Encore un week-end de matchs du tournoi vus en différé…et petit moment de flottement…Les gars ont joué au Millenium stadium {enfin le bidule Principality Stadium} et les filles à l’Arms Park… Y a deux stades de rugby à Cardiff? Me sont revenus mes autres moments de flottement,et pour être tout à fait franche, pas sûr que j’ai eu compris qu’il y avait deux stades à Cardiff! C’est compliqué ces histoires de stade à Cardiff, avec des destructions, constructions, reconstructions…Y en a donc deux côte à côte?!…
Pour les vieux comme moi, c’est l’Arm’s Park dans le quel j’ai le plus de souvenirs marquants. Mais je pense aussi que les Gallois jouaient ailleurs qu’à Cardiff. A Swansea, par exemple. D’où le nom de « Lion de Swansea » donné à Robert Soro, deuxième ligne de l’équipe de France, associé à Alban Moga. Seconde ligne redoutable.
J’aimeJ’aime
Effectivement, j’ai trouvé des traces de ce stade St Helen’s à Swensea, et du club dont le blason présente un sacré aigle!
Quant à Robert Soro {encore un joueur que je découvre^^}, son passage en équipe de France s’est effectivement fait alors que les matchs Pays de Galles-France avaient lieu à St Helen’s {entre 1945 et 1949}. C’est ce que j’ai pu découvrir sur cette page wikipedia, super bien mise à jour, puisque la victoire de samedi dernier est déjà « enregistrée »!
J’aimeJ’aime
Oui, il y a (au moins…) deux grands stades de rugby à Cardiff !
Ce qui complique un tout petit peu le truc, c’est que l’Arms Park (historique!) et le Principality/Millenium (gros vaisseau de béton que je trouve assez froid et moche…) sont construits sur la même parcelle… il y a même un angle du toit de l’Arms Park qui est encastré dans le béton du nouveau Stade !
Voilà la vue satellite sur Google Maps 😉
https://goo.gl/maps/XLQ6SqXtXdVuxVzU8
PS : en haut de ma carte, le célèbre Angel Hotel, hôte historique de toutes les équipes visiteuses
PPS : pour se faire plaisir, la photo de la première tribune de l’Arms Park (le « Grand Stand ») inaugurée en 1885 (et depuis détruite…)

PPPS: Et oui André, les Gallois ont aussi joué leurs matchs internationaux à Swansea et Newport
Robert Soro en « bonus » https://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/8846071809
J’aimeJ’aime
Merci Frédéric! 🙂 Ton commentaire est arrivé while I was writing le mien! 😉
J’aimeJ’aime
Elle est dingue cette première tribune de l’Arms Park! Heureusement qu’il en reste au moins une photo, et grand merci de me {nous?! 😉 } la faire découvrir!
J’aimeJ’aime
Par contre, niveau dragon ils en ont qu’un : le dragon rouge.
Et nous, on avait le nouveau Peter Pan gagnant en la personne de Romain N’Tamack, sur lequel Barry Jones ne tarit pas d’éloges.
Robert Soro, est de Romans, à côté de Valence (chez moo). Travaillé avec sa belle soeur (marié avec son frère).
J’aimeJ’aime
Barry Jones…encore un joueur que je ne connais pas! Et qui jouait donc au même poste que Romain N’Tamack si j’ai tout bien suivi…
Quant à Robert Soro, il a juste fini sa vie à Romans, si j’ai bien compris?! Parce que j’ai vu qu’il était originaire d’Espagne, province de Huesca, tout en étant né à Odos, dans les Hautes-Pyrénées…
Quand on voit cette photo de lui, on comprend pourquoi son surnom était « le lion {de Swensa} » 😀
J’aimeJ’aime
Petite précision, Robert,Soro était toujours international à Romans de 46 à 49, pas franchement en fin de carrière. Et 2 demie-finales avec ce club en 54 et 55.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est pas à 24 ans, date de ses débuts à Romans, qu’on peut dire qu’on commence à finir sa carrière ou sa vie! 😀 … Juste, Romans, c’est son 2è club, après Lourdes…si je lis bien sa fiche wikipedia… 😉 …
J’aimeJ’aime
dans une autre conversation (twitter) à propos du « Lion de Swansea », on me disait que Robert Soro était devenu buraliste à Arreau (Hautes Pyrénées) après sa carrière sportive
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ce qu’on peut lire ici également…Revenu à Arreau en 1958.
Ce nom de village me disait bien quelque chose, mais mes connaissances géographiques étant très « poreuses » 😉 , il a fallu que je cherche un peu pour réaliser que j’y suis passée un paquet de fois quand j’étais enfant/adolescente, pour aller skier à St Lary, Piau-Engaly…
J’aimeJ’aime
Sophie, rien à voir du tout (du tout !) mais je pose ici deux liens qui devraient te plaire:
– la superbe affiche de Roland Garros 2020 https://twitter.com/Frederic/status/1232588639265284097?s=20
– Damien Clavé, illustrateur entre Pyrénées et Pays Basque… j’adore son style! https://twitter.com/Frederic/status/1232635937106079746?s=20
J’aimeJ’aime
MERCI! 🙂 Deux artistes que je découvre! L’affiche de Pierre Seinturier est vraiment classe, amazing…
J’aime beaucoup ce que fait Damien Clavé également, sa signature est touchante, en mode rétro et toute en sobriété! {il trouvera peut-être/sans doute une place par ici 🙂 }
J’aimeJ’aime