Les dacquoises

 

Filles Borda Dax

source

J’ai encore plus de 100 brouillons de notes, plus ou moins aboutis [plutôt moins que plus!] sur l’ancienne plate-forme de ce blog…que je revisite de temps en temps…

J’ai retrouvé avec un grand sourire cet article paru dans Sud-Ouest, à l’automne 2013. Article qui évoque la section de rugby à 7 du lycée de Borda à Dax et ses rugbywomen.

Au départ, il n’y avait que des garçons, puis…un des professeurs raconte :

« Ce sont les lycéennes qui sont venues nous voir en nous disant qu’elles voulaient faire du rugby, se souvient Philippe Dubois. On leur a dit de revenir quand elles seraient 15. On espérait qu’elles n’y arriveraient pas. Mais elles sont revenues à 20 ! »

Ça m’a fait sourire!…Et je dis welldone les filles…

Cet article a été publié dans Le rugby et elles, Le rugby scolaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les dacquoises

  1. Dane dit :

    a fond derrière le rugby féminin !! j’ai la petite fille (10 ans) d’une amie qui voulait faire du rugby pour faire autre chose que de la danse classique… cependant cette amie a refusé car elle avait peur que sa fille se fasse mal ou de peur qu’on lui abime son si beau visage, alors je lui ai fait cette remarque en lui disant que c’était dommage, car beaucoup de femmes se sont battues (jeannie longo etc..) pour avoir le droit d’essayer ou de pratiquer n’importe quel sport et que si les mamans se mettent a priver leurs filles de ce droit alors ça revient à être « macho » au féminin et à ne pas faire évoluer les mentalités…. nous avons ce droit d’essai alors pourquoi ne pas marquer d’essai !

    J'aime

  2. Dane dit :

    Des émotions, des sentiments , des mots….

    « Lorsque que je vous regarde, je m’inquiète. Lorsque je vous compare, je suis rassuré! »

    Jean Dunyach, Président du Comité du Roussillon.

    « Les femmes apportent de la grâce sur les terrains de rugby ».

    Jo Maso, Manageur le l’équipe de France.

    « Etonnante de force et de fragilité. Elles méritent notre reconnaissance. »

    Jacques Brunel , entraineur de l’USAP.

    « Le rugby est le nouvel exemple de l’égalité des sexes ! »

    Bernard Gouta, entraineur de l’USAP.

    « Le rugby « un patrimoine qui a été développé pour les hommes. Les femmes se doivent de créer leur histoire. »

    Dorothée Pérez, Présidente Commission Féminine.

    « Le rugby nécessite intelligence , esprit d’équipe et créativité , des valeurs très féminines…

    Gérard Landri, Président de Villelongue.

    « Le rugby féminin ? C’est le même rugby, la même passion, les mêmes valeurs, les mêmes souffrances et les mêmes bonheurs. Pourquoi faut-il toujours convaincre ? »

    Sylvie Grimm, Présidente de l’USAP

    Brigitte Bourdin, Principale à Jean Macé

    « Le rugby féminin n’a pas la place qu’il mérite., attachons nous à le développer »

    Thierry Marill, Président de Saint André.

    « Les femmes retrouvent au rugby des valeurs fondamentales de la vie »

    Jordi Selva, Crt du Comité du Roussillon.

    J'aime

    • Sophie dit :

      Merci Dane pour ces messages! Tu as raison, les mamans ont un rôle super important à jouer…Les papas aussi [je repense à un volontaire, pendant la coupe du monde 2007, dont la fille adorait jouer au rugby avec ses copines de collège, au grand désespoir de son papa!]
      Les filles ont maintenant la chance de pouvoir pratiquer à peu près tout les sports, chose que je n’ai pas connue^^ et ça me met en joie de le voir, à défaut d’avoir pu le vivre!

      Une autre petite dédicace aux filles

      La phrase de Gérard Landri est juste formidable, je prépare quelque chose avec! 😉

      J'aime

  3. Jean TIENHAIN dit :

    Le rugby féminin conserve à ce jeu cette « naturalité » que celui des messieurs semble perdre, du moins au plus haut niveau, avec ces types de plus en plus bodybuildés ne pensant qu’à se rentrer dedans pour se faire mal. On espère qu’elles saurant conserver cela.

    J'aime

Laisser un commentaire

