Blachon- haine

 

© Roger Blachon

Source

Cet article a été publié dans Le rugby et moi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour

  1. Serge dit :

    Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. Voltaire
    Je suis Charlie

    J'aime

    • Sophie dit :

      Par curiosité, j’ai cherché dans quel texte de Voltaire se trouvait cette phrase, et il semblerait qu’elle soit plutôt à attribuer à Evelyn Beatrice Hall, qui en 1906, lui a consacré un ouvrage et lui prête ces mots qui selon elle résumait sa pensée. C’est aussi ce qu’on peut lire ICI. Ça m’a permis de lire cette fiche wikipedia, et donc de rafraîchir un peu mes connaissances!^^
      [Phrase qui semble t-il a été beaucoup entendue lors de l’audience du procès des caricatures]

      J'aime

      • Serge dit :

        Well. J’avais lu pour la première fois cette phrase attribuée à Voltaire il y a moult années en sous-titre de l’hebdomadaire La Corrèze Républicaine.
        Elle m’avait particulièrement interpelé et j’ai eu d’ailleurs l’occasion de la mettre en pratique il y a quelques années, ce qui m’avait valu alors à la fois reproches et estime (pas des mêmes évidemment).
        J’avais entendu dire récemment qu’elle n’était pas de Voltaire lui-même, ce que tu me confirmes ici. Du coup, je vais pouvoir m’endormir enrichi. Moins bête, je ne sais pas…

        J'aime

      • Sophie dit :

        On sera au moins deux à dormir enrichis! [pas dit que je retienne le nom de la dame, mais je saurai où le retrouver!]

        J'aime

  2. Serge dit :

    Hier après-midi, j’arborais en marchant un badge personnel où apparaissait cette « citation » (avec les deux noms notés en dessous) que plusieurs personnes m’ont dit avoir apprise « à l’école », et attribuée au seul Voltaire.
    Comme dit le journaliste dans « L’homme qui tua Liberty Valance » (John Ford, 1962) : Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende.

    J'aime

Laisser un commentaire

