Beloqui

 

tournoi Jean beloqui - St Junien

tournoi Beloqui 2015

source et © MarieF!

Ma fille, ce week-end chez sa grand-mère à St Junien près de Limoges, a assisté au tournoi Beloqui sur les terrains de rugby de la ville.

Bien sûr, en petite curieuse, et en pensant aux bidules Reichel, Crabos…je me suis demandé qui était ce Beloqui, dont le tournoi porte le nom.

Et là, intrigue…je trouve un Jean Beloqui, né en 1990, à qui il n’est rien arrivé de spécial, à part d’être grand et costaud [et de s’appeler Jean en étant né en 1990!].

Ça ne peut pas être lui…je continue mes recherches, et trouve un Jean Beloqui, d’abord sur le site de l’AS St Junien, et dans la compo de l’équipe du Stade Montois de 1953.

Toujours en continuant mes recherches, je vois sur un forum de « Rugbyfederal », que quelqu’un s’est interrogé sur un éventuel lien de parenté entre les deux Jean. Il semblerait qu’il y en ait un… : « c’est l’arrière petit-neveu du fameux Jean BELOQUI, qui a fait les beaux jours de ST JUNIEN, avec les COLOMBIER, Coco PERRIN et consorts, dans les années 60/70. » [Jean Colombier a de plus écrit un livre, « Beloni« , qui d’après le monsieur du forum parle de Jean Beloqui…]

Si j’avais directement consulté le fabuleux livre des 100 ans de l’ASSJunien, j’aurais trouvé ce Jean Beloqui [né à Biriatou, pilier/2è ligne, plutôt beau gosse, passé par le Stade Hendayais, le Stade Montois, et arrivé à St Junien avec la promesse d’un bar…]

Et d’après ce qu’a pu me dire ma fille, ce Jean se serait tué en voiture, dans les Landes…

{Si j’ai tout bien compris, ce challenge a lieu tous les ans, en novembre, à St Junien, et s’adresse aux équipes de jeunes, très jeunes…}

 

Cet article a été publié dans Affiches, Autour du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Beloqui

  1. Daniel D dit :

    Si t’as suivi l’actualité, tu sais que les jeunes de Cognac n’ont pu participer pour cause de brûlage d’autobus !

    J'aime

    • Sophie dit :

      Oui, j’ai vu qu’un bus avait brûlé, avec des enfants d’une école de rugby dedans, que c’était en Charente, qu’il y avait un lien avec le challenge Beloqui…mais je ne savais pas si c’était à l’aller ou au retour!^^ J’ai surtout retenu que le chauffeur avait assuré, qu’il n’y a eu aucun blessé, que tout le monde a pu sortir du bus à temps…mais ils ont dû tous avoir bien la trouille…Si j’avais regardé de plus près les articles de presse, j’aurais su que c’était à l’aller, vu l’heure du truc…

      J'aime

  2. Daniel D dit :

    Tiens, les jeunes filles junior d’ici:

    J'aime

  3. Daniel D dit :

    Oui, j’ai trouvé cette photo très réussie et très sympa, que d’agréables sourires.
    Le BSCR existe toujours pour les jeunes, il est associé au club de Jonzac au sein de l’UBJ uniquement pour les seniors.

    J'aime

    • Sophie dit :

      Sûr qu’elle sont joliment souriantes, c’est nice!
      Merci pour les précisions concernant le club…Les fusions/regroupements sont de plus en plus fréquents, et pas qu’en rugby…

      J'aime

Laisser un commentaire

