Toujours curieuse de ce type d’ouvrage, celui-ci m’a intriguée…J’en ai profité pour tout d’abord faire un peu de géographie.. Ce mur est à Darwin, et Darwin est…en Australie.
Ensuite, la source indique que, a priori, nous avons devant nous {2è joueur de gauche, à droite} Cameron Smith, Will Chambers et Allana Ferguson
Ce mural a été créé pour accueillir les spectateurs de la RLWC 2017
Après un petit moment de kesako et quelques clics, j’ai compris qu’il s’agissait de rugby à XIII…en espérant ne pas me gourer!
C’est bien du 13 (RL-Rugby League = 13, RU-Rugby Union = 15).
Le seul match à Darwin durant la coupe du monde 2017 fut le quart de finale ente l’Australie (vainqueur final) et les Samoa (46-0 le 17 novembre).
Même si ce n’est pas le cas ici, attention aux références Wikipedia qui placent par exemple la deuxième coupe du monde de 13 féminine en 2005 alors qu’elle a lieu en 2003 !
Même si c’est surtout le 15 que je suis, les résultats (connus) de tous les matches de coupe du monde à 13 (hommes et femmes) sont en lien sur mon nom.
J’aimeJ’aime
Merci Serge! Pour ton commentaire et ton lien… Ce qui m’a un peu embrouillée au départ, c’est que ces joueurs, si j’ai tout bien compris, jouent ou ont joué à XIII et à XV… Après, comme je sais quelles ont été les dates de coupe du monde à XV, ça ne pouvait qu’être du XIII, mais je me méfie toujours de mon côté « blonde »! 😉
{je découvre qu’il y a une coupe du monde féminine à XIII ^^ }
J’aimeJ’aime
Oui mais avec peu d’équipes…
Anecdote : en 2003 donc, Tokelau (île NZ au nord des Samoa, moins de 1.500 habitants) participait à la coupe féminine.
http://forums.leagueunlimited.com/threads/tokelau-names-squad.55386/
Sachant que Tokelau n’a jamais disputé un quelconque match à 15 (hommes comme femmes), quelques rares à 7 hommes (et aucun femmes). A 13 hommes, je ne sais pas, en tout cas pas en coupe du monde et pas récemment.
J’aimeJ’aime
Et bien, 2è petit temps de géographie!…je crois bien n’avoir jamais lu/vu/entendu quoique ce soit à propos de Tokelau. Hum, cette coupe du monde féminine à XIII doit valoir un petit détour…et cette équipe féminine à XIII de Tokelau aussi!
J’aimeJ’aime
Elles furent loin d’être ridicules, même si elles ont terminé 8èmes sur 9 de la compétition.
En poule, elles se sont inclinées 30 à 16 face aux Cook avant d’être atomisées 76 à 0 par les futures championnes du monde Néo-Zélandaises.
En poule de classement (places 7 à 9), elle ont battu les Tonga 28 à 4 avant de perdre 22-14 face à Niue.
Il faut dire que la place du rugby féminin aux Tonga, quelle que soit sa forme (15, 7, 13…), ne devait guère être meilleure il y a 15 ans qu’aujourd’hui (cf. ton post d’avril : https://fenetreovale.wordpress.com/2018/04/07/aux-iles-tonga/).
J’aimeJ’aime
Pauvres tongiennes…
…
Je suis vraiment nulle sur la géographie de l’Océanie…jamais entendu parler de Niue…
MERCI so much à toi Serge, pour toutes ces précisions/informations/découvertes!
J’aimeJ’aime
Ben la zone HLM est bien encadrée… beau graphe.
Sinon, un des sport rois en Australie. Pour se consoler, l’EDF Xlll en fauteuil est championne of the world.
J’aimeJ’aime
Oh!^^ Tu me connais, direct j’ai farfouillé sur le net!…Mais je vois « 5è place » pour l’EDF masculine fin août dernier. J’ai pas bon? Ou alors ce sont les femmes??
J’aimeJ’aime
5ème, c’est en Wheelchair Rugby (voir le lien sur mon nom).
1ère, c’est en Wheelchair Rugby League.
Le Wheelchair Rugby est officiellement mixte, mais les féminines sont rares (2 au total aux jeux paralympiques).
L’autre, je ne sais pas. Je sais seulement qu’il intègre des valides.
J’aimeJ’aime
Oh merci Serge! 🙂 C’est pas à google qu’il faut demander…mais à toi! Plutôt 10 fois qu’une! Je ne connaissais pas du tout ces distinctions^^…
J’aimeJ’aime
Les mallots à double chevron sont l’apanage du tre ze
(désolé mon claver déconne)
J’aimeJ’aime
Tu m’apprends un truc!^^
{ton clavier est allergique aux « i », ma parole 😉 }
J’aimeJ’aime
L’île Niue (environ 1.600 habitants) a une autre histoire dans le rugby. A XV, ils ont participé 3 fois aux qualifications pour la coupe du monde masculine (2003, 2007 et 2011), jouant au total 5 matches pour un bilan de 2 victoires (face à Tahiti) pour 3 défaites (face aux îles Cook).
J’aimeJ’aime
Ils ont une page FB, avec des photos 🙂
Faire une équipe avec 1600 habitants, c’est whouaou…Ils doivent rappeler des « exilés » sans doute??!^^
J’aimeJ’aime