Les couleurs de Pierre Bosco

 

source

Pierre Bosco

Jamais entendu parler de cet artiste.

Dans cette vidéo d’un peu plus de quinze minutes, on découvre l’ensemble de son oeuvre, avec, vers la dixième, différents tableaux sur le thème du rugby peints dans les années 80. Couleurs plutôt primaires. Et toujours autant de plaisir à découvrir ces regards très personnels et artistiques que mon oeil valide!

{Du cyclisme, du foot également}

 

Cet article a été publié dans Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les couleurs de Pierre Bosco

  1. André Boeuf dit :

    Deux superbes mêlées: l’une, la première, ouverte et la seconde, dite fermée, vues de dessus. On y voit les forces, le mouvement, les pressions, le combat comme dans la réalité. Superbes couleurs et style, à mon avis, proche su tachisme.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Sa fiche wikipedia {en lien sous son nom, 2è ligne sous la 1ère photo} est très complète et explicite. Sacré parcours de vie pour ce monsieur!
      Je ne connaissais pas le terme de tachisme. Donc j’ai cherché! Ce qu’il fait n’est pas totalement abstrait comme le pur tachisme. Je suggérerais plutôt de l’abstrait qui permet de représenter, ou de la représentation qui utilise l’abstrait?! 😉 ^^

      J’aime

  2. André Boeuf dit :

    Ce n’est pas réellement la définition du style dont je voulais parler, mais, plutôt, l’impression, le ressenti face à ces couleurs rouges, bleues, blanches et noires, étalées largement sur le tapis vert qui m’a fait parler de tachisme sans vraiment y réfléchir.
    Maintenant je viens de lire les trois annexes: Bosco, artiste et vidéo. Bien…beaucoup d’anglais!

    J’aime

  3. Sergio dit :

    Pas sur qu’il s’agisse d’une mêlée ouverte, je la verrai presque fermée. Beau poudré/tacheté sur ce tableau. Peintre franchement intéressant, rappelant le cubisme et Picasso sur certaines oeuvres. Sur celles exhaltant le sport, marrant comme les compétiteurs sont resserrés dans leur bagarre de l’effort…

    J’aime

    • Sophie dit :

      Pas très connu, je pense…ICI une interview de lui {il a un pur accent italien!} dans lequel il explique quelles sont ses influences, comment il a appris la peinture. Ils sont assez peu nombreux à s’être penché sur les sports comme sujets…
      {la date de cette interview n’est pas précisée, mais elle est très datée, enfin le ton et le phrasé de la journaliste qui l’interview!}

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s