Vintage

 

vintage rugby team

source

J’ai trouvé cette photo sur Pinterest, et ce qui m’a attirée, c’est le fond. Vous savez peut-être que je suis très sensible au fond {ah ah!}, et là, ça ressemble plutôt à un faux fond, enfin un fond en studio ou truc du genre…

Mais pas vraiment moyen d’en savoir plus…j’ai cherché sur la source de la source, enfin sur le tuesday-johnson-tumblr, et je n’ai pas retrouvé cette photo… [c’est d’ailleurs assez probable qu’elle soit chez Frédéric!]

Je parierai assez/plutôt sur une équipe de l’hémisphère sud…mais?!…

Edit : lisez les commentaires de Frédéric, c’est un ordre! Merci merci à lui…

Cet article a été publié dans Photos d'équipes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Vintage

  1. frederic1892 dit :

    Hello

    Tu as en main une photo d’une équipe américaine vers 1890, d’une de ces bonnes universités de la côte Est où l’on pratique un football qui n’est plus tout à fait du rugby et pas encore du football américain. Les plastrons de cuir sont tout à fait caractéristiques.
    J’avais écrit quelques mots la dessus il y a un siècle… http://rugby-pioneers.blogs.com/rugby/2009/05/once-upon-a-time-in-america.html

    Et une petite recherche inversée sur ta photo nous localise la source au MET de New York, en toute cohérence : http://metmuseum.org/art/collection/search/271974

    J’aime beaucoup aussi cette époque des grands studios de photographie où l’on vient seul, en famille, entre collègues, en uniforme, etc se faire tirer le portrait, souvent dans des postures valorisantes mais parfois dans des situations fantaisistes (cf cette photo de Nadar – le plus célèbre studio parisien – http://img.over-blog.com/434×500/3/94/68/65/met_nadar_wife_balloon.jpg ). L’évolution des techniques photos est intéressante à suivre par le prisme du sport et de la presse sportive : d’abord on dessine (!), puis viennent les premières photos en extérieur, d’abord photos d’équipes (temps de pose !) puis phases statiques (touches et mêlées…) pour enfin arriver aux actions de jeu vers le tournant du siècle – non sans une bonne dose de retouches au pinceau et au grattoir avant publication ! (PS: j’ai adoré ce « Découvertes » http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard/Arts/L-Image-revelee )

    Pour finir, j’ai en face de moi dans mon bureau quelques portraits issus d’une superbe collection de +200 photos publiée en 1895… les fonds des photographes britanniques sont d’un grand bucolique ! https://c1.staticflickr.com/3/2485/4155349972_13b470f093_b.jpg

    J'aime

    • Sophie dit :

      Oh my god! Merci so much Frédéric!
      Que de découvertes, pour moi, et sûrement pour ceux/celles qui auront le bonheur de te lire! 🙂
      Je découvre que j’ai pas bon pour l’hémisphère sud, et tant mieux, comme ça on découvre ou redécouvre l’histoire du rugby américain.
      Je découvre un nouvel angle d’approche de la photo sportive.
      Je resitue les studios photos dans l’histoire de la photographie, et les fonds utilisés. Quelles merveilles!
      Tu as illuminé ma journée! [en plus du beau soleil printanier de ce jour]

      J’édite ma note…

      J'aime

  2. frederic1892 dit :

    Note de contexte… »A Game of Football » dans la gazette américaine Harper’s Weekly 1878… « H » pour Harvard, « C » pour Cornell ou Columbia…ça envoie du bois… (et une photo nase prise avec mon portable…)
    //embedr.flickr.com/assets/client-code.js

    J'aime

  3. frederic1892 dit :

    J'aime

  4. frederic1892 dit :

    Avec l’esprit d’escalier – et si tu as quelques heures à tuer… – : le plus ancien fonds de photos sportives à la BNF est la Collection Jules Beau. Ce photographe parisien, publié dans toute la presse sportive, a laissé plus de 30 albums qui couvrent tous les sports entre 1894 et la Grande Guerre. http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&query=%28gallica%20all%20%22Jules%20Beau%22%29

    Les albums des premières années montrent encore des jolies photos de studio… avec un fonds évidemment!
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8433329b/f45.item

    J'aime

    • Sophie dit :

      J’avais dans mes projets de notes l’envie d’explorer ce merveilleux site Gallica, et ce qu’il propose autour du rugby [j’ai déjà un peu commencé, avec nos amis nés le 13 décembre 1901 😉 ]…mais je ne connaissais pas Jules Beau^^. Quelle mine! M-E-R-C-I!
      J’avais aussi dans mes projets, de creuser l’histoire des agences de photographes…et là, tu m’ouvres une autre porte, avec ce thème de l’histoire de la photo sportive…{avec et sans jolis fonds!}
      En voyant la photo « A game of football » de la Gazette américaine, j’ai un peu pensé à mes assiettes chéries, même si la photo de la Gazette est sûrement plus ancienne que les assiettes.

      J'aime

  5. Serge dit :

    Lorsque j’ouvre très régulièrement ma fenêtre ovale, comme aujourd’hui, j’y trouve tellement d’odeurs que je ne respire pas dans le cloisonnement de mes seuls chiffres.
    Waouff !
    Merci encore Sophie pour tes trouvailles, merci Frédéric pour tes précisions.
    Merci so much, comme on dit ici…

    J'aime

Laisser un commentaire

