A rien…

 

guy noves

source

Cet été, je n’avais pas de livre de Charles Juliet à lire, mais j’ai quand même eu une petite lecture ovale, avec le surprenant interview de Guy Novès dans Télérama. Surprenant surtout parce que dans Télérama. Mais également surprise pour moi d’y lire une expression qui revient à deux reprises :

*Un joueur peut courir comme un lièvre pendant deux heures, s’il loupe tous les ballons, il ne sert à rien !

*Le bon coach est celui qui donne au joueur une certaine liberté pour exprimer au bon moment toutes ses qualités physiques, intellectuelles et mentales. Il doit lui permettre de tenter des actions sur le terrain sans qu’il ait à redouter qu’on lui tombe dessus quand il en rate. Sinon, l’entraîneur ne sert à rien.

Ben à part mon petit neveu qui, quand il veut enquiquiner sa soeur, lui dit « tu sers à rien« , j’ai jamais entendu de gens résumer leur pensée ainsi…

{un bout de l’interview est ICI}

 

Cet article a été publié dans Autour du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A rien…

  1. Serge dit :

    Pour ma part, je ne suis pas du tout surpris car c’est quelque-chose que j’ai souvent entendu et même dit, à mon sujet.
    Pilier relativement fort en mêlée (mais si on trouve toujours plus fort que soi), gros défenseur dans les regroupements et surtout dans les mauls, avec des placages hauts « à l’irlandaise » pour empêcher le ballon des adversaires de sortir, mais joueur plutôt lent et surtout peu enclin aux grandes envolées, je ne servais à rien sur un terrain quand l’adversaire avait un pack pas très puissant.
    Comme j’en étais parfaitement conscient, je n’ai jamais eu aucune acrimonie à l’égard des entraîneurs qui ont pu alors me demander de faire banquette.
    Ne servir à rien dans un contexte particulier ne signifie pas ne servir à rien globalement.

    J'aime

    • Sophie dit :

      Oui, c’est ça! : « ne servir à rien dans un contexte particulier »…Et dans les propos de Guy Novès, ça n’est pas très/super explicite!
      Un joueur qui peut rater des ballons mais qui est gros défenseur ne sert pas tout à fait « à rien »…^^
      Disons que je trouve que les propos de Guy Novès manquent de nuances…Peut-être s’est-il dit que c’était implicite, mais clarté et nuances ne font jamais de mal!

      J'aime

Laisser un commentaire

