Bombardées

 

imgp2236

 

Vous les reconnaissez? Mes petites tribunes chéries, qu’on peut voir de haut ICI.

Je pensais qu’elles avaient été épargnées par les deux bombardements dont Evreux a fait l’objet. Mais non. C’est en re-feuilletant le livre des 100 ans de l’Evreux AC Athlétisme que j’ai retrouvé ces photos des tribunes du pré Margot, dézinguées par les bombardements {ceux de 1940 ou ceux de 1944, je ne sais pas…}.

Il y a actuellement à Evreux une exposition sur la reconstruction de cette ville. C’est très étrange de découvrir, réaliser, prendre conscience de ce que c’est qu’une reconstruction de ville après bombardements…et c’est une clé pour apprendre à mieux aimer, comprendre son environnement.

A mon arrivée du sud-ouest, où les bombardements de ville étaient d’une totale abstraction, j’ai juste trouvé Evreux très moche. Et il m’a fallu des années pour y voir autre chose que du moche. Connaître les contraintes, le contexte d’une reconstruction aide beaucoup.

 

Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Bombardées

  1. Sergio dit :

    Le Havre comme Evreux, même combat… dans le reconstruction pour un havre de paix ??
    http://unesco.lehavre.fr/fr/comprendre/le-chantier-de-la-reconstruction
    Plusieurs films ou scènes de films tournée au Havre, dont la série « 2 flics sur les docks » et le film éponyme « Le Havre » où apparait « Little Bob » rocker et leader émérite du groupe « Little Bob Story » que les anglais couraient voir (in England) dans les 70’s.

    Une certaine image de la ville comme la cathédrale d’Evreux.

    J'aime

    • Sophie dit :

      A mes yeux, et si j’ai bien compris, au travers de différentes études, etc…Le Havre a une bonne grosse longueur d’avance sur Evreux pour ce qui concerne l’approche de sa destruction et de sa reconstruction. On commence tout juste à proposer des conférences, expos, sur cette période à Evreux, alors que Le Havre est depuis maintenant 12 ans inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Evreux n’en est pas là du tout, mais déjà que ses habitants se re-approprient l’histoire de la ville est un pas important. Plein de témoignages sont recueillis…il était temps!^^

      J'aime

  2. Sergio dit :

    Sinon, la tribune d’Evreux n’a rien à envier à celle du HRC (club doyen français : 1871 actuellement promu en Féd. 3) :

    http://www.hacrugby.com/ (ciel et marine étant les couleur du club)
    Et j’ai pas résisté à celle là… http://f2.quomodo.com/684AF281/uploads/272/131014_114049.jpg

    J'aime

    • Sophie dit :

      Tribunes du HAC tu veux sans doute dire?…Je connais très bien le HAC, j’avais évoqué son histoire il y a déjà quelques années [et je découvre qu’un bon paquet de liens sont devenus inactifs…]. C’est un club omnisports, et la section Athlétisme matche avec nous en Interclubs…
      Les tribunes du pré Margot ont un énorme avantage par rapport à celles du Havre : je les vois tous les jours! 😉

      J'aime

      • Sophie dit :

        La page Histoire du site du HAC est très bien faite. On peut y lire que justement, les tribunes du stade ont été détruites lors des bombardements de la 2è guerre mondiale. Donc celles d’Evreux sont bien plus anciennes que celles sur cette photo que tu joins [ça se voit un peu…^^], puisqu’elles datent de 1922, et qu’elles ont pu être « réparées » après les bombardements, pour être comme en 1922…

        J'aime

  3. Sergio dit :

    Je me l’Eurais pas sur l’ancienneté, c’était plutôt sur la dimension, à peu prés équivalente.
    Sinon, pas de comparaison avec le Havre avec la cathédrale d’Evreux, construite en craie. Ca me fout les bourdons… et pourtant bien a bien résisté pendant les bombardements (même si épargnée). Parait que les dernières cloches viennent de la même fonderie qui a produite les 8 dernières (énormes) aussi de Notre-Dame de Paris (vu en 2013 exposée dans l’allée centrale, il me semble).

    J'aime

Laisser un commentaire

