Bestiaire

 

artychauts

source

© Marco Somà

En découvrant le formidable travail de cet illustrateur italien, j’ai également découvert [ou re-découvert?!…j’ai dû re-chercher, je savais plus!] ce qu’était à l’origine un bestiaire. En plus d’être le titre de ce dessin…

Et quelques jours plus tôt, le wonderfull site Gallica avait publié des illustrations sur le thème de l’ours, dont une très surprenante de Gaston Phoebus [ICI avec toutes ses enluminures]

Je ne suis pas très curieuse/amatrice de bestiaires, mais je dois reconnaître que ces deux-là me comblent…Et la poésie des créations de Marco Somà n’a pas fini de me réjouir…

Cet article a été publié dans Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Bestiaire

  1. Sergio dit :

    Encore du rayé 1900… De l’imaginatif chez ce dessinateur pour illustrer éventuellement les fabulations de La Fontaine autre bestiaire conteur. Gaston, le personnage du Béarn, mort au cours d’une chasse à l’ours et auquel s’est intéressé Nino Ferrer je crois… « Y a le téléfon qui sonne »… ouais bof !
    Sinon, pour le stress y a ces coloriages d’un autre bestiaire
    http://coloriagepouradultes.fr/le-bestiaire-extraordinaire-disney/

    J'aime

    • Sophie dit :

      C’est une blagounette le Gaston/Nino Ferrer ou pas?!^^ 😉

      Quant aux rayures, bien vu! Et oui, encore du rayé…[je n’y avais pas prêté attention…]. Catherine Kintzler nous avait éclairés sur cette histoire de rayures…
      Et je pense [vu le nombre de notes de Fenêtre Ovale que j’ai retrouvées en cherchant ce lien de Catherine et qui évoquent des trucs de rayures] que je pourrais ouvrir une nouvelle catégorie sur ce thème!

      J'aime

      • Sergio dit :

        Ben oui, le téléphon juste un clin d’oeil rapport à Gaston. Sinon, en plus du côté bestiaire par son livre de chasse, son côté héraldique (j’aime bien ce mot), posthume et certes connotation commerciale oblige, à voir ICI

        J'aime

  2. HUMBERT Frédéric dit :

    J’aime beaucoup cette illustration !
    On parle bestiaire et héraldique, alors je pense à Michel Pastoureau… qui est aussi invoqué par Catherine Kinzler dans son article pour ses études sur les rayures…: si tu ne connais pas: fonce lire!
    Je m’aperçois que j’avais laissé un commentaire sous l’article de Catherine, ce qui ne nous rajeunit guère…je suis cependant bien plus documenté en rayures comme en animaux anthropomorphiques en 2016 qu’en 2007 !
    Et puis sur les internets, il faut des chats !

    J'aime

    • Sergio dit :

      Bien chatté, of course. Super cette illustration. Plus tigré qu’héraldique. Je suis remonté sur ton post effectivement. Sympa sur ce blog, du coup, le rebond sur d’anciens ou autres posts.

      Aimé par 1 personne

    • Sophie dit :

      Je n’ai pas lu le livre de Michel Pastoureau, alors oui, je me le programme, connaissant la justesse de tes conseils! Merci! [il a également écrit un livre sur l’ours 😉 ]
      [quelqu’un en a fait un genre de résumé…ça ne peut pas être mieux que de le lire, mais ça donne une idée…]

      Et oui, 2007…De plus, le commentaire que tu as laissé chez Catherine signait ta découverte de son blog « La Choule »!
      Cette coupe du monde a été un temps fort de création de blogs « Rugby » [le tien date de plus longtemps, je pense?], mais peu de blogueurs/gueuses continuent…Et je regrette que certains blogs ne soient même plus accessibles/consultables…

      Les liens de ton commentaire ne sont pas actifs, j’en active quelques uns, pour notre plaisir 🙂 :
      Famous English Football players
      Les rayures rouges contre les bleues!

      Merci pour ces rugbycats…des chats qui ont la classe! [je ne connaissais pas l’auteur, Louis Wain…il n’a peint QUE des chats!^^ ]

      J'aime

      • HUMBERT Frédéric dit :

        J’ai précisément rencontré Michel Pastoureau à une conférence pendant la coupe du monde… je venais présenter mes images, et lui intervenait – c’est un passionné de rugby… – sur la couleur des maillots !

        M.Pastoureau est avant tout un médiéviste et un héraldiste ; il s’est inventé une spécialité unique: historien des couleurs !

        Le gars te fait 400 pages sur la seule couleur Bleue !! pour rester sur ta thématique, je te suggère de commencer par son ouvrage sur les rayures !

        Plus loin de notre sujet, son petit manuel d’Héraldique dans l’excellente collection « Découvertes » de Gallimard me régale chaque fois que je le feuillette…

        Quand à Louis Wain, il a fini à l’asile de fous avec ses chats, mais son oeuvre comporte d’autres (rares…) animaux !

        J'aime

      • Sophie dit :

        Ah ouf! 🙂 Louis Wain n’a pas peint QUE des chats…mais aussi des rhinocéros! 🙂 Quelle découverte! En cherchant un peu, j’ai vu qu’il avait dessiné d’autres chats jouant au rugby…so strange^^

        Je suis sûre qu’étudier l’histoire des couleurs est tout sauf anodin, et que cet angle d’étude est plein de sens…
        J’irai sûrement à la recherche de son livre sur les blasons, sujet que j’ai aussi parfois abordé [je réalise que sur ce blason du club de rugby d’Helsinki, il y a des léopards, comme sur celui de la Normandie^^ ]

        J'aime

      • Sergio dit :

        Un allumé de la rayure le Michel, mais très intéressant le résumé.
        Pour la fringue, entre bestiaire (pour le nom de la boutique en ligne, et rayures proposées) :
        https://stiffcollar.files.wordpress.com/2015/09/publicitecc81-stiff-collar.png?w=188&h=268

        J'aime

  3. HUMBERT Frédéric dit :

    et tu parles à un gars qui a arrêté de bloguer, au profit de quelques groupes fermés sur Facebook…

    J'aime

    • Sophie dit :

      Certes! Mais ton blog est toujours accessible, et avant qu’on en ai fait tout le tour, y a de la marge 😉 Pis tu partages tout, complète, enrichis ici et là, MERCI!

      Le problème de FB, c’est l’absence d’archivage, et l’empilage des publications, qui se perdent au fil du temps, qu’on ne peut pas rechercher… :-/

      J'aime

  4. Jean TIENHAIN dit :

    Le club de Vic est rayé de bleu… avant d’être rayé de son championnat…

    J'aime

  5. Jean TIENHAIN dit :

    Sinon, à Barbezieux aussi on a adopté les rayures pour le nouveau maillot !
    http://ubj-rugby.clubeo.com/saison-2016-2017/federale-3/equipe-ubj-a.html

    J'aime

    • Sophie dit :

      🙂 … J’aime bien voir comment les clubs déclinent leurs couleurs suivant les saisons! { y a d’ailleurs une petite note sur ce sujet dans mes brouillons }
      L’UBJ et ses petits papillons, sur son blason 🙂

      J'aime

  6. Jean TIENHAIN dit :

    Les papillons, c’est fini depuis que Barbezieux s’est « unionné » avec Jonzac.

    On a gagné 26 / 19 devant Mérignac…

    J'aime

    • Sophie dit :

      Ils n’ont pas complètement disparu, et sont quand même un tout petit peu présents, sur le blason 🙂
      Contre Mérignac, ça a fait du jaune/rouge contre du bleu/rouge…[vu classement de la poule 16 de Fédérale 3 sur le site de Mérignac]

      J'aime

Laisser un commentaire

