La moitié de l’autre

 

24 février 1968, stade Yves-du-Manoir, Colombes (Hauts-de-Seine). Les Bleus, de gauche à droite : Jean-Claude Noble, Walter Spanghero, Christian Carrère et Jean Gachassin ont bien battu l'Angleterre 14 à 9. Un mois plus tard, ils réaliseront leur premier Grand Chelem sur le sol gallois. Ils seront de la génération des "chemelards". (Photo L'Équipe)

24 février 1968, stade Yves-du-Manoir, Colombes (Hauts-de-Seine).
Les Bleus, de gauche à droite : Jean-Claude Noble, Walter Spanghero, Christian Carrère et Jean Gachassin ont bien battu l’Angleterre 14 à 9. Un mois plus tard, ils réaliseront leur premier Grand Chelem sur le sol gallois. Ils seront de la génération des « chemelards ». (Photo L’Équipe)

source

La fille de Françoise Giroud, Caroline Eliacheff, pour faire vivre l’oeuvre de sa mère, et fêter les 100 ans de sa naissance, s’est lancée dans la création d’un site proposant les articles écrits par sa mère, numérisés…

Quelle surprise de découvrir que Françoise Giroud s’était intéressée au rugby!…

Elle a même écrit plusieurs articles, que vous pouvez trouver ICI. Pas encore tous lus.

Dans « Des joies fortes », ses propos ne sont pas dénués d’humour…{ « L’agrément, avec l’équipe de France, c’est que Gachassin et Spanghero, on ne peut vraiment pas les confondre, l’un étant la moitié de l’autre. »}. On découvre comment elle s’y est pris pour comprendre ce sport, c’était en 1967. Elle évoque aussi le lyrisme de Roger Couderc…

Que cette femme qui a créé en 1974 un secrétariat d’Etat à la condition féminine, s’intéresse au rugby, un sport qui a mis un peu de temps à s’ouvrir aux femmes, n’est finalement pas si surprenant…

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici, Le rugby et elles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s