Ce logo est celui du club de Bailleul, une commune dont je ne connaissais pas l’existence, jusqu’à ce que je la découvre dans un reportage d’ « Echappées belles » {Arte}, consacré au nord du réalisateur Bruno Dumont. Quelques images aériennes de cette petite ville laissent entrevoir un pré, comme je les aime, sans publicité, sobre, à l’ancienne…Pas trouvé d’images nice de ce pré, mais trouvé ce blason. On y voit clairement le beffroi, mais je n’arrive pas à identifier ce que sont les deux espèces de petits ponpons verts, en bas à droite… Après consultation de cette page wikipedia super bien faite, je penche pour du houblon?! N’en ayant jamais vu, si quelqu’un peut me confirmer!…
Artistic sympatoche ce logo. Effectivement, je pencherais pour le houblon (marrant, ça ressemble à un ananas à l’envers) d’autant plus qu’on est en Flandres française, donc à une pinte de la Belgique. Ça a pas mal ferraillé dans les années 800/1400, le temps de mettre en place une frontière qui est ce qu’elle est comme sur l’est. Sur les terrain chai pas. Connaissait ni la ville encore moins le club de rugby. Sinon en Belgique l’ovale essaie d’éclore… D’ailleurs, serait les belges, j’en ferais le blason national, rapport en plus, à sa forme ovoïde. 🤔
J’aimeJ’aime
Un blason national avec du houblon, pour les belges, voilà une sacrée idée! 🙂 Ça ne serait pas le premier pays à avoir du végétal sur son blason 😉
J’ai un peu évoqué le rugby belge deci-delà, mais sans approfondir… Je vois lààà que l’objectif du XV masculin est…Paris 2023!
J’aimeJ’aime
Et pour se mettre à jour sur les perspectives des équipes nationales en vue de la coupe du monde masculine 2023, c’est bien sûr chez Serge qu’il faut aller!
La Belgique est toujours dans la course…
J’aimeJ’aime
Encore beaucoup de prétendants assez hétéroclites et peu d’élus au niveau coupe du monde. Pas mal d’internationaux belges évoluent en France de Fédérale 1 à Pro D2 (2) en passant par la fédérale nationale. A noter que l’international français Vincent Debaty est belge. Son frère (à) évolue en championnat belge.
J’aimeJ’aime
Vincent Debaty, surnommé Le Belge {originaaaal!!!}, sacrée carcasse, disait il y a un an vouloir se rapprocher du rugby belge en tant qu’entraîneur…
J’aimeJ’aime
Maurice Deccuber, jeune international belge actuellement à Cognac/St Jean, a débuté au rugby chez nous…
J’aimeJ’aime
Je savais que des joueurs belges étaient en France ou avaient été formés en France, mais mes souvenirs étaient flous! Je ne savais plus trop qui-où-quand-etc… Voilà un bout de réponse, merci!
J’aimeJ’aime
Je rappelle que, suite aux réclamations qui se sont succédées après le Belgique-Espagne des qualifications 2019, la Belgique ne peut pas (plus) faire jouer des joueurs étrangers (surtout Français) dont un arrière-grand-parent est Belge (et pourtant considérés comme Belges selon la législation locale) mais uniquement ceux dont un grand-parent est Belge (selon la législation de World Rugby).
J’aimeJ’aime
Oups!
… Le staff a intégré des généalogistes?! 😉
J’aimeJ’aime
Autour de Dunkerque, La Grande Scynthe possède une équipe de rugby.
J’aimeJ’aime
Je pense que c’est l’OGS Rugby…Leur site n’est plus à jour, et comme beaucoup de club, ça se passe maintenant sur Facebook, ce qui est bien pour l’immédiateté, mais n’est pas des mieux pour l’archivage, les recherches…
J’aimeJ’aime