7 à Papeete

 

papeete-rc-sevens1

source

Pour l’avoir vécu dans la petite commune de l’Eure dans laquelle j’ai enseigné, créer un club sportif est une aventure humaine forte et pas banale…

Il y a bien sûr toutes les formalités administratives, la mise en place d’un projet technique de départ, la création d’un bureau…et dans un registre plus funky, le choix des maillots, du logo du club!

Dane, lecteur et commentateur de longue date sur ce blog, avait laissé un petit avis avec de jolis maillots portés du côté de Papeete. Et en regardant de plus près, je découvre que ce club s’est créé il y a quelques mois, et que donc les membres ont dû se creuser la tête pour proposer maillots et logo. Pour un résultat très réussi!

Le rugby tahitien  a une histoire récente, mais la voie du 7 est sans doute celle qui va booster son développement, et aider les clubs à se créer, non?!

Cet article a été publié dans Histoire du rugby, ailleurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 7 à Papeete

  1. Dane dit :

    merci beaucoup et merci pour la polynésie française

    J'aime

  2. Serge dit :

    A l’image du championnat local débuté en 1971, les premiers matches internationaux masculins à XV de Tahiti ont eu lieu à Papeete la même année (en septembre) au cours, je pense, des jeux du Pacifique Sud. Trois résultats au moins sont connus : une défaite 33-11 face aux Samoa, une défaite 3-0 et une victoire 14-0 face à Wallis et Futuna.
    D’un point de vue coupe du monde, Tahiti a participé aux qualifications pour 1999, 2003, 2007 et 2015, avec un total de 9 défaites en 9 matches (4 contre les Iles Cook, 2 contre l’Ile Niue et la Papouasie-Nouvelle-Guinée et 1 contre les Iles Salomon).
    Lors de la dernière Oceania Cup en août 2015 (4 pays en lice), Tahiti a terminé 2ème avec 2 victoires et 1 seule défaite (face à la Papouasie-NG, pays hôte), devant les Samoa Américaines et les Iles Salomon.
    Pour les féminines, pas de rencontres internationales à XV, les premières à VII ayant eu lieu à Nouméa en 2011. A mon classement, elles se situent à ce jour au 94ème rang mondial.

    J'aime

    • Sophie dit :

      Une nouvelle fois…MERCI Serge! Il va me falloir revoir un peu la géographie des lieux…les ïles Cook, je connais [j’ai même un timbre de ce pays avec un rugbyman!], mais les îles Salomon…non… Du voyage ovale en perspective! J’aime!

      J'aime

Laisser un commentaire

