Faience time

source et source

J’avais été ravie lors de la coupe du monde de 2007 de découvrir différents projets artistiques liés à cet évènement {comme celui-ci avec les tapisseries Aubusson, ou celui-là {dont tous les liens sont devenus inactifs^^}, ou des expos}… Et hâte de découvrir ceux qui vont accompagner celle de 2023.

Je ne serais pas étonnée que le lycée Raoul Follereau de Nevers profite de cet évènement pour monter de supers projets. Enfin, ça serait une super bonne idée que ça soit le cas!

Ce lycée a déjà monté un gros projet mettant en lien la faïence de Nevers, la science et le rugby

Dans un lycée qui possède une section sportive « Rugby », en partenariat avec l’Uson Nevers Rugby, c’est quand même « stylé »!

On peut voir « de plus près » quelques uns de ces ballons en faïence ICI

Des élèves du lycée Follereau ont également créé un site dédié à ce projet, projet qui s’est fait en partenariat avec des élèves du lycée Henry Moisand

Very welldone!

Cet article a été publié dans Objets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Faience time

  1. André Bœuf dit :

    Bien.
    J’ai un peu tout lu.
    Intéressant. En voyant ces ballons de rugby en faïence et dressés sur des supports, j’ai immédiatement pensé aux « Œufs de Fabergé ». Ce Raoul Follereau n’était pas tout rose, pour sa part. Ici aussi, à Chazelles, il y a un collège « Raoul », comme on dit classiquement. Ma belle fille y est prof de musique et, pour l’info, vient de réussir l’Agreg! Dans son domaine -la musique- c’est une pointure et, pour conclure cette digression, elle était joueuse de Hand.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Oui, quelque chose de Fabergé, comme l’écrit Serge/Sergio! Je ne connaissais pas ces « Oeufs de Fabergé« , merci pour cette découverte! Collège Raoul, ça me fait sourire! Au moins, tu écris « Collège » 😉 Ça me fait penser à toutes les fois où des gens évoquent un établissement scolaire juste avec son naming, j’avais écrit une note là-dessus, et tout récemment, un homme politique a écrit sur son compte FB « j’ai rendu visite à « le nom du naming d’un collège de son coin »…Franchement^^… Bravo à ta belle-fille musicienne et sportive! La classe!

      J’aime

  2. Serge EYNARD dit :

    Bon d’après ce que j’en comprends, c’est la forme ellipsoïde qui est consacrée. Ballon de rugby, oeuf. Effectivement André, quelquechose de Fabergé.

    J’aime

  3. André Bœuf dit :

    Pour moi Pétainiste et Franquiste çà ne me plait pas beaucoup.

    J’aime

  4. André Bœuf dit :

    Par ailleurs ce collège Raoul est excellent. Remarquable par ses élèves, ses profs et l’esprit général. La suite, pour le privé, se trouve à six kilomètres de là, à Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône au lycée Champagnat.
    Pour ceux qui choisissent le public, c’est le collège Jacques Brel suivi du lycée des Horizons à Chazelles-sur-Lyon. Excellents, eux aussi. Et, avec le lycée professionnel des Monts du Lyonnais, il y a de quoi faire!
    Il faut dire que ces Monts du Lyonnais ont longtemps été sous l’emprise des Frères maristes dont la maison d’accueil de La Neylière recevait les frères partis enseigner en Océanie: d’où le superbe musée que j’ai visité et fait visiter « x » fois. Cette région, pour la situer un peu plus, a été surnommée « la petite Vendée ». Ces Maristes allaient même plus loin dans le Pilat, au-dessus de Saint-Chamond et dans tous les alentours.
    Il y a là de la matière à réflexion sur l’enseignement et sur bien d’autres sujets sociétaux, culturels…. et politiques. Juste, pour conclure, je signale que cette région, à l’époque du renouveau des communautés autour de 68, en a possédé le plus grand nombre d’une part, et, surtout celles qui ont le mieux fonctionné et duré, d’autre part. Comme quoi, l’expérience…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s