Signature?

 

Photo trouvée sur ebay…

Je l’aimais plutôt bien ce Eddie Jones. Depuis que j’avais découvert qu’il était partisan d’une belle ouverture d’esprit, en faisant travailler ses joueurs dans d’autres disciplines que le rugby, et en intégrant des femmes dans son staff.

Mais, là, depuis quelque temps, je suis perplexe…J’ai en tête ces mauvais perdants {certes, les joueurs sont de grands garçons qui pensent et réagissent par eux-mêmes, mais quid du rôle du coach là-dedans?}. Je découvre que déjà en 2017, Jim Telfer n’y était pas allé de main morte à propos d’Eddie {le comparant à Donald Trump!^^}. Et dernièrement, les propos du coach des anglais à l’encontre du XV de France la semaine précédant la finale de la coupe d’automne {sans oublier ceux tenus en début d’année 2020…} auxquels on peut ajouter son attitude carrément déplacée au coup de sifflet final {un peu de sobriété dans l’attitude aurait été bienvenue compte tenu de ses propos d’avant match…et vraisemblablement/peut-être de certains faits/décisions de l’arbitre irlandais (Ou pas*)} ne font que renforcer ma perplexité.

Je n’ai pas les compétences pour juger de ses « savoirs-faire/savoirs » en tant qu’entraîneur, mais par contre ses soft skills, enfin son savoir-être, je ne les/l’ apprécie pas. Pas du tout. Dommage si ça devient sa « signature »… {edit : il semblerait qu’il parvienne tout de même à un peu d’humilité...}

Et sinon, un blogueur anglais que j’aime bien a lui écrit après cette finale :

As for the French, they undoubtedly have an unbelievable pool of talent at their disposal and, for the first time in a number of years, are now very well coached. This has been a good tournament for them and they will undoubtedly be a threat in the 2021 Six Nations and are building nicely for the 2023 World Cup.

Je préfère ça!

Et on a assisté à un sacré match…

*Arbitrer en rugby, à ce niveau, c’est chaud, et jamais de la vie je ne me prononcerais sur la qualité d’un arbitrage…Celui d’Andrew Brace a été critiqué, le Rugbynistère en fait l’analyse, here}

Cet article a été publié dans Autour du rugby, ailleurs, Le rugby et moi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Signature?

  1. André Boeuf dit :

    Et bien, sans en savoir plus et même plutôt moins que toi (je n’ai encore rien lu de tes pistes), je suis tout-à-fait d’accord avec ton point de vue. Je n’ai pas vu ce dont tu parles de son attitude à la fin du match….un coup de fil à ce moment.

    J’aime

  2. Sergio dit :

    L’attitude anglaise pour ces « crunchs », reste de cruncher. C’est pas nouveau. L’anglais reste perfide et hautain à ce niveau. Tant mieux quelque part, cette EDF s’en est nourrie et aussi de l’émotion Dominici je pense. Je trouve surtout que Jones n’apporte plus grand chose à la rose. Peut être Continué t’il de trop, mais ont ils quelqu’un d’autre ? Le jeu de l’équipe reste dans 1 pragmatisme souvent efficace par leur force physique et la qualité globale des joueurs mais sans génie de jeu. Me font penser aux irlandais qui ont trouvé leur limite dans leur jeu aussi.
    Quant à l’arbitrage, il y a eu des dérapages. La meilleure analyse est celle du blogueur « o’livey » . L’arbitrage de ce jeu est suffisamment complexe pour y trouver ce qu’on a envie d’y trouver. Il en demeure pas moins que certains faits reprochés sont là et ne favorisent pas l’EDF sur des moments cruciaux. Les 2 en avants anglais entres autres. Vainqueurs mais pas de cœur d’autant plus chez ceux français, ni dans l’esprit. Après, il ne s’agit que d’une coupe d’automne rajoutée dans l’escarcelle de World rugby pour l’intérêt financier qu’on connaît.

    J’aime

    • Sophie dit :

      C’est ce monsieur O’livey que tu évoques??
      Je me suis bien demandé ce qu’était cette coupe d’automne, n’ayant pas tout suivi le truc, enfin juste je savais que c’était la première fois que j’en entendais parler!^^ J’imagine que la World Compagny du rugby l’avait pensé avant la Covid cette coupe d’automne?! Dommage, hein, pour l’intérêt financier! Cela dit, elle aura quand même eu un intérêt sportif dans la mesure où elle a offert des matchs intenses à plein de joueurs, je pense surtout aux français…Espérons qu’il en restera quelque chose!

      J’aime

      • Sergio dit :

        Oui, pour le coup mauvaise mise de départ pour World Company avec Mister Covid qui a retourné les cartes. Mais avantage gagnant pour le staff français parti vers de nouveaux objectifs et perspectives d’entrainement qui nous sort 45 joueurs pratiquement de même niveau en 6 mois, du jamais vu. Bon, avec des U20 doubles champions du monde 2018/19, qui mérite la confiance et passent le pallier. Ca peut que bien se passer à preuve du contraire. Reste à voir les autres… émergence pumas, nouvelle génération black à venir (mais entraineur un peu juste à priori et déjà à pilori, devenir britton, évolution australienne avec nouvel entraineur, Affsud ?? mais seront pas loin à gratter avec leurs mumuscles, quid de l’Irlande et PDG à la baisse… Bref ce qui fait les aléas du sport. Il en faut quand même.

        J’aime

      • Sophie dit :

        Oui, sinon c’est pas « drôle » 😉 Ce groupe France fait l’admiration un peu partout j’ai l’impression… tant mieux!
        Ça risque de motiver les troupes d’ailleurs. C’est ça qui est bien, que l’émulation pousse à élever le niveau.

        J’aime

  3. frederic1892 dit :

    Vous vous rappelez la finale de la Coupe du Monde 2003 quand Jonny Wilkinson passe son drop victorieux dans les dernières minutes ?

    Je me souviens aussi d’une interview, quelques années après, de l’arbitre du match Andre Watson qui remerciait chaleureusement Wilko d’avoir réussi son geste… parce qu’il redoutait d’avoir à « décider » du vainqueur de match sur une pénalité qui laisserait forcément un gout amer à la moitié des supporters…

    J’aime

    • Sophie dit :

      Celle-ci d’interview?! {bon, toi tu es fluent en anglais, donc tu comprends tout easy, moi, ça va me demander un peu de concentration! Challenge!}
      Ça m’arrive régulièrement de me dire que quand les situations de match sont tendues, qu’il y a un fort enjeu, les arbitres doivent intérieurement espérer avec force que les choses soient claires, sans pression pour eux…Dans le cas de cette finale de 2003, je comprends ce qu’il a pu ressentir!

      J’aime

      • Sergio dit :

        Bon, z’étaient entre brittons quelque part…

        J’aime

      • frederic1892 dit :

        oui c’est celle là.
        Je me rappelais plus des détails (notamment le fait qu’il aurait du siffler les Australiens en position de hors jeu sur le coup…). Il évoque aussi la satisfaction d’avoir laissé les athlètes se donner la victoire par eux même (en tremblant un peu en voyant que Wilkinson allait tenter le drop sur son mauvais pied… 🙂 )

        J’aime

      • Sophie dit :

        C’est ça…quand les joueurs se donnent la victoire par eux-mêmes, avec des actions propres, ça fait le bonheur d’un peu tout le monde!
        Wilkinson avec son mauvais pied!!! Wouah…

        {Et sinon, le seul anglophone que je comprends easy, tellement son niveau de langage est faible, c’est Donald T.!^^}

        J’aime

  4. Daniel DURET dit :

    On vient de sacrer Trémoulière chez les filles, pourtant lors du dernier match des bleues, son entrée en jeu fut néfaste pour elles, quand sur un contresens de sa part (passe courte et flottante sur le côté fermé encombré d’anglaises au lieu d’aller droit et risquer de se faire mettre au sol) elle permit aux adversaires de reprendre en main la marque. Et, pour compléter la discussion, l’arbitre qui donne une pénalité à la dernière seconde pour les brittones et ainsi la victoire. J’appelle ça une faute professionnelle pour l’écossaise. La faute était juste sur la plaqueuse bleue qui ne s’était pas dégagée, coincée qu’elle était sous une joueuse blanche. Le genre de truc qui peut ne pas se siffler.
    Donc il y avait volonté de nuire….

    J’aime

    • Sophie dit :

      Oui, j’ai vu ça pour Jessy Trémoulière, la classe! C’est pas rien « Meilleure joueuse…de la décennie« !^^
      {je découvre que Maxime Mbamba, Jamie Roberts, Siya Kolisi et Pamphinette Buisa que je ne connais pas, ont également été mis à l’honneur pour leur engagement dans la gestion de la « covid party »…}

      {je ne suis pas sûre d’avoir tout compris du côté de tes observations sur les questions d’arbitrage ». Enfin si, je comprends un truc : suis pas prête/près d’y voir clair sur un terrain!}

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s