Au Hameau

 

Je pensais que mes parents n’avaient jamais vu de leur vie un match de rugby, et c’est en vidant leur appartement que j’ai découvert ces documents…En fait, je présume qu’ils ne sont pas allés voir un match de rugby, mais qu’ils sont plutôt allés voir leur neveu/mon cousin Stéphane Weller! {un des fils de la soeur de mon père}. Qui est donc venu à Pau, pour jouer le samedi 19 mai 1990 au stade du Hameau, la finale du challenge Yves du Manoir, avec l’équipe du FC Grenoble, contre celle du RC Narbonnais. Heureuse d’avoir un petit carton avec ce logo, à l’ancienne, que j’aime beaucoup! Et de découvrir qui était Yves du Manoir...

Après Franz Reichel, René Crabos, ma culture s’élargit!…

Cet article a été publié dans Le rugby et moi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Au Hameau

  1. Sergio dit :

    Je me rappelle de ton cousin à l’aile de Grenoble, qui avait de la cuisse aussi. Jean Lienard l’avait remarqué. Yves Du Manoir belle identité. Et Reichel, Crabos (championnats juniors), d’anciens internationaux ayant marqué leur époque dont les noms ont été repris pour designer des challenges comme Pierre Gaudermen (aussi as de l’aviation comme YDM) également pour les cadets. S’écrit aussi Gauderman ou Gauderman, les hasards de l’orthographe, je croyais d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui que c’était la bonne orthographe. A remarquer qu’ils ont tous joué à 1 m’ment donné au Racing Club de France…

    J’aime

  2. frederic1892 dit :

    (j’avais lu ton billet la semaine dernière sans pouvoir commenter depuis mon mobile…. WordPress me demandant un mot de passe de connexion dont je ne rappelle jamais!)

    Je voulais relancer dans plusieurs directions !

    D’abord en te demandant si ton neveu n’avait pas un frère (un autre neveu donc…) qui sans être international se débrouillait aussi bien avec un ballon ? j’ai souvenir – sauf confusion – d’un gars contre qui j’avais joué en universitaire qui était de loin le meilleur de son équipe (Telecom Paris) et qui avait sélectionné en équipe d’lle de France (y avait ça à la fin des années 80…)

    Préciser ensuite qu’à l’état civil, votre homme se nomme Pierre GAUDERMEN (avec un « e » et un seul « n »). Un sportif tout à fait éclectique sur lequel j’avais fait quelques petites recherches au printemps dernier pour l’inclure dans une liste très « select » : la liste des internationaux de rugby ayant participé aux jeux olympiques dans une autre discipline => Notre « Piego » a partipé aux J.O. de 1936 en…. voile !
    (wikipedia indique qu’il aurait aussi participé aux J.O. de Stockholm en aviron, mais je ne trouve aucune trace de sa participation – sans doute une erreur non corrigée)

    En revanche l’article Wikipedia sur Yves du Manoir est très complet (je connais l’auteur…). J’avais à l’époque de sa publication uploadé une dizaine de photos de lui sur Wikipedia… qu’un ayatollah de la modération a ensuite supprimées pour un pretexte foireux de droits d’auteur. Elles sont ici, y compris la photo du crash de son avion… https://www.flickr.com/search/?w=27925507@N00&q=manoir

    A ce propos, auatnt Gaudermen était un « as » de l’aviation (dans l’acceptation française = 5 victoires homologuées pendant la guerre), autant du Manoir ne peut pas être reconnu comme tel puisque le malheureux s’est tué en passant son brevet de pilote…

    A ce propos, j’ai une autre « liste » : celle des rugbymen aviateurs (Boyau, les frères Monrouval, Communeau, Paoli, Moulines, Isaac, Gaudermen, Nogues, etc…) dont il faudra bien que j’en fasse un article un jour. Juste pour l’appéritif, une belle photo de MArcel Communeau (un de mes favoris…) https://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/25115469205

    J’aime

    • Sophie dit :

      Oh merci Frédéric de partager toute cette richesse avec nous! Quelle mine d’or! De la dernière liste que tu nous proposes, je connais Boyau, Nogues, Paoli, et donc Gaudermen depuis pas longtemps…On a encore de quoi découvrir!

      C’est tout à fait possible que tu aies joué contre un des frères de Stéphane Weller! Ils sont trois frères, ont tous les trois joué au rugby, mais l’aîné n’a pas insisté…Contrairement à Didier, le second, qui si mes souvenirs sont bons, a joué, oui, à un bon niveau, mais s’est je crois pas mal blessé…Et a une formation qui colle avec les Télécom! C’est sans doute celui que tu évoques {né en 1962, en photo iciii, tout en bas , ça colle?? 🙂 }. Stéphane, né en 1966, était le dernier des trois frères.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s