Bhubaneswar est la capitale de l’état d’Odisha en Inde. On y trouve le Kalinga Institute of Social Sciences, qui a récemment accueilli [si j’ai tout bien compris!] un tournoi de flag rugby pour des U13.
Au-delà de la belle lumière de cette photo, et de la belle couleur ocre du sol [qui déteint un peu partout!], surprise de voir que ce sont des équipes mixtes. Dans un contexte peu favorable aux femmes…
Ce sont les Indes : le soutien (aux femmes) se fait attendre…
J’aimeJ’aime
Mais c’est encourageant de voir ça! 🙂
J’aimeJ’aime
Si l’Inde n’a jamais disputé un seul match de rugby à XV féminin (l’Argentine non plus d’ailleurs), elle se situe quand même à mon classement personnel (et je n’en connais pas d’autres) au 65ème rang mondial en rugby à VII féminin (sur 137).
J’aimeJ’aime
Je crois que je vais creuser du côté du rugby à VII des indiennes!
Et je suis un peu ^^ de savoir que le rugby argentin n’a pas de XV féminin [qui fait des matchs!]…De toutes les grosses nations du XV masculin, ça doit être la seule..?…
J’aimeJ’aime
Exact, ce n’est pas dans la culture locale.
Un peu comme en Afrique du Sud où le rugby féminin, désormais bien présent, a pris le train en marche avec beaucoup de retard.
A l’inverse, les États-Unis (premières championnes du monde en 1991 et finalistes en 1994 et 1998) et le Canada (finaliste à Paris l’an dernier en ayant battu la France en demi-finale) ont toujours valorisé cette pratique féminine (à XV comme à VII).
On peut aussi citer l’Espagne, le Kazakhstan, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne ou la Finlande où les rugbywomen ont toujours eu plus de notoriété que leurs homologues masculins mais ces pays commencent à tirer la langue à XV.
Par exemple, les Pays-Bas sont le premier pays au monde à avoir professionnalisé il y a 3 ans environ leur équipe féminine à VII en vue des JO (au détriment du XV) : malgré cela, elles ne sont qualifiées ni pour Rio, ni pour les prochains World Series 2015-2016 (6 tournois internationaux entre les 12 meilleures équipes mondiales).
Autre exemple, la fédération Allemande a purement et simplement supprimé son équipe féminine à XV qui n’a plus disputé un match officiel depuis 2010, ce qui n’a pas empêché leur équipe à VII de descendre cette année en 2ème division Européenne. Du coup, le week-end dernier, c’est une équipe d’Allemagne « officieuse » et privée (!) qui a joué un match à XV et battu la Suisse par 47 à 13.
Le rugby féminin (surtout à XV) est un combat constant !
J’aimeJ’aime
M-E-R-C-I Serge!…pour toutes ces informations/précisions, merci de les partager avec nous…
Le rugby à XV féminin prend cher dans pas mal de pays…ça m’attriste… Combat constant, comme tu le soulignes…
J’aimeJ’aime