Poussin et son papa « Coq »

 

source

« Hector, 7 ans, joue au rugby au Toulouse Electro Gaz Club, en catégorie Poussin.   C’est une idée de son papa. Une directive plus exactement. Il s’agit de forger un enfant courageux, solidaire, puissant, et le rugby, que Paul a un peu pratiqué dans sa jeunesse, est le sport idéal.   Hector, lui, est prêt à tous les sacrifices. Comme se jeter dans les jambes du gros pilier d’en face qui lui fonce dessus, quitte à s’assommer à moitié. Mais quand il se relève, il doit pouvoir lire la fierté dans les yeux de son père.   Une comédie documentaire sur le fil de la paternité et de ses paradoxes, entre protéger et endurcir, transmettre et libérer. »

Gros smile en découvrant cette affiche et j’ai aussitôt pensé à ce mignon moment vécu dans mon club d’athlétisme. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une fiction, avec un nom de club comme celui-là, le Toulouse Electro Gaz Club, ça ne pouvait qu’être une invention… Eh ben non…le Toulouse Electro Gaz Club existe!^^

Il semblerait que ce « Poussin » soit un documentaire. De 2015. Ce qui explique l’utilisation du terme de « Poussin ». Car si j’ai bien compris, le rugby s’est mis en mode english, à parler de U machin…En l’occurence, les poussins sont des U10, comme j’ai pu le découvrir sur le site du TEC.

Cet article a été publié dans Autour du rugby, par ici, Ça me fait sourire, Le rugby et les arts, Le rugby et moi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Poussin et son papa « Coq »

  1. André Boeuf dit :

    A Toulouse, beaucoup d’autres sigles « amusants », comme le club de Richard Astre dont nous avons parlé dernièrement, le T.O.E.C. Sigle signifiant le Toulouse Olympique Employés Club.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Effectivement! Je n’avais pas creusé le sens de ce sigle, T.O.E.C.
      Plein de choses sur la page Wikipedia, mais rien sur l’emploi du mot « employés »…
      D’autres trucs ICI, mais rien sur les « employés »…Je vais continuer à chercher!

      J’aime

  2. Sergio dit :

    Et oui faut commencer jeune pour acquérir tout le gaz socio sportif culturel afin d’être un bon coq et pas que de basse cour ! C’est marrant, mais sur le site FFR ou d’autres clubs, on parle de « moins de … » Là, ce sont les U pour toutes les catégories de jeunes (qu’on identifiait avant comme les universitaires nationaux) dont on entend parler entre autres pour les équipes nationales U17, U19, U20. Je ne sais pas du coup à quoi correspond cette lettre.

    J’aime

  3. Sergio dit :

    Under my thumb, yeah !!!
    TOEC fusionné entre autres avec le TOAC (Toulouse Aérospatial Club). Et il y a aussi le TAC (Toulouse Athlétic Club) existant seul en petite série (ex Toulouse Azote Club rapport avec AZF). Comme dit André, c’est une histoire de consonnances ! En tout cas, vu les quartiers du coin (dont 1 s’appelle depuis TOEC et une gare), il doit y avoir un rapport avec un secteur ouvriers/employés, supputation… D’ailleurs, tous les grands sortis de ce club (60/70 notamment) ne sont pas issus de la bourgeoisie toulousaine, que je sache.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s