Heather Perry

 

herry-perry

 

source

Je ne parviens pas, pour l’instant…, à trouver un peu de contenu pour la biographie de cette artiste, Herry Perry ou  Heather Perry, née en 1893 et morte en 1962.

Une femme qui propose des posters/affiches autour du rugby {…certes, ce sont des affiches publicitaires pour le métro, mais vraiment classy…} première moitié du XXè siècle, ça m’intrigue…alors je vais poursuivre mes recherches, même si je sens que c’est pas gagné pour trouver une vraie petite biographie…

Cet article a été publié dans Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Heather Perry

  1. frederic1892 dit :

    Tu viens d’ouvrir une porte que je n’avais pas entrevue… je connais les affiches des transports Londoniens pour leur esthétique et pour la demi-douzaine d’affiches qui nous relient au rugby (comment aller à Wembley voir le Rugby League, comment aller à Twickenham voir le Rugby Union !!) mais il m’avait échappé à quel point les femmes artistes avaient contribué.

    A cette Heather Perry, je vais à mon tour ajouter deux autres femmes affichistes qui pourraient te plaire.

    En premier lieu, Dame Laura Knight, et cette splendide affiche de 1921 pour se rendre à Twickenham :
    https://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/3729263705/sizes/l (je n’arrive plus à insérer une image!)
    Artiste reconnue de son vivant, elle obtint la médaille d’argent au JO d’Amsterdam… en peinture pour un sujet sur la boxe, puis élevée à la qualité de Baronetesse (d’où le « Dame »), et enfin première femme admise à la Royal Academy
    https://en.wikipedia.org/wiki/Laura_Knight
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Baronnet
    http://www.damelauraknight.com/

    J’ai ensuite en boutique cette affiche vers 1935 pour se rendre à Wembley réalisée par l’artiste écossaise Anna K. Zinkeisen

    https://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Zinkeisen
    http://artuk.org/discover/artists/zinkeisen-anna-katrina-19011976

    Les images que je propose ne viennent malheureusement pas de mes tiroirs, ce sont des cartes postales du Musée des Transports à Londres. J’en ai deux autres jolies aussi, mais a priori réalisées par des hommes…
    Repro Rugby League Cup final Wembley 1929 - artwork by D.Paton - London Underground
    "All Blacks at Twickenham" London Transport Museum 1935 REPRO

    J'aime

    • Sophie dit :

      Quelle mine! {MERCI!} Déjà, cette découverte des affiches du métro londonien [qui sont quand même pour nombre d’entre elles amazing, comme dirait mon petit neveu]…doublée de cette très forte présence de dames!
      So,
      *Heather Perry
      *Dame Laura Knight [et les JO d’Amsterdam! Donc, médaille d’or des JO de l’art, le luxo Jean Jacoby, médaille d’argent Dame Laura Knight…et le bronze?!…]
      *Anna K.Zinkeisen
      *Dorothy Paton [c’est a priori elle l’auteur de cette affiche, avec le joueur n°6 in the middle ]

      Elles font toutes partie de la Society of Women artists.
      Assez surprenant de voir la parenté graphique entre plusieurs d’entre elles. On peut y ajouter le Charles Burton.

      La superbe affiche de Laura Knight, « Rugby at Twickenham » est très connue, très souvent publiée, sur Pinterest et ailleurs…mais combien de fois sans que soit citée son auteure!^^ Voilà un truc qui me gy$$%gl…l’absence de rigueur dans l’utilisation/publication d’images, ça me gy$$%gl grave…J’ai passé du temps hier à chercher/farfouiller autour de ces dames, de ces affiches, et j’ai souri en voyant des publications [essentiellement sur Pinterest] que des internautes ont pioché chez toi, donc la source était indiquée, sauf que je pense que ces internautes t’attribuaient aussi la création!

      Parmi les splendides affiches pour le métro londonien, j’ai aussi beaucoup aimé, dans ce style très épuré, celles pour « aller à Winbledon » [comme celle-ci]

      J'aime

  2. Sergio dit :

    Super vintage les affiches. Rétro mais original, sans imitation. De l’underground vintage somme toute. D’autres pistes… https://fr.pinterest.com/pin/131167407867060338/

    J'aime

    • Sophie dit :

      J’aime beaucoup ce tableau avec ces joueurs rayés de rouge et blanc…Mais même en utilisant « le clic droit et rechercher une image dans google », technique retenue grâce à Frédéric!, je ne trouve pas son auteur…On trouve ceux qui l’ont publié, mais [pour l’instant!], je n’ai pas trouvé l’auteur…Challenge!

      J'aime

      • Sophie dit :

        On semble vaguement voir en bas à gauche, une signature genre TMaeda, Toshio Maeda…nom retrouvé ici aussi…mais…cet homme est dessinateur de manga…érotiques!^^
        Est-ce un dessin de lui, inspiré du travail des auteurs des années 20-30?! Mystère…

        J'aime

  3. frederic1892 dit :

    ce n’est pas Toshio MAEDA (que google propose par homonymie soupçonnant une faute de frappe…), mais Toshiro MAEDA (1904-1990) https://ukiyo-e.org/artist/maeda-toshiro

    J'aime

    • Sophie dit :

      Ah yes! FilDanque 😉 …
      {un japonais qui peint du rugby début XXè, c’est aussi intrigant que des femmes qui peignent du rugby à cette même époque! }

      J'aime

Laisser un commentaire

