Les bérets

 

Je passe et repasse dans les escaliers du club-house partagé par l’Evreux AC athlétisme, triathlon et rugby, escaliers un peu sombres, et dans lesquels sont entreposés plusieurs objets du « patrimoine » historique de la section rugby. Et un jour, j’ai eu envie de voir de plus près les grands panneaux de photos, sans doute réalisés au moment du centenaire du club {2009}.

Avec la surprise de découvrir cette photo, sublime, de mes tribunes chéries, et de cette équipe aux bérets. C’est Alain Meyer {merci Alain!} qui m’a fourni cette excellente copie, et des indications sur cette photo, qui date de février 1929 :

Je crois bien que c’est une des plus belles photos d’équipes publiées! {25 sur cette version du blog, 25 sur la précédente…}

Il s’agit de l’école professionnelle d’Evreux (ancêtre du lycée technique je suppose). 
Sur la photo Mr Faideau est au premier plan. L’équipe devait inclure élèves et adultes de l’école, certains joueurs n’ont pas des têtes très juvéniles .
A noter que plusieurs de ces joueurs ont ensuite joué pour l’EAC (Joly, Pichon, Goyer, Ruaux et surtout l’excellent Neubeurger)
Cette équipe a été montée par Mr Faideau, économe de l’école. Mr Faideau a été un bon capitaine de l’EAC et jouait trois quart centre.
La durée de vie de cette équipe a été relativement courte, je retrouve seulement des informations pour les années 1928 et 1929.
 ***
Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici, Photos d'équipes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les bérets

  1. André Boeuf dit :

    … »certains joueurs n’ont pas des têtes très juvéniles. »
    Çà a été le cas avec le collège privé de Passy-Buzenval de Rueil, que nous avons entraînés avec un ami, Daniel Belly. Lui, les 3/4, et moi les avants. Dans ce championnat (U.G.S.E.L., à l’époque), il y avait possibilité d’intégrer des enseignants/étudiants plus âgés -jusqu’à la limite de deux, précisément, et pas au delà de 25 ans, si je me souviens bien. De mon côté, j’avais l’air plutôt jeune, donc jamais de problème. Par contre Daniel faisait très âgé et cela a entraîné de nombreuses réclamations.

    J’aime

    • Sophie dit :

      Voilà une précision sur le sport scolaire que je ne connaissais pas^^…Plutôt sympa comme point de règlement…
      L’UGSEL existe toujours, plus ou moins active selon les régions…Ici, en Normandie, trop peu d’établissements scolaires privés pour que l’UGSEL vive, alors ils sont tous affiliés à l’UNSS. En Bretagne par contre, plein d’établissements privés, et plein d’UGSEL!

      J’aime

    • Sophie dit :

      Par contre, je viens de voir qu’il y en a un, au centre, qui a une tête très très très juvénile! Un tout jeune pitchoun!

      J’aime

  2. vinosse dit :

    Gamin j’ai un temps porté un béret, mais jamais en capsule de bière comme ici…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s