Australasie

 

carte-Australasie

source

J’ai souvent trouvé, parmi les requêtes google qui amène sur Fenêtre Ovale, des trucs qui tournent autour de la question des planisphères, des cartes du monde. Mais c’est en cherchant quelque chose qui n’avait rien à voir avec cartes et planisphères, que j’ai trouvé cette carte d’Australasie [un mot que je n’avais jamais ni lu ni entendu].

Je l’aime bien cette carte, elle éclaire un peu cette partie du monde qu’on ne connaît pas forcément très très bien, sur le plan géographique.

Bel éclairage également au travers d’un des numéros d’Intérieur Sport, consacré au rugby à Wallis et Futuna

wallis et futuna

source

[si ça vous intéresse, le site du comité territorial de rugby de Wallis et Futuna est ICI, et celui de la Federation of Oceania Rugby League HERE]

Cet article, publié dans Autour du rugby, ailleurs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Australasie

  1. Serge dit :

    Le 26 octobre 1908, aux Jeux Olympiques de Londres, l’Australasie battait la Grande-Bretagne sur le score de 32 à 3, gagnant ainsi la médaille d’or avec ce seul match dans la compétition et l’argent aux vaincus, la France ayant déclaré forfait. C’est à ma connaissance sa seule apparition sous ce nom.
    Il s’agissait en fait de l’équipe d’Australie, en tournée dans les Iles Britanniques, qui battait une sélection des Cornouailles. Peut-être y avait-il (déjà) des joueurs venus des Iles du Pacifique dans l’équipe ?
    Je dis déjà car c’est monnaie courante depuis longtemps en Australie ou en Nouvelle-Zélande et plus récemment en Angleterre ou en France.
    Quant à tous ces pays ou territoires, nombre d’entre eux participent à des compétitions de rugby (à XV, à XIII ou à VII), et pas seulement les 3 plus connus que les Fidji, les Samoa ou les Tonga.
    Les 2 derniers étant qualifiés d’office pour 2015, les Fidji ont affronté en match unique à domicile le 28 juin 2014 les Iles Cook (qui étaient les vainqueurs de l’Oceania Cup 2013 en Papouasie-Nouvelle-Guinée), se qualifiant sur le score sans appel de 108 à 6.
    Anecdote, comme ils ont fort bien défendu pendant près d’une demi-heure et que leurs adversaires faisaient des fautes de main incroyables, les Iles Cook menaient encore 6 à 5 à la 28ème minute. Regardant en direct, de nuit mais en retard, le match à partir de la 20ème minute, je m’étais demandé si je ne rêvais pas en découvrant le score… Mais il était déjà de 29 à 6 à la mi-temps.

    J'aime

    • Sophie dit :

      Quel bonheur que tes « compléments d’information » Serge! Merci!
      Ça me donne, bien évidemment, envie de creuser du côté de ces Jeux Olympiques de 1908…
      Pour ce qui est des trucs organisés par l’Oceania Rugby Ligue, là aussi, y a de belles découvertes à faire. Dans les découvertes offertes par la carte qui illustre cette note, il y a la réponse à « Où sont les îles Cook?! », une question que je me suis posée il y déjà quelque temps, sans trouver LA carte qui ME parle! 😉

      J'aime

  2. frederic1892 dit :

    Bonour à tous,

    Alors il y a un petit point de confusion concernant les premières équipes down under… les Australiens venus en Grande Bretagne, match « Olympique » compris, faire une tournée en 1908 sont l’équipe de XV, déjà surnommée Wallabies comme aujourd’hui (1) et n’ont jamais été appelés Australasie.

    L’équipe d’Australasie nous vient du XIII. Pour faire court, en 1910 la « Northern Union » – précurseur de la Rugby League, monte une équipe Britannique pour aller faire une tournée dans l’hémisphère sud où le RL vient de se lancer (championnat pro en Australie crée en 1908). Le succès populaire est immense en Australie (50,000 personnes à Sydney) mais les Britanniques remportent haut la main les deux premiers tests. Les australiens se rapprochent alors des Neo Zélandais pour proposer une équipe mixte plus caustaude qui prend le nom d’Australasia… manœuvre réussie puisque l’Australasia finit la série de tests avec un nul et une victoire…

    Cette équipe d’Australasia viendra faire deux tournées en Grande Bretagne en 1911-12 et 1921-22, à XIII toujours, et y gagnant le surnom de « Kangaroos » – surnom qu’a conservé l’équipe Australienne de XIII aujourd’hui.

    Voilà une jolie photo de l’équipe d’Australasie en 1911 en tournée dans le Nord de l’Angleterre, terre du Rugby League … je suis sûr que Sophie appréciera le maillot brodé d’un « A » majuscule ! https://farm8.staticflickr.com/7033/6707353759_bded5b1e91_o.jpg
    et une petite Baines carte de collectionneur… https://farm4.staticflickr.com/3127/3171365242_2dd0a60fe3_z.jpg?zz=1

    (1) je ne sais plus si je radote… les Wallabies doivent leur surnom à leur capitaine de 1908, le Dr H.Moran, qui trouvait ridicule le surnom que la presse avait tenté de leur donner à leur arrivée… les Rabbits !

    J'aime

    • Sophie dit :

      Encore plus envie de me pencher sur ce début de siècle et ces croisées « Europe-Australasie », olympiques ou non, à XIII ou à XV… J’étais à peu près sûre qu’en allant farfouiller chez toi, Frédéric, les chances de trouver des illustrations étaient très très fortes! C’est encore mieux que tu nous les proposes, parce que tu sais parfaitement ce dont tu disposes, et où le trouver! Merci so much!
      Et oui, ce « A » très majuscule, avec une forme très graphique me plait beaucoup!
      Sinon, ne sachant pas trop ce qu’étaient ces « Baines », j’ai demandé à Google, qui m’a d’abord parlé des baïnes, que dans le sud-ouest on connait bien [!], et j’ai finalement vu ce lien de chez toi qui dit tout!

      J'aime

  3. Serge dit :

    Merci Frédéric pour l’information sur le fait que cette équipe d’Australie s’appelait déjà les Wallabies. Ma confusion tient sans doute au fait que, toutes disciplines confondues, les compétiteurs Australiens et Néo-Zélandais ont participé conjointement aux Jeux Olympiques 1908 (et 1912 à Stockholm, où le rugby était absent) sous le nom commun d’Australasie. Cette médaille d’or de 1908, obtenue donc par les seuls Wallabies Australiens, est revenue par conséquent à l’Australasie.

    J'aime

    • frederic1892 dit :

      ça vient de me donner l’occasion de relire rapidement le rapport officiel des JO de 1908 http://library.la84.org/6oic/OfficialReports/1908/1908.pdf (note à Sophie : tous les rapports des JO sont numérisés sur ce site… des heures de saine lecture… et moult photos !).

      comme le précise Serge, la médaille de rugby obtenue par ces Wallabies Australiens compte bien au tableau des médailles de l’Australasie

      et pour rester dans l’ambiance, je file à Drouot admirer les objets Arts et Sports avec plein de trucs olympiques dedans en prélude de la vente aux enchères demain… juste avant France-Ecosse of course !
      catalogue http://s309339927.onlinehome.fr/PDF/2015/01_sport_7fev2015.pdf

      J'aime

      • Sophie dit :

        Il y a même des trucs en lien avec la pelote basque dans les objets « Arts et sports » exposés à Drouot! 😉
        Merci Frédéric pour tous ces liens qui offrent de la très très saine lecture, et que je ne connaissais pas, mais pas du tout!
        J’ai une note en réserve en lien avec de vieux Jeux Olympiques, j’ai de quoi l’étoffer encore plus!
        {Wordpress me fait des carabistouilles, certains commentaires sont publiés de suite, d’autres restent en attente, et je ne sais pas du tout pourquoi!}

        J'aime

Laisser un commentaire

