Bryan – 1920

 

source

Voilà un détail d’un tableau {ou illustration?!} réalisé/e par Bryan de Grineau, en 1920. J’aime beaucoup.

Et j’ai souri en découvrant le nom de cet artiste. S’appeler Bryan en 1920, c’est forcément très teinté english, mais de Grineau, c’est très teinté frenchy. J’ai pensé « Bryan de Grineau, anglais, avec papa français?? ».

Mais c’est bien plus compliqué que ça. Son père, Alfred Bryan, en fait Charles Grineau à la naissance {??!}, et des histoire de pseudonymes ont, si j’ai bien compris, amené à ce patronyme, qui n’est pas vraiment son patronyme.{vous suivez?!}. Et là, je découvre que sa mère, c’est Mary Marie!^^ … Joli méli-mélo français/anglais!

Difficile de trouver quelque chose de clair, documenté, précis, complet sur cet artiste.

Whatever, j’aime beaucoup ce que fait Bryan {pas dans une kitchen..ah ah ah}. Il fut également lors de la guerre de 14-18 dans la 41st Brigade Royal Field Artillery, et envoyait à la presse anglaise des dessins du front, as a war time illustrator. C’est ce que j’ai découvert ICI et également LÀ.

Bien avant les Urban Sketchers.

{lors de ces petites recherches, j’ai retrouvé ce mot, inconnu jusqu’à peu {!} et découvert grâce à Frédéric, de circa…Bryan serait born circa 1883}

 

Publicités
Cet article a été publié dans Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bryan – 1920

  1. Sergio dit :

    Dessin peinture (?) qui ferait fureur dans 1 pub derrière le comptoir. Joli coup de crayon de l’ami Bryan dont je ne connaissais pas la vie, à part celle de l’autre Brian… ah ! ah !
    Sinon quant à « la vie au grand air », article intéressant sur Suzanne Lenglen la tenniswoman au nom anglais (papa avait il des origines ? possible). 1re femme star du sport surnommée « la divine » par son palmarès impressionnant pour l’époque et qui a donné son nom au 2e plus grand court de tennis de Roland-Garros. Vu aussi 1 photo de crossmen et surtout leurs drôle de chaussures en ces années folles, des pointes avec une bride sur le coup de pied qui donnent l’impression de chaussures de jeunes filles.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s