Pitchounets

© Laetitia Ballet

J’ai publié cette photo de jeunes du club de Massy en décembre 2007. Photo prise par Laetitia Ballet, avec l’agence 31mille…Les liens sont maintenant inaccessibles, et je suis heureuse de l’avoir publiée, gardée, tellement je lui trouve de poésie, de charme.

Ce club de Massy aura fait naître un paquet de grands joueurs, pas impossible que je creuse l’histoire, le parcours de ce club, sans doute atypique. En plus, ça joue sur un stade « Jules Ladoumègue »!

{autre truc à creuser : les athlètes rugbymen ou les rugbymen athlètes, dont ne fait pas partie Jules Ladoumègue, alias Julot}

Cet article a été publié dans Autour du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Pitchounets

  1. André Bœuf dit :

    J’en connais un petit peu à ce propos….J’ai fini ma carrière parisienne (après le P.U.C.) à Massy. Mais première génération, si je puis dire.

    J’aime

  2. André Bœuf dit :

    Et, pour la seconde proposition -il me semble en avoir déjà parlé- quand je jouais (en cadet, puis junior) au Stade Français, qui était en troisième division à cette époque (années 60), le 3/4 aille droit s’appelait Christian Collardot. champion et recordman de France de saut en longueur et 6ème aux J.O. de Rome en 1960.
    Et puis, en universitaire à la fac de Nanterre, en 69/69, notre 3ème ligne centre était Lefèvre, second français en junior au lancer su poids derrière Patrick Chala. 1m87 et 117 kilos! Il se considérait faible des jambes….

    J’aime

  3. Serge EYNARD dit :

    Sur la photo, le jeune noir aurait pu être Bamba, mais pas passé par Massy, lui. A moins que ce ne soit Macalou…

    J’aime

    • Sophie dit :

      Je l’avais repéré ce pitchounet! Avec son air en mode « C’est qui le patron?! » 🙂
      Pas la silhouette de Bamba, for sure! 🙂 Et ça colle pas au niveau des âges. Pour Macalou non plus…né en 92, ça fait du 15 ans en 2007^^ J’avais aussi pensé à Cameron Woki, mais à cet âge là, il était à Bobigny… {si je ne me goure pas!}

      J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Lefèvre et Chala étaient en compétition. Je ne retrouve aucun document sur le premier. Il était en Fac d’histoire et était très pointu sur l’entraînement physique. Il jouait de temps en temps au P.U.C. et considérait que les joueurs de rugby étaient des « bricolous » sur le plan de la préparation physique. Il doit aimer le rugby d’aujourd’hui; sur ce plan tout du moins.
    Collardot était, lui, un amuseur public. Il faisait du rugby pour s’amuser. Il avait une belle moustache. Je pense qu’il est possible de retrouver des documents le concernant au vu de sa carrière d’athlète.

    J’aime

  5. André Bœuf dit :

    Joli document sur Christian Collardot dans yumpu.com.
    Et puis, en reparlant de Patrick Chala, voir les caricatures qu’il a réalisé….Amusantes.
    Par ailleurs, si j’ai joué à Massy, c’était le club précédent l’actuel. Ce dernier est né d’un conflit avec leurs dirigeants et ils sont repartis de zéro en 1971 pour recréer le club d’aujourd’hui. C’est une longue et pas très belle histoire à mon avis et trop longue pour ici et maintenant.
    Par ailleurs encore, cette histoire a déjà été abordée ici et Christian Badin en avait pas mal parlé.

    J’aime

  6. André Bœuf dit :

    Le document, oui.
    Les caricatures sur Chala par Siro, oui.
    On dit juste quelque part que Massy est né d’une scission, je ne sais plus où…? d’un autre Club de Massy (celui dans lequel j’ai joué durant l’année 1972) et qu’ils ont changé les couleurs des maillots.
    Quant à Christian c’était en parlant des activités des rugbymen durant l’été comme l’athlétisme, le tennis… à l’image de Jean Gachassin et de biens d’autres….Et, à Brive, le 3/4 aile Sébastien Carrat, parmi les meilleurs français sur 100 mètres et champion d’Europe de rugby avec Brive en 1997…. et d’autres anecdotes encore…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s