C’est en découvrant, par complet hasard, une affiche des Jeux Olympiques de 1908 sur Pinterest {peut-être celle-là, je ne me souviens plus…}, que j’ai réalisé que ah mais oui y a eu des JO en 1908…A Londres. Des JO qui ont duré 6 mois^^
Avec du rugby à 15 dedans, et une équipe d’Australasie championne olympique dans cette discipline. J’ai sans doute su… et oublié ce qu’était l’Australasie, et je réalise qu’on peut tout à fait aborder plein d’axes historiques par le biais de l’histoire du sport. Il ne vous échappera pas, par exemple, que cette équipe d’Australasie est composée exclusivement de joueurs blancs, donc ça renvoie aux modes de fonctionnement social et racial de cette époque…
{je ne savais pas non plus qu’en athlétisme, il y a eu des épreuves de saut sans élan!^^Avec un super champion américain, Ray Ewry }
Ben tu nous en apprends des choses. Des JO de 6 mois en fonction des saisons, pourquoi pas… Maintenant, il faut que tout soit condensé, regroupé dans une même boite à sardines.
Ben jamais appris l’Australasie en histoire-géo. Depuis, il y a eu indépendances…
Et le Ray Ewry, l’avait mis quoi dans les guiboles ?
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’en apprends des choses! J’ai été très surprise de découvrir la durée de ces JO de 1908…Autre époque, autres temps…plus possible actuellement…
Et tu as vu la taille des guiboles de ce Ray?! J’aimerais bien que des jeunes sauteurs du club se testent sur des sauts sans élan, pour voir…^^
J’aimeJ’aime
Ouais, des grosses performances pour l’époque et encore aujourd’hui, 3,47 m en longueur, 1,60 m en hauteur. Un suédois aurait sauté 1,90 m en hauteur… C’est pas possible, ils ont baissé l’élastique au moment où il sautait. Quand on pense que ça eu été dans les records avec élan.
J’aimeJ’aime
1m90 sans élan?! Wouhaou… Effectivement, ça laisse perplexe!
J’aimeJ’aime
Selon mes sources, l’Australasie, comme c’est écrit sous la photo, était en fait l’équipe d’Australie (donc sans Néo-Zélandais), qui était en tournée dans les îles Britanniques. Pour moi, le match qui a été retenu pour les Jeux Olympiques l’a opposé, non pas au Royaume-Uni, mais à l’équipe des seules Cornouailles (ce qui me semble confirmé par la légende de la seconde photo sur wikipedia), la France étant de mémoire forfait.
Mais je pense que Frédéric pourrait nous en dire plus car il me semble qu’il avait fait un commentaire sur le sujet il y a quelques années, notamment sur la notion d’appellation Australasie pour certaines compétitions sportives du début du siècle dernier.
J’aimeJ’aime
Mais ouiiiii!…Shame on me³…Et voilà, se confirme le fait que « j’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien…♪ ♫ ♪ », contrairement à toi!
… il y a un peu plus de 5 ans… Voilà le lien vers la note. Avec toutes les précisions dans les commentaires. Merci Serge, heureusement que tu es là!
Grâce au petit moteur de recherche du blog, j’ai retrouvé cette note évoquée, et donc…je découvre que ces jeux de 1908 ont déjà été évoqués par ici…
J’aimeJ’aime