Pipeau

 

joueur flute

source

Un petit air de pipeau pour fêter les anniversaires de tous les joueurs de rugby que le service des archives de la FFR a fait naître le 13 décembre 1901…

J’avais bien décelé une petite erreur sur la fiche de Paul Mauriat…et c’est Frédéric Humbert/Rugby Pioners qui nous a révélé la schtroumpfeurie…mettre 13 décembre 1901 comme date de naissance à tous les joueurs dont la vraie date de birth est inconnue…

Moi qui suis verte quand je n’ai pas noté la source d’un document, qui n’aime pas ne pas pouvoir citer avec précision ce que j’évoque, j’en reviens pas que ce service de « documentation et histoire » de la FFR soit aussi désinvolte… Quand on sait pas, on dit « on sait pas! »…et on marque « date inconnue » ou je sais pas quoi, mais…on n’invente pas, non?! Si?!!!

Alors bon faux anniversaire de fausse naissance à Charles LacazedieuPierre GaudermenG.MaurinMarcel-Frédéric Lubin-Lebrere . Et…Paul Mauriat

 

[il y a quelques vraies dates de naissance ICI et plein ICI…merci Frédéric! ]

 

Edit du 14 décembre : je lis sur le forum qu’Albert Eutrope est également « né » le 13 décembre 1901^^. En « vrai », il semblerait qu’il soit plutôt né le 18 janvier 1888, ce qui est déjà plus « pratique » pour être en équipe de France en mars 1913…

 

Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Pipeau

  1. frederic1892 dit :

    Hello, j’ai signalé ton billet dans ce forum de monomaniaques consacré aux rugbymen pendant la grande guerre – de fait, quasiment tous les internationaux Morts Pour la France sont nés le 13 décembre 1901 d’après la Fédé…-
    Si tu as le courage de s’attaquer à +30 pages d’échanges assez denses, tu verras qu’on passe régulièrement par les vallees Pyreneenes et la côte Basque. Il y a meme un passage où nos recherches nous ont menées à Evreux…
    http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen-grande-guerre-sujet_10706_32.htm#t115261

    J'aime

    • Sophie dit :

      Merci merci Frédéric! Pour le partage sur le forum [que je connaissais!] et pour l’invitation à farfouiller du côté de ces échanges… Je partage² ton avis, le manque de rigueur est très énervant…surtout quand on sait que des gens pointent ce manque, apportent des réponses, cherchent, proposent… Affaire à suivre! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Sophie dit :

        Je me disais bis…qu’il y ait une ou quelques erreurs dans leurs données d’archives, ça peut tout à fait se comprendre, ce sont des choses qui arrivent…mais ce que je lis sur le forum laisse entendre que des erreurs, y a en a plutôt plein, et dans plusieurs domaines…pas que les dates de naissances…^^…

        J'aime

  2. Serge dit :

    Ce qui est le plus étonnant, c’est que l’on puisse être encore étonné !
    Et désinvolte n’est sans doute pas le mot que je retiendrais…

    J'aime

    • Sophie dit :

      Je suis pas très branchée FFR, alors oui, je découvre! Avec étonnement! 🙂
      Je crois que je devine quels mots tu retiendrais!…Ou tout du moins dans quel registre lexical tu piocherais!

      J'aime

Laisser un commentaire

