres http://rugby-en-melee.com/gabarits-des-joueurs-de-rugby-modernes-la-course-a-larmement/

    Je crois, sans avoir vérifié les numéros de maillots, que ton Rochelais est Romain Sazy… qui ne mesure que 1,98m…

    J’aime

    • Sophie dit :

      Ah oui oui oui, merci! Je voulais mettre ce texte de Frédéric Bonnet en lien, et…zéoublié!

      Hummmm… En ce qui concerne le n°5, il a été grondé par l’arbitre en anglais!^^ 😉

      J’aime

  2. André Bœuf dit :

    L’ouvreur et les quatre 3/4…

    J’aime

  3. Serge EYNARD dit :

    Du moment où on privilégie l’impact pour déstabiliser les défenses plutôt que l’évitement qui caractérisait ce sport au même titre que le contact, avant le professionalisme, on aboutit à cette conséquence, favorisé par sa financiérisation. De crevettes, on passe à des homards.
    Le jour où Webb Ellis pris à l’université de Rugby le ballon de football à la main pour le garder plus longtemps, et les règles qui suivirent pour créer ce nouveau sport, il n’était pas envisagé d’aller dans ce sens des « jeux du stade ». Mais c’est le progrès, enfin on peut le voir comme ça s’il y en a véritablement un, où si on continue vers une nouvelle discipline…

    J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Et les avants étaient à peine plus gros…!

    J’aime

  5. André Bœuf dit :

    Le premier joueur à 1m90 en Equipe de France a été le seconde ligne Bernard Momméjat en 1958! Un des héros de la victoire en Afrique du Sud, avec Mias et consorts…dont le Martine de la photo ci-dessus.

    J’aime

  6. Sophie dit :

    Merci messieurs pour vos apports et précisions!

    Il semblerait que le n°5 rochelais qui s’est fait gronder en anglais 🙂 soit bien Will Skelton {et ses 2m03 et 140 kg…}. Dans ce lien, qui est quand même celui du club de La Rochelle, il est écrit qu’il est néo-zélandais^^, à d’autres endroits, qu’il est australien…^^?? {avec deux parents samoans}. En tous cas, ses sélections internationales, c’est avec le maillot australien…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s