1912

 

capitaines irlande et france - 1912

source

En mettant un peu d’ordre dans mes notes, dans mes brouillons de notes, j’ai retrouvé celle-ci, écrite pour être publiée le 11 octobre 2015…et oubliée!

***

Je profite du match du jour, France/Irlande et de cette photo de capitaines pour signaler à ceux et celles que ça intéresse que le site Gallica présente depuis peu sa nouvelle version. Et c’est une mine!

Cette photo est à l’Agence Rol. Il s’agit de Paul Mauriat*, capitaine de l’équipe de France et de ? Edwards**, capitaine de l’équipe d’Irlande*. Match du 1er janvier 1912 – 11 à 6 pour l’Irlande

*Il y a d’ailleurs une petite erreur sur la fiche FFR de ce joueur…[peut pas être né en 1901 et avoir été international en 1907!]

**Je n’ai pas réussi à trouver le prénom de ce joueur…Des Edwards qui jouent au rugby, y en a une palanquée, mais pour trouver celui qui jouait à cette époque, ben…

Edit de fin de journée… : Lisez les commentaires, y a plein de précisions dedans!

 

Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 1912

  1. frederic1892 dit :

    Alors pour des stats et des données fiables, il vaut mieux s’en remettre à « espnscrum » dont la base de données est remarquable… et qui est aussi réactif à écouter les « sachants » pour éradiquer les petites erreurs que ces fiches traînent parfois… http://www.espn.co.uk/rugby/match?gameId=19154&league=17087

    Côté FFR, c’est assez simple : tous les internationaux anciens dont ils ne connaissaient pas la date de naissance – et pour 99% d’entres eux, il suffit de demander à Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Mauriat_(rugby_%C3%A0_XV) – sont nés le 13 décembre 1901… il y en a des dizaines… travail de cochon… et manifestement aucune envie de correction !

    Erreur pour erreur, à l’agence ROL cette fois, ce fier irlandais n’est pas EDWARDS mais la superstar de l’équipe Dickie LLOYD https://en.wikipedia.org/wiki/Dickie_Lloyd

    Le seul EDWARDS de cette équipe irlandaise, William Victor de son prénom, solide gaillard par ailleurs champion de natation et international de waterpolo, était d’autant moins enclin à prendre le capitanat ce jour là qu’il fêtait contre la France sa première sélection… Sa photo pour se convaincre de la confusion https://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/23213152696

    PS : EDWARDS était bel et bien « capitaine » de l’armée Britannique lorsqu’il fut tué sur le front d’Orient en décembre 1917. Son portrait et sa bio me viennent d’un de mes livres les plus précieux, paru en 1919, qui rend hommage à tous les internationaux de rugby (sauf les Français, faute d ‘informations disponibles à l’époque) morts à la guerre
    E.H.D.Sewell "the Rugby Football Internationals Roll of Honour" 1919

    J'aime

    • Sophie dit :

      Ah…mais…heureusement que tu es là!…MERCI pour ton éclairage, tes images, tes précisions…

      J’en reviens pas de ce truc concernant la FFR et son service « Documentation et Histoire » ^^…Je vais préparer un petit quelque chose pour le 13 décembre! 😉

      Pour ce qui est de l’imprécision concernant l’identité du capitaine irlandais, ça n’est peut-être pas l’agence Rol qui est fautive…mais le site Gallica…?… Ce qui m’ennuie, c’est que j’ai un peu merdoyé, et n’ai pas mis le bon lien dans la source, qui aurait permis de tomber directement sur la photo… Je sais comment faire pour la retrouver, mais ça va être un peu long…

      Et sinon, j’ai trouvé une autre photo de Dickie Lloyd!

      J'aime

  2. matthieu dit :

    Fred est magique, impérial.

    J'aime

Laisser un commentaire

