Ciel rosé

 

Georges Scott

source

Je suis sûre que vous avez déjà vu ce tableau…mais je suis prête à parier que si vous ne vous appelez pas Frédéric Humbert, vous ne savez pas qui en est l’auteur… ou si vous savez, vous êtes peu nombreux à savoir!

Et depuis que j’ai ouvert ce blog, et depuis que j’ai découvert le principe du Qui-Quoi-Où-Quand, je suis très soucieuse des sources, pour savoir… [« Céki-Céoù-Cékoa-Cékan »…]

C’est en cherchant qui était l’auteur de tableaux/dessins réalisés pendant la Grande Guerre que j’ai découvert ce Georges Scott…également auteur de cette « Partie de Championnat au Parc de Saint-Cloud », entre le Stade Français et le Racing Métro en 1906. [du temps où le rose était dans le ciel, pas sur les maillots…]

Mais ce que ne dit pas Pierre Breteau, l’auteur de l’article »Source », c’est d’où il tient cette image!…

Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici, Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ciel rosé

  1. frederic1892 dit :

    J’aime beaucoup cette image, qui marque aussi ma découverte du monde académique de l’histoire du sport (j’avais fait une présentation à cette conférence… dont j’ai fourni le matériel pour l’affiche! https://c2.staticflickr.com/2/1331/1361291122_250981aa7a_o.jpg )

    Cette illustration est tirée d’un calendrier 1906 sur le thème des sports édité pour les grands magasins de confection « La Belle Jardinière »… Le rugby illustre le mois de février… (rugby is a winter game…)
    Le calendrier complet est ici (avec un joueur du Stade Français sur la couverture): https://flic.kr/s/aHsjvBqZKy

    Georges Bertin Scott de Plagnolle (mâtin, quel patronyme!) est un ancien élève de l’Ecole Alsacienne, haut lieu du rugby scolaire dans les années 1890. Sans qu’on puisse l’établir, il y aura sans doute découvert le rugby. En tout cas, il n’a que 17 ans quand il réalise cette gravure « Le jeu de football au Bois de Boulogne » pleine de vitesse publiée en 1890 dans le « Soleil du Dimanche » https://c1.staticflickr.com/7/6219/6376664499_203ee09c71_b.jpg

    Si tu apprécies les illustrateurs parisiens portant un nom Britannique et réalisant des séries sportives riches et colorées qui mettent à l’honneur les rugbymen du Stade et de Racing (ouf!), je t’invite aussi à découvrir Harry Eliott… https://flic.kr/s/aHsjEFaymX

    (bon d’accord, c’est un pseudo… https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Eliott )

    PS : Je ne sais pas où le journaliste a pris son image, mais il aurait pu faire un peu mieux que « Racing Metro » dans sa légende… on proteste à La Croix Catelan

    J'aime

    • Sophie dit :

      Quel bonheur que tes « compléments d’enquête »!
      Merci merci pour TOUT! [mention spéciale au calendrier « La Belle Jardinière » et à son mois de septembre, en mode « pelote basque »!]
      Quel régal toutes ces pépites autour de l’histoire du sport…[faudrait que Pierre Breteau prennent quelques cours/relisent quelques trucs…Même moi, je savais pour « Racing club de France! 😉 ^^ ]

      [et faut que je cherche où j’ai déjà vu des dessins de Harry Eliott…]

      J'aime

Laisser un commentaire

