Horia

 

damian-horia-1922-2012-roumani-joueurs-de-rugby-

source

Un tableau de Horia Damian, réalisé en 1949.

Horia Damian est roumain. Et ça m’a intrigué qu’un peintre roumain fasse en 1949 un tableau avec des joueurs de rugby dedans…Et quand un truc m’intrigue, je cherche…

Et j’ai découvert que Horia a travaillé avec André Lhote

Cet article a été publié dans Le rugby et les arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Horia

  1. Serge dit :

    La Roumanie, qui a participé à toutes les coupes du monde depuis 1987, est aussi un des plus vieux pays rugbystiques du monde, le premier France-Roumanie recensé (48-5) ayant eu lieu à Colombes le 23 juin 1919.
    Considérée comme forfait avec la Tchécoslovaquie pour les JO d’Anvers en 1920, elle était la troisième équipe des JO de Paris en 1924, obtenant ainsi la médaille de bronze derrière les États-Unis (or) et la France (argent).
    Il n’est donc pas étonnant que le rugby puisse apparaître dans un tableau peint des années plus tard par un artiste Roumain.

    J'aime

    • Sophie dit :

      Wouah…ma découverte du jour! 🙂 Je savais qu’en 2è partie du 20è siècle bien engagée, y avait du rugby en Roumanie, mais jamais de la vie j’aurais parié sur du rugby aussi tôt dans la 1ère moitié!
      Et bien sûr, en bonne petite curieuse que je suis, la question que je me suis posée en suivant, c’est comment le rugby a pu arriver à cette époque en Roumanie… A priori, c’est pas les anglais 😉 … et j’ai trouvé un début de piste ICI… »C’est d’la faute à Napoléon III » 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

