XIII

 

XIII Marseille

 

Au milieu de tous mes brouillons de notes, plaisir à retrouver celle-ci…et déplaisir à voir que je n’ai pas noté mes sources…J’ai cette photo, que j’aime beaucoup, et cette légende qui devait l’accompagner…

Beaucoup de jeunes filles de ce quartier défavorisé de Marseille ont eu et ont encore un engouement fort pour la pratique du rugby à 13. A travers l’Association Sportive du collège Versailles, sa Section Sportive Scolaire, mais aussi ses partenaires, le club Marseille 13 Avenir et l’Association Point Sud, nous avons développé et renforcé cette pratique du rugby à 13 en direction d’un public féminin.

L’équipe de Rugby à XIII du collège est championne de France UNSS 2014. Elle défendra son titre les 11, 12 et 13 mai 2015 à Salon De Provence.

Et tout récemment, grâce à Femix’Sports, j’ai découvert* qu’un documentaire sur l’équipe à XIII féminine de Toulouse avait été réalisé par Patrick Chevallier

Le XIII, je suis pas [encore] très fortiche pour en parler…mais petit pas à petit pas, je vais avancer, découvrir…Vous aussi, peut-être?!

*A 15’35 à peu près…

*j’ai aussi découvert que beIn avait les droits pour le rugby à XIII…

 

Edit du 17 février : j’ai retrouvé la source de la photo et de la légende…à retrouver dans les commentaires.

 

 

Cet article a été publié dans Le rugby et elles, Le rugby scolaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour XIII

  1. Jean TIENHAIN dit :

    Y’en a que 12 sur ta photo…

    J'aime

    • Sophie dit :

      🙂 Père Spicace! C’est peut-être un mauvais cadrage du photographe?!^^. Du coup, j’ai refarfouillé et ai trouvé la photo utilisée, sur le site de la Fédé du XIII et presque la même, disons une autre photo prise au même moment sur le site du club Marseille XIII Avenir…et on dirait bien qu’il y a une autre manche bleue à gauche!
      Et du coup, j’ai retrouvé mes sources! C’était sur le site de la Fédé du XIII que j’avais originellement trouvé cette photo et le texte qui l’accompagne…

      J'aime

  2. Marseilleaxiii dit :

    Matchs jouéd à 7 + 4 remplaçantes .

    J'aime

    • Sophie dit :

      Merci! J’ai cherché la fiche « Rugby à 13/UNSS », la voilà, avec forcément/évidement les particularités du sport scolaire. Bien qu’ayant été responsable départementale d’un service UNSS pendant 3 ans, je ne connaissais pas les caractéristiques du 13 en scolaire…[ça se pratique pas du tout du côté de là où je suis!].
      Encore merci pour cet éclairage!
      [j’ajoute la fiche « jeune officiel », avec toutes les règles à appliquer, de façon à éclairer les lecteurs! Et moi même…]

      J'aime

Laisser un commentaire

